Actualites Electroniques - L'actualité de la musique électronique pour tous  
 
 
     
 
 
 

Retrouver dans cette rubrique chaque semaine, la biographie ou l'interview d'un Dj qui fait la une de l'actualité électronique pour nos chroniqueurs. Tous les styles de Dj sont au menu de cette rubrique : minimal, house, électro, techno voire même trance dans certains cas.
La rubrique sera complétée par d'autres Djs et producteurs au fur et à mesure de l'actualité musicale.

 
House
03
Fedde Le Grand - Interview

2010 a encore été une année phénoménale pour l'artiste hollandais Fedde le Grand. Avec une brillante carrière qui comprend des titres numéro mondiaux, des dates à gogos, des dancefloors enflammés, une liste de collaborations pointue, une série de prix internationaux et un premier album solo "Output" l'an dernier qui a frappé plus de 60 pays à travers le monde, 2010 a été une année qui a cimenté sa réputation comme l'un des DJs les plus avant-gardiste et les plus demandé de la scène de musique électronique mondiale. C’est donc avec beaucoup de plaisir que nous publions aujourd’hui une interview avec l'homme qui vient de sortir un remix massif d’Everything But the Girl « Missing ». Cet interview fait suite à celle d’autres artistes internationaux comme M.A.N.D.Y. ou encore Troy Pierce. Tout d'abord, je tenais donc à remercier Fedde qui a répondu à nos questions, pour la première interview de l’année 2011…

 

"Salut Fedde,

Tu viens tout juste de sortir il y a quelques jours le remix d'un titre house classique produit par Everything But The Girl "Missing", publié initialement en 1995. Pourquoi avoir choisi de remixer ce track?
> Pour moi, c’est effectivement l’un des titres de house music les plus classiques. C’est un titre magnifique, mais comme beaucoup d’autres titres, il n’existait pas de remix que je puisse jouer dans mes sets et qui correspondait à mes sons. J’ai donc alors décidé de me faire mon remix perso et de le jouer dans mes sets. A chaque fois que je le playlistais, lorsque les personnes l’entendaient, ou le publiaient avec des vidéos, on me demandait toujours ce qu’était ce track. Bien sûr au départ j’avais juste fait ce titre pour moi et pas en tant que prod à sortir. De plus en plus de gens se sont mis à me poser des questions sur le track et s’il allait voir le jour. On s’est donc mis d’accord avec le label OMT [One more Tune] de le sortir, ce qui a rendu heureux pas mal de monde.  

2010 se termine dans quelques jours. Qu’est ce qu’on peut attendre de ta part pour 2011 ? De nouveaux tracks ? Une compilation peut-être?
> Certainement plus de prods. Je viens juste d’obtenir mon nouveau studio et j’ai vraiment hâte d’y aller. Je serai comme un gamin dans un magasin de bonbons! Je vais donc prendre un certain temps au début de 2011 pour commencer à créer de nouvelles pistes. J'ai beaucoup d'idées dans ma tête et je suis impatient de les mettre en œuvre dans le studio. Comme pour une compilation ou un album, nous devrons tout simplement attendre un peu et voir comment les choses se déroulent, pour ces nouvelles productions J

 

Après cette introduction musicale auprès de nos lecteurs, nous voudrions en revenir à tes origines. Pourrais-tu nous dire en quelques mots comment tu es devenu DJ et producteur ?
> J'ai commencé mixé à l’école par du hip-hop et non de la house music. Puis peu à peu je me suis mis à écouter de plus en plus de house music. Pour moi, le groove de la house était mieux construit et me correspondait plus. C’est avec ce style que je me suis fait connaître. En ce qui concerne la production, lorsque j’ai début en faisant un peu de tout, mais je ne trouvais jamais cela assez bon. Cela n’avait donc aucune raison de sortir. Ma première sortie officielle fut un peu avant l’an 2000 je crois. J’ai alors commencé à sortir quelques prods sur de petits labels néerlandais.

Au début, est-ce que ta famille a compris ce que tu voulais faire dans la vie? Et maintenant sont-ils fiers de ce que tu as réussi au fil des années?
> Je suppose que comme beaucoup de chose cela a commencé comme un passe-temps et c'est une chose très constructive pour un adolescent, plutôt que de traîner dehors ou faire des bêtises. Ainsi ma mère a toujours été très favorable à cette activité et elle me conduisait volontiers à mes soirées lorsque je n’avais pas le permis de conduire. Puis, progressivement, cela s’est transformé en une carrière, j'ai obtenu mon permis puis j’ai gagné de l’argent en faisant des soirées et maintenant mon beau père est mon manager ! Ma sœur quant à elle m’aide au bureau. C’est donc définitivement une affaire de famille J

Est-ce que tu pourrais nous expliquer en quelques mots d'où vient ton nom de scène?
> J'aimerais bien, mais en fait c'est mon vrai nom.

