Retrouver dans cette rubrique chaque semaine, la biographie ou l'interview d'un Dj qui fait la une de l'actualité électronique pour nos chroniqueurs. Tous les styles de Dj sont au menu de cette rubrique : minimal, house, électro, techno voire même trance dans certains cas. La rubrique sera complétée par d'autres Djs et producteurs au fur et à mesure de l'actualité musicale.
Certaines personnes appellent Sander van Doorn un génie technique et musical. Et qui pourrait le nier? Il a déjà produit plusieurs pistes massives des dancefloors et des hits numéro 1 de nombreux charts, remplis des stades et de nombreux prix lui ont été attribués. Avec l'aide de titres classiques comme « Grasshopper », « Punk'd » et « Riff », des titres plus récents comme « Love » et « Darkness » et de nombreuses collaborations ou remixes pour The Killers (Spaceman), Sia (The Girl You Lost To Cocaine), Robbie Williams (Close My Eyes) et Depeche Mode (Peace), Sander a sur renouveler le genre et a réussi à créer quelque chose de spécial qu’il a appelé le «SvD-style ». Aujourd'hui, nous avons la chance de vous offrir une interview exclusive avec ce producteur néerlandais. Il suit notamment les interviews des autres producteurs célèbres comme Fedde le Grand, Avicii, Umek, Dr Kucho ou encore Moguai. Je tenais donc tout d’abord à remercier Sander qui a répondu à nos questions avec gentillesse.
"Hello Sander,
Tu viens de sortir il y a quelques jours une piste sifflante "Koko" sous Doorn Records, actuellement n°4 du classement général de Beatport. Elle a déjà été playlisté par de nombreux DJs internationaux tels que Ferry Corsten, David Guetta, Axwell et beaucoup d’autres. Pourrais-tu nous donner plus d’infos sur cette sortie?
> Bien sûr. Il y a un sifflement dans le track que j’ai fait moi même. Je pense que beaucoup de gens le savent maintenant. Le sifflement est devenu la base de la piste et j'ai utilisé cette mélodie pour construire un track autour. Lorsque j’ai fini de produire le titre, je l’ai envoyé à pas mal de DJs et producteurs et j’ai eu d’excellents retours, donc je savais que ce serait une piste vraiment sympa pour l’été! Je suis vraiment heureux de la façon dont ça s'est passé. Dispo depuis quelques jours sur Beatport!
Quelle sera ta prochaine sortie?
> Dans quelques jours je vais donner gratuitement sur ma page Facebook (www.facebook.com/sandervandoorn), un bootleg que j'ai fait pour Mumford and Sons. J'ai aussi quelques collaborations, l'une avec Laidback Luke et l’autre avec Sidney Samson! Elles ne seront cependant pas en vente avant un certain temps!
Si tu regardes ton année 2010, qu’est ce que tu peux en dire? Quelle est ta vision de ces derniers mois?
> 2010 a été une grande année. J'ai beaucoup voyagé et découvert de nouveaux territoires. Il était grand temps de rencontrer mes fans aux 4 coins du monde. Les derniers mois ont été productifs, avec beaucoup de travail en studio, ainsi que l’écriture des titres de mon prochain album solo.
Pour 2011, qu’est ce qu’on peut attendre de ta part? De nouveaux tracks bien évidemment. Un album peut-être ou une compilation?
> Oui, tout ce qui précède. Définitivement je bosse sur un album, mais jusqu’à ce qu’il sorte, je me concentre sur ma compilation Dusk Till Doorn qui sortira en Juin. Quant à cette compilation, il y aura de grands noms de la musique comme Afrojack, Ferry Corsten, Tiësto et Hardwell et même quelques-uns de mes propres morceaux! Je prépare également une tournée Dusk Till Doorn qui démarre ce week-end au Royaume-Uni. Vous pouvez voir toutes mes dates sur www.sandervandoorn.com
Après nous avoir donné ces infos sur tes nouveautés musicales, nous aimerions en revenir à tes racines musicales. Pourrais-tu nous dire brièvement comment tu es devenu DJ et producteur?
> Je ne dirais pas que mon histoire est unique! J'ai commencé à écouter de la musique en sortant quand j'avais environ 16 ans et j’ai su que je devais continuer dans cette voie. Marco V a certainement été d’une grande influence à mes débuts. Le reste appartient à l'histoire comme on dit!
