Actualites Electroniques - L'actualité de la musique électronique pour tous  
 
 
     
 
 
 

Retrouver dans cette rubrique chaque semaine, la biographie ou l'interview d'un Dj qui fait la une de l'actualité électronique pour nos chroniqueurs. Tous les styles de Dj sont au menu de cette rubrique : minimal, house, électro, techno voire même trance dans certains cas.
La rubrique sera complétée par d'autres Djs et producteurs au fur et à mesure de l'actualité musicale.

 
Techno
21
Marc Romboy - Interview

Marc Romboy évolue dans le milieu de la scène techno depuis le début des années 90 et il a déjà bossé pour des labels comme Petit Prince, Terminal M et PSI-49-Net. Son projet actuel consiste surtout dans le développement de Systematic Recordings, qu’il a mis en place en 2004 et qui est devenu rapidement l’un des meilleurs labels mondiaux de techno, minimal, tech-house, si ce n’est le meilleur! Aujourd'hui, nous avons la chance de vous offrir une interview exclusive avec ce producteur allemand qui est pour moi le meilleur producteur allemand, certainement aussi dans mon top 5 global. Cette interview fait suite à celles d’autres célèbres producteurs allemands comme DJ Thomas Gold, Extrawelt, M.A.N.D.Y., Thomas Schumacher, Butch ou encore Solee et bientôt Stephan Bodzin. D'abord, je tenais à remercier Marc qui a répondu à nos questions.

 

"Bonjour Marc,

Honnêtement, c'est un véritable honneur pour moi de t’interviewer, car tu es tout simplement dans mon top 5 des meilleurs producteurs mondiaux! Aussi simple que cela! Je crois que j'ai écouté toute ta discographie et il y a tellement d’excellentes productions. Certains de mes tracks favoris sont "Callisto" mais il y a aussi «I need» en featuring avec la légende Robert Owens, ou encore ton titre acide «Helen Cornell »!

Il y a quelques semaines, j'ai eu la chance d'interviewer l'un des plus prometteurs producteurs français Rodriguez Jr.. Lié à cela, vous avez diffusé une vidéo où l’on vous voit bosser ensemble dans son studio à Bruxelles, pour l’enregistrement de plusieurs titres, à l’image de votre précédente collaboration « Lac de Nivelles ». Comment étaient les sessions d'enregistrement? Est-ce que tu peux nous donner un peu plus d’infos sur ces prochaines sorties? Je suis sûr que sera fou...
> Hey, merci pour ces mots respectueux. J’ai effectivement rejoint pour quelques jours en studio Rodriguez Jr. de nouveau et c'est toujours un grand plaisir de produire de la musique avec lui. Nous avons terminé une production appelée "Picnic electronique", qui utilise un grand nombre de machines analogiques, tout en tournant de nombreux boutons en live.  Nous avons pris beaucoup de plaisir. Il a pas mal de vieux synthétiseurs classiques, un peu comme un musée (je rigole) !

Plus précisément, quelle sera ta prochaine sortie?
> Eh bien, il y en a quelques unes qui vont sortir bientôt. Outre la collaboration avec Rodriguez Jr., il y aura un 12 pouces avec KINK sur le label Ovum et un single avec mon ami Gorge de 8Bit, qui habite à Mannheim. Vous savez que j'aime travailler avec mes amis et les musiciens que j'apprécie. Mais je travaille également sur des remixes pour Detroit Grand Pubahs et Steve Rachmad et bien sûr mon single solo qui est actuellement en haut de ma liste de priorités !

Il y a quelques semaines tu as sorti trois CDs fantastiques, produits avec ton coéquipier Stephan Bodzin, avec de nombreuses pistes que vous aviez déjà produites ensemble et qui ont été remixées par des DJs internationaux. Comment ce projet si étonnant est-il né, sachant que certaines de vos productions comme «Miranda» ou «Callisto» ont été produites il y a déjà plusieurs années?
> Vous savez, Stephan et moi on a tout simplement ressenti le besoin de rassembler tous nos travaux et de les unir dans un unique album ; bien que la plupart des morceaux aient été produits il y a quelques années effectivement. Nous avons aussi été heureux de trouver le temps de produire deux nouveaux titres : «Oberon» et «Triton». Quand nous avons commencé à créer ce concept, nous avions décidé d'offrir quelque chose de très spécial à notre public, quelque chose qui sorte de l’ordinaire et des productions habituelles. Nous avons donc contacté un grand nombre de producteurs que nous aimions et à notre grande surprise, tous ont répondu positivement. Il n'y avait donc pas moyen de n’en sortir qu’une partie alors on s’est dit, hey faisons remixer chacun des titres par un producteur et sortons un énorme coffret de 3 CDs et de 6 vinyls pour un prix modique!

