Actualites Electroniques - L'actualité de la musique électronique pour tous  
 
 
     
 
 
 

Retrouver dans cette rubrique chaque semaine, la biographie ou l'interview d'un Dj qui fait la une de l'actualité électronique pour nos chroniqueurs. Tous les styles de Dj sont au menu de cette rubrique : minimal, house, électro, techno voire même trance dans certains cas.
La rubrique sera complétée par d'autres Djs et producteurs au fur et à mesure de l'actualité musicale.

 
Techno
26
Thomas Schumacher - Interview

Après être entré en contact avec le label Get Physical, l’un des plus prolifiques labels Berlinois, nous avons pu obtenir une interview exclusive de Thomas Schumacher, pilier de la scène électronique allemande, producteur et DJ depuis plus de 20 ans, au même titre que M.A.N.D.Y., interviewé la semaine dernière. Sixième interview du genre, notamment après celle de Rodriguez Jr. et de Solee, Actualités Electroniques, revient avec l’interview d’un DJ phare du monde de la musique électronique actuelle. Pour info, la prochaine interview sera celle du jeune et talentueux producteur français Joachim Pastor.  

"Hello Thomas,

Je viens de voir sur le site de Get Physical, que ta prochaine sortie sera "You got me" accompagnée de remixes d’Onno et d’Emerson Todd. Ce track va aussi sortir sur la compilation mixée par tes soins : « 8 Years Get Physical Music Compilation », disponible à partir du 29 Octobre. Peux-tu nous donner un peu plus en détail ces deux projets?
> Tout d’abord, je me sens honoré d'être le premier artiste à avoir été chargé de réaliser une compilation pour le label Get Physical. En effet, l’ensemble des précédentes compilations du label avaient été réalisées et mixées par M.A.N.D.Y., fondateur du label, comme tu le sais. Une compilation pour un label est une puissante affirmation de ses caractéristiques musicales passées, présentes et futures. Dès le début, je voulais m'assurer que je réussirais à représenter tout l'éventail et le côté éclectique du label, devenu célèbre pour ses prises de positions musicales. Il a ainsi été très difficile au début d'intégrer tous ces aspects, mais je suis vachement content du résultat final, car cela a super bien fonctionné.

Etant donné que Get Physical diffuse un large spectre de musique, il était clair pour moi dès le départ que j'aurais à rompre avec la tradition d’un mix classique, avec un enchainement continu de trackd. Cela était notamment du aux petites perles musicales non dance, diffusées par Get Physical et qui reflètent aussi la direction artistique du label. Je respecte vraiment le risque que prend le label par la musique qu’il publie et qui se range plutôt dans la catégorie lounge que dans la catégorie dancefloor.

Mais, alors comment mettre tous ces éléments diffus dans un mix cohérent?
> J'ai décidé de créer une continuité en étant imprévisible, afin de créer un équilibre au travers de l'irrégularité. Cela rejoint ma façon de réaliser mes sets, qui sont un voyage à plusieurs facettes. Le track d’ouverture « Buddies » est ainsi né d’une collaboration entre Matthew Dear et Philippe Jung (l'autre moitié de M.A.N.D.Y.). Ils ont enregistré ensemble ce titre à New York. J'aime les paroles et le charme qu’il se dégage de l’ensemble, c’est un track intemporel qui donne le ton à la perfection. J'ai également été heureux de pouvoir travailler avec mes producteurs favoris, comme Noa Siano (de Motor City Drum Ensemble) et Kris Wadsworth de Detroit. Il était étonnant de connecter de la deep house sur "Deep down" par exemple avec de la techno façon Detroit sur le track " It’s time". Ce fut à ce propos fascinant de comprendre la raison pour laquelle ces tracks se mariaient à merveille, chacun dans leur style, mais avec une âme commune. Imaginez mon sourire quand j'ai réalisé que ma production "You got me" fonctionnait parfaitement avec ces deux tracks.