Au début, est-ce que ta famille a compris ce que tu voulais faire dans la vie? Et maintenant sont-ils fiers de ce que vous tu as réalisé au fil des années?
> Il leur a fallu quelque temps, car je pense que mes parents voulaient que j’aie une vie qui se déroule bien avec une carrière solide. Les parents ne sont jamais contents quand vous mettez de côté vos études pour essayer quelque chose de très risqué. Quand je leur ai dit que je voulais faire de la musique, ils étaient en fait très favorable, même prêt à me donner de l'argent pour commencer. Je pense qu'ils sont satisfaits de la tournure des événements! Ma mère est même venue à quelques concerts!
Par ailleurs, en plus de ton calendrier de production chargé, tu travaille sans relâche pour faire connaitre ton émission de radio «Identity» et ton concept de clubbing : Dusk till Doorn. Comment arrives-tu à gérer toutes ces tâches? J’imagine que tu dois avoir une bonne équipe pour t’aider! Quand nous avions interviewé Fedde le Grand il y a quelques semaines, un autre artiste hollandais, il nous disait notamment être aidé par sa famille. Et toi ?
> Eh bien, j'ai une super équipe sur qui je peux compter! Ils s'assurent que tout soit bien coordonné et prêt pour moi afin de ne pas perdre de temps! Ma famille me supporte également beaucoup et comprend le travail dans lequel je suis investi aujourd'hui. L'émission de radio se porte bien et est diffusée depuis peu sur SiriusXM aux États-Unis, ce qui est phénoménal! Je pense que tout cela continuera d’évoluer tant que les gens aimeront cela et m’écouteront!
Comme tu le sais, la scène musicale électronique néerlandaise est principalement connue grâce aux DJs de la scène trance DJ comme Tiesto, Armin van Buuren et beaucoup d’autres. Comment décrirais-tu cette scène de musique électronique?
> Je pense qu’elle évolue et n’est plus seulement de la dance music, elle se globalise. Ceci est principalement dû à de nombreuses stars de la pop qui se rapprochent d’artistes électroniques et poussent les collaborations afin d’en faire quelque chose de plus commun. On pourrait ainsi citer les Black Eyed Peas et Lady Gaga par exemple. Il y a bien sûr eu Madonna, une grande partisane de la musique électronique ces dernières années. Je pense que cette tendance a des avantages pour tout le monde et je ne vois pas la musique électronique redevenir underground d’ici peu !
Sander, l'interview sera publiée sur un site web principalement lu par des Français. Qu’est ce que tu connais de la musique électronique française? Y a t-il des artistes que tu connais personnellement ou dont tout simplement tu apprécies le travail?
> Je suis un grand fan de Jean Michel Jarre. J'ai découvert récemment que j’allais le rencontrer cette année et j’en suis vraiment très heureux!
Et à part la musique, quels sont te hobbies?
> Je commence à apprendre à skier, c'est donc un passe-temps en cours de route! J’essaye aussi d’en connaître un peu plus sur le vin, alors la prochaine fois que je viens en France, j'espère que vos lecteurs pourront me donner quelques bons conseils!
Y a t-il quelque chose que tu voudrais ajouter?
> Merci tout le monde, et à bientôt!
Sander, avant de conclure cette interview, nous avons encore quelques questions à te poser pour mieux vous connaître. Parfois, un mot suffit!
Le titre que tu nous conseilles d’écouter dans ta discographie?
> Koko
Un artiste avec lequel tu voudrais bosser un jour?
> Moby
Un mot sur la France?
> Amour
Un privilège auquel ton status de DJ te donne accès?
> Rencontrer beaucoup de gens que je n'aurais probablement jamais rencontré autrement.
As-tu déjà utilisé ton aura de DJ pour sortir avec une fille? Ca a fonctionné?
> Non et non.
Ton titre préféré en ce moment?
> Ca change chaque semaine, donc impossible de te répondre!
Quelques mots sur le site que je gère et sur lequel sera publiée l’interview: Actualités Electroniques?
> C’est vraiment top que vous souteniez la musique électronique. Continuez comme ça!
Sander, merci beaucoup beaucoup pour le temps que tu as consacré à Actualités Electroniques et en particulier pour cette interview complète et exclusive. Nous attendons avec impatience tes prochaines productions. Nous espérons aussi te voir bientôt en France. A plus! "