Après nous avoir donné ces infos sur ton actualité musicale, nous aimerions en revenir à tes racines musicales. Pourrais-tu nous dire brièvement comment tu es devenu DJ et producteur? J'ai entendu quelque part que tu avais été fortement influencé par Kraftwerk.
> Oui, les Kraftwerk viennent de ma région, de Düsseldorf. Sans eux, je le soutiens, il n’y aurait pas de musique techno/house telle qu'elle existe aujourd'hui. Quand j'avais huit ans, je me suis senti assez fasciné par leur musique parce que ça sonnait tellement différent des autres trucs qui sortaient. C’était futuriste. Après Kraftwerk, j'ai écouté du Breakdance, de l’Italo Disco, de la New Wave, de l’Electronic Body Music, et enfin la House venant de Chicago et de Detroit. J'ai totalement flashé là-dessus et c’est encore le cas aujourd’hui.

Si je ne me trompe pas tu as sorti ton premier titre en 1992. Tu avais peur au moment de cette sortie? Quel était le nom de ce titre?
> Oui, tout à fait, à l’époque on était en 1992. Le projet s’appelait Unknown Structure, produit en collaboration avec mes amis Jürgen Driessen, Klaus Derichs er Stefan Bossems. C’est sorti sur le label «Adam & Eve » et c’est devenu un énorme succès, lors de la seconde partie de la Mayday Party à Cologne. Tous les grands DJs l’ont joué ! (Sourires).

Au début, est-ce que ta famille a compris ce que tu voulais faire dans la vie? Et maintenant sont-ils fiers de ce que tu as réalisé au fil des années?
> Oui, je dois dire que ma maman m'a toujours soutenu. Elle m’a toujours dit que je devais faire ce que je ressentais. Elle a toujours été fier et a gardé tous mes tracks, jusqu’à aujourd’hui.
 
En plus de ton calendrier de production chargé, tu travailles sans relâche pour imposer ton label "Systematic Records" depuis 2004. C’est devenu l’une des références incontournables du monde de la minimale et de la techno. Vous avez sorti tellement de pistes fantastiques... Comment gères-tu toutes ces tâches ? Tu dois avoir une bonne équipe pour t’aider, j’imagine! Lorsque nous avons interrogé Fedde le Grand il y a quelques semaines, il nous disait être entouré de ta famille. Et toi?
> Je suis totalement d'accord! Vous avez besoin d'une bonne équipe autour de vous pour mener à bien un label. Mais ce n'est pas un bureau typique que je dirige, c'est en fait une équipe partout dans le monde, parce que j'ai externalisé de nombreux domaines comme la promotion des DJs, les contrats des artistes, la distribution digitale et bien sûr la distribution des disques. En plus de cela, ma femme Tascha me soutient énormément en coordonnant mes soirées, en s’occupant des photos et des vidéos de promotion pour notre chaîne Systematic TV. Ca fait toujours plaisir de diriger ce label, bien évidemment. Je fais ce travail depuis presque deux décennies et maintenant c’est tout simplement dans mon sang.

Y a t-il un ou deux artistes allemands que tu voudrais nous présenter, que tu as peut être signé récemment sous ton label, ou que tu voudrais signer?
> Ohlalala, il y a tellement de gens très talentueux qu’il serait injuste d’en citer un ou deux. Néanmoins, il y a un artiste que vous devriez tout de même avoir à l’œil, mais qui n’a rien signé encore sur Systematic. Plus précisément, il vient de ma ville natale Mönchengladbach, son nom est Thyladomid. Il a sorti quelques grosses productions, des pistes groovy assez profondes et s'apprête à sortir un titre sur Diynamik. J'aime beaucoup ce qu’il fait et je suis fier qu'il y ait quelqu'un d'autre d'ici qui produise de la musique soulful, house et techno.

Il y a quelques jours tu as joué à Paris avec Stephan Bodzin, un de tes meilleurs amis, pour votre Luna Live Tour. Comment était la soirée? Je l’ai malheureusement ratée, mais les vidéos que j’ai pu voir sont tout simplement folles?
> Oh man, pour tous ceux qui n'ont pas encore vu la vidéo, s'il vous plaît aller la regarder sur Youtube sur notre chaîne Systematic TV. Cette nuit était tout simplement mythique et inoubliable. Sans aucun doute l’unes des meilleures soirées qu’on a faites avec Stephan, ces 2 derniers mois. Je dois dire à tous les gens qui étaient là, merci pour nous avoir rejoints et je suis heureux parce que cette tournée est unique et que nous ne pourrons jamais la répéter de nouveau.

Concernant votre tournée, vous jouez toujours les mêmes titres dans le même ordre comme le Tour des Daft Punk ou alors vous changez chaque soir? Je pense que c’est différent, mais pouvez-vous nous le confirmer?
> Tu as tout à fait raison, l'ordre de passage est toujours le même, mais, et je dois souligner le "mais", chaque spectacle est totalement différent car nous jouons les tracks de différentes manières. Avec nos quatre iPad et les machines analogiques, chaque spectacle est unique avec de nouvelles surprises, pour nous aussi. Mais, hé, merci de nous comparer avec les Daft Punk, quel honneur (sourires) !