Sachant que tu viens d’Allemagne et plus précisément de Berlin, pourrais-tu nous parler en quelques mots de la scène électronique allemande, reconnue pour ses tracks underground et éclectiques, diffusés aux quatre coins du pays?
> Comme tu dois le savoir, quand il s'agit de musique électronique underground, l'Allemagne a toujours été l'un des épicentres de la scène mondiale. Aujourd’hui, Berlin est certainement devenue la capitale mondiale de la techno et de la house music. L'une des principales raisons pour lesquelles la scène est en plein essor, c’est que les clubs les plus importants de la ville appartiennent à des gens passionnés de musique. En plus, il y a énormément de talents qui vivent ici, qui viennent de partout dans le monde. La qualité de la vie nocturne est tout simplement incroyable : de la conception des sound-systems dans les clubs jusqu’aux choix éclectiques de musique diffusée en soirées. Et n’oublie que Berlin, après tout, c’est une ville très libérale. Les clubs sont ouverts presque 24h/24 et 7j/7. La police laisse aux gens faire ce qu'ils veulent. C’est vraiment bon. Croyez-moi.

Enfin, est-ce que tu aurais en tête un artiste émergent de la scène allemande, ou qui aurait signé sur Get Physical, dont tu voudrais plus particulièrement nous parler aujourd’hui?
> Bah tout simplement le producteur et DJ australien Emerson Todd, qui vient de finir un remix de mon nouveau single "You Got Me". C’est certainement l’un des plus talentueux de la ville. Son gout musical est pur et c’est en plus un excellent ingénieur du son. Ecoutez ses titres et vous verrez de quoi la bête est capable. Enfin, c’est un très bon DJ avec un gout prononcé pour la tech-house, comme je l’aime.

 

Thomas, avant de conclure cette interview, on a en encore quelques petites questions à te poser.

Le son que tu nous conseilles d’écouter dans ta discographie?
> You Got Me (2010, sorti sur Get Physical). Ca montre clairement mon amour pour la deep house!

Le track à l’origine de ton succès?
> « When I Rock » (1996, Bush Records). Une techno des années 90 mélangée à du hip hop!

Quel est l’artiste avec lequel tu voudrais travailler un jour?
> Dépêche Mode, sans leur musique je n’en serais probablement pas là aujourd’hui !

Tu es plutôt MP3 ou vinyl pour tes mixs?
> J’utilise des WAV ou AIFF que je rippe sur des CDs. J’ai essayé Traktor, mais je n’ai vraiment pas accroché. Mixer avec des CDs est beaucoup plus intuitif et optimal pour interagir à 100% avec le public.

Ta prochaine date en France?
> Le 5 Novembre! Plus de détails à venir… Allez mater mon site pour les trouver les dernières infos sur mes dates.

Un mot sur la France?
> Amour!

Le logiciel que tu utilises pour produire?
> J’utilise en séquencer Logic Pro. Cela fait maintenant plus de 15 ans que je travaille avec ce logiciel. Il est vraiment très pro. De temps en temps, j’utilise Ableton Live, mais pas en tant que séquencer, mais plus comme une possibilité pour manipuler les sons audio. Bien que je n’ai pas utilisé de synthés soft récemment, la collection Arturia est souvent à la base de mes productions quand je recherche une touche d’authenticité. Je regarde aussi ce qui se passe du coté de la société berlinoise Sugar Bytes. Les logiciels qu’ils produisent sont à la fois uniques et remarquables.

Le meilleur souvenir de ton été: un lieu où tu as mixé, ou une anecdote à nous raconter?
> J’ai joué pour la seconde fois à Beyrouth au Basement Club et ce fut sans doute l’un des meilleurs moments de ma tournée estivale. Beyrouth est un lieu magique, avec un public qui aime vraiment la musique électronique. Et en plus ils ont la meilleure nourriture qu’il existe. Mais pas aussi bonne que la cuisine française, haha !

Le meilleur club en Allemagne ?
> Sans aucun doute le Watergate de Berlin. Il n’y a pas de meilleur endroit pour mixer, crois-moi.

Le meilleur lieu (café, restaurant, nightclub, etc.) pour sortir à Berlin?
> Mmmm. Je dirais déjà que la nourriture allemande est largement sous estimée. Je conseillerais donc la cuisine moderne, raffinée et saisonnière de l’Oderquelle, un restaurant allemand dans le quartier de Prenzlauer Berg.

Le titre qui tourne en boucle dans tes enceintes en ce moment?
> Je n’arrive pas à me passer du titre de We Love « Hide Me » remixé par Ellen Alien et sorti sur le label Bpitch Control.