Marc, l'interview sera publiée sur un site web principalement lu par les Français. Que connais-tu de la scène musicale électronique française? Y a t-il des artistes que tu connais personnellement ou dont tout simplement tu aimes la musique? Comme on le disait au début de l’interview, tu t’entends très bien avec Rodriguez Jr. Est ce qu'il y a en d'autres?
> Tout d'abord je dois dire que la scène française et son public signifie beaucoup pour moi. Lorsque la carrière de Stephan et la mienne ont commencé, la plupart de nos spectacles ont été dans le Sud de la France : à Montpellier, Toulouse, Aix et Nice. Et je dois dire merci, à tous ceux qui nous ont soutenus, comme Delon & Dalcan et Fab G qui a dirigé le Studio 88, à l'époque. Sans le soutien du peuple français tout serait différent maintenant. Et aussi les soirées sur Paris, que ce soit au Rex ou ailleurs, cela a toujours été super.

Et à part la musique, quels sont tes hobbies?
> J’aime vraiment le foot et je soutiens mon équipe le Borussia Mönchengladbach. J'aime aussi lire un bon livre quand j'ai le temps. Mais mon principal hobby, c’est la musique bien sûr!

Quelque chose à ajouter?
> Thanx mais vous avez fait d’excellentes questions J

 

Marc, avant de conclure cette interview, nous avons encore quelques questions à te poser. Parfois, un mot suffit!

Le titre que tu nous conseilles d’écouter dans ta (fantastique) discographie?
> «Elif» et «In my mind» avec Robert Owens

Un artiste avec lequel tu voudrais bosser un jour?
> Là tout de suite je n’ai pas vraiment d’idée.

3 mots pour définir ta musique?
> Electronique, énergique et émouvante

MP3 ou vinyls pour tes mixs?
> WAV

Le logiciel que tu utilises pour produire?
> Cubase

Un privilège auquel te donnes accès ton statu de DJ?
> Voyager dans le monde entier

Ton morceau préféré en ce moment?
> Trois nouveaux titres que j'ai fais avec KINK, je suis très fier de ce qu’on a réalisé et je ne peux m’arrêter de les écouter.

Marc, merci beaucoup, beaucoup pour le temps que tu as consacré à Actualités Electroniques et en particulier pour cette interview complète et exclusive. Nous attendons avec impatience tes prochaines productions, notamment celles avec Rodriguez Jr. A bientôt!
> Thanx  DJ Aroy. Tes questions étaient très bonnes et j’ai vraiment apprécié y répondre. Je sais que cela a pris un peu de temps et de patience pour l’obtenir, mais avec ma tournée j’ai eu du mal à m'occuper de ma vraie vie, j’avais pas mal de choses à gérer. Je suis sûr que vous comprendrez ;-)
Marc"

Dj Aroy

PLUS D’INFOS SUR MARC ROMBOY
http://www.marcromboy.com
http://www.systematic-recordings.com
http://soundcloud.com/marcromboy
http://twitter.com/#!/marcromboy
http://www.myspace.com/marcromboy
http://www.youtube.com/user/systematictv
http://www.facebook.com/marcromboyfanpage

 
Ecrit par Dj Aroy
Article in English       
 
 
 
  Archive des Djs à l'affiche
 
Thyladomid - Interview
 
Gusgus - Interview
 
Mr Flash - Interview
 
The Hacker - Interview
 
Discodeine - Interview
 
 
Chus and Ceballos - Interview
 
Booka Shade - Interview
 
Stimming - Interview
 
Nicole Moudaber - Interview
 
John Lord Fonda - Interview
 
 
 
 
 
 
  Laisser un commentaire

Pseudo :


Votre commentaire sur l'article :

Chaque commentaire sera soumis à validation avant sa publication.



 
  Les commentaires sur Marc Romboy - Interview
 
 
 
      Other language   
 
      Rester connecté

 
Facebook Actualites Electroniques
Twitter Actualites Electroniques
Ustream Actualites Electroniques
Myspace Actualites Electroniques
Flux Rss Actualites Electroniques
Flux Rss Actualites Electroniques
  RSS Actualite musique electronique
 
      Music player
 
 
      Liens utiles
Juno Records DJ Chart - Fatboy SlimJuno Records DJ Chart - Tiesto
Latest progressive house DJ Chart at Juno Download 4Juno Records DJ Chart - Digitalism
Sennheiser HD 25-II
 
      Chercher un article
 
      Icônes de style   
 
      Chart by Dj Aroy
FEVRIER 2013

Telecharger le set    
 
ASAF AVIDAN - Maybe you are
   
 
KLINGANDE - Punga
   
 
KLANGKUENSTLER - Die elektronische Welt der Amélie
   
 
SOKOOL - Take care
   
 
BEN PEARCE - What I might do
   
 
KLANGKUENSTLER - Wiesenballett
   
 
PEER KUSIV - Dust
   
 
DAUGHTER - Youth
   
 
MIKE GILL - Let You Go
   
 
LANA DEL REY - Summertime sadness
   
 
 
 
     
     
 
SUPPORTED BY

OTHER LINKS

WE ALSO LIKE