Thomas, merci pour le temps que tu as consacré à cette interview. On te remercie beaucoup pour toutes ces infos qui intéresseront les lecteurs d’Actualités Electroniques. On en profite aussi pour remercier le label Get PHysical, de nous avoir obtenu cette interview. Enfin, on attend avec impatience la compilation mixée par tes soins qui fêtera les 8 ans du label et qui verra le jour la semaine prochaine. En espérant aussi te voir début Novembre à Paris, à bientôt.

Dj Aroy

PLUS D’INFOS SUR THOMAS SCHUMACHER
http://www.facebook.com/ThomasSchumacherOfficial
http://youtube.com/thomasschumachertv
http://soundcloud.com/thomas-schumacher
http://www.thomasschumacher.com/
http://www.elektrochemie.co.uk/

PLUS D’INFOS SUR GET PHYSICAL
http://www.facebook.com/getphysicalpage
http://www.physical-music.com
http://www.myspace.com/getphysicalmusic
http://soundcloud.com/get-physical-music

THOMAS SCHUMACHER - Get Physical 8th Anniversary compilation playlist
01. M.A.N.D.E.A.R - Buddies *
02. Lee Curtiss - The Disco Dub
03. Delete aka Sergio Muñoz - Lunchbox
04. Andy Cato - Bassline Track *
05. Noa Siano - Deep Down
06. Kris Wadsworth - It's Time *
07. Thomas Schumacher - You Got Me *
08. Emerson Todd vs Tim Green - Make Me
09. Steed Lord - You (Keine Musik Remix)
10. Elektrochemie vs. Tiger Stripes - Pleasure Seeker vs. Me & I *
11. Italoboyz - Stand Clear *
12. Booka Shade - Teenage Spaceman (Booka In Space Remix)
13. Nôze - Kitchen (Pop Version)
14. Damian Lazarus - After Rave Delight
15. Raz Ohara And The Odd Orchestra - The Burning (Desire)
16. DJ T. - Gorilla Hug (Nicolas Jaar Remix)
17. Nôze - You Have To Dance (Mathias Kaden's Mouthacapellapolka Remix)
18. Lopazz - Wasted Days
19. Adultnapper vs M.A.N.D.Y. - 201 *†

* = Exclusive
† = Track caché

BONUS

 
Ecrit par Dj Aroy
Article in English       
 
 
 
  Archive des Djs à l'affiche
 
Thyladomid - Interview
 
Gusgus - Interview
 
Mr Flash - Interview
 
The Hacker - Interview
 
Discodeine - Interview
 
 
Chus and Ceballos - Interview
 
Booka Shade - Interview
 
Stimming - Interview
 
Nicole Moudaber - Interview
 
John Lord Fonda - Interview
 
 
 
 
 
 
  Laisser un commentaire

Pseudo :


Votre commentaire sur l'article :

Chaque commentaire sera soumis à validation avant sa publication.



 
  Les commentaires sur Thomas Schumacher - Interview
 
 
 
      Other language   
 
      Rester connecté

 
Facebook Actualites Electroniques
Twitter Actualites Electroniques
Ustream Actualites Electroniques
Myspace Actualites Electroniques
Flux Rss Actualites Electroniques
Flux Rss Actualites Electroniques
  RSS Actualite musique electronique
 
      Music player
 
 
      Liens utiles
Juno Records DJ Chart - Fatboy SlimJuno Records DJ Chart - Tiesto
Latest progressive house DJ Chart at Juno Download 4Juno Records DJ Chart - Digitalism
Sennheiser HD 25-II
 
      Chercher un article
 
      Icônes de style   
 
      Chart by Dj Aroy
FEVRIER 2013

Telecharger le set    
 
ASAF AVIDAN - Maybe you are
   
 
KLINGANDE - Punga
   
 
KLANGKUENSTLER - Die elektronische Welt der Amélie
   
 
SOKOOL - Take care
   
 
BEN PEARCE - What I might do
   
 
KLANGKUENSTLER - Wiesenballett
   
 
PEER KUSIV - Dust
   
 
DAUGHTER - Youth
   
 
MIKE GILL - Let You Go
   
 
LANA DEL REY - Summertime sadness
   
 
 
 
     
     
 
SUPPORTED BY

OTHER LINKS

WE ALSO LIKE