Tu es notamment connu pour ton hit "Put Your Hands Up for Detroit", sorti en 2006, qui a été n °1 au Royaume-Uni,  en Espagne, en Russie, en Finlande et en Bulgarie. Ne pense- tu pas que les gens te verrons toujours au travers de cette production, alors que tu as produit d’autres titres tout aussi bons comme “Let Me Think About It” or “The Creeps” ? Souhaites-tu changer cela ou c’est au contraire positif?
> Bien sûr que cela ne me dérange pas que les gens me voient au travers de « Put Your Hands Up For Detroit » parce que c’est le titre qui a attiré l’attention des gens sur moi. En plus je pense que les gens aujourd'hui ne me voient plus uniquement comme le producteur d’un seul titre.

Tu fais aussi des prods sous le pseudo FLG. Comment décides-tu de produire tel ou tel track sous un alias ? Es-tu plus libre pour tes titres avec FLG que sous Fedde Le Grand ?
> Ce n'est pas que je suis plus «libre», mais les pistes que je produis en tant que FLG sont plus underground et plus dépouillées que la musique que je produis sous Fedde le Grand, qui tend à être plus vocale et plus mainstream. C'est plus facile pour moi et les gens de suivre ma musique, comme ça on sait d’emblée à quoi s’attendre comme sons, que ce soit sous  FLG ou sous Fedde le Grand.

En ce qui concerne ta carrière de producteur et DJ, tu diriges en plus ton propre label: Flamingo Recordings. Comment tu fais pour gérer toutes ces tâches?
> Je travaille avec des gens incroyables qui m’aident à tous les niveaux, afin de « créer » Fedde Le Grand. Comme je l'ai dit auparavant, mon beau-père et ma sœur sont juste derrière moi, j'ai un super agent et une équipe à mes côtés pour le label. Il y a aussi un service presse et des promoteurs avec lesquels nous travaillons partout dans le monde. De nombreuses personnes sont là pour nous aider et tout se passe bien. Sans eux, j’aurais probablement déjà eu une attaque cardiaque, en essayant de faire en même temps! J

Par ailleurs Fedde, qu’est ce que tu connais sur la musique électronique française? Y a t-il des artistes que tu connais personnellement ou dont tu aimes tout simplement la musique?
> Je suis ami avec Martin Solveig, c’est un producteur incroyable et j'aime vraiment ce qu’il sort en ce moment. C’est un parfait mélange de musique électronique et de pop, toujours accompagné de vidéos géniales! La scène française de musique électronique a toujours eu une saveur unique et spéciale mais aussi influente. Vous avez des gars comme Martin, Popof, Daft Punk, Justice, Bob Sinclar ou encore David Guetta. Ils ont toujours un impact énorme sur le monde de la dance music.

En dehors de la musique, quels sont tes hobbies?
> J'aime garder la forme, je trouve que cela m'aide vraiment à me concentrer et me garder « dans la zone ». J’aime aussi sortir avec des amis, mater des DVDs et jouer à l’ordi. C’est agréable de se détendre et de se relaxer après une période mouvementée durant ses dates.

 

Fedde Le Grand, pour conclure cette interview, nous avons encore quelques petites questions pour mieux te connaître. Parfois, un mot suffit!

Le titre que tu nous conseilles d’écouter dans ta discographie?
> “Let me be real”, “Wild and Raw” et “Let me think about it”.

Un artiste avec qui tu voudrais bosser un jour?
> J’adorerais aller en studio avec quelqu'un comme Missy Elliott ou encore Justin Timberlake. J'ai une liste secrète des gens avec qui je voudrais travailler, mais je ne peux bien sûr pas vous le dire sinon ce ne serait plus un secret;) J’espère qu’une fois que j’arrêterais ma carrière j’aurais barré tous les noms.

3 mots pour définir ta musique?
> House, beats, diversité,

CD ou vinyl pour tes mixs?
> CD.

Un mot sur la France?
> Magnifique!

Le logiciel que tu utilises pour produire?
> Logic

Un privilège auquel te donne accès d’être DJ?
> Les meilleures soirées J

As-tu déjà utilisé ton aura de DJ pour sortir avec une fille?
> Non, j’ai une super fille à mes côtes qui m’aime pour qui je suis et pas seulement parce que je suis DJ.

Le titre que tu écoutes en boucle en ce moment?
> Si tu parles de mes propres prods ce sera « Everything but the girl » et concernant un autre artiste ce sera  Groove Armada « Look into my eyes sister » (Audiojack Remix).

Quelques mots sur le site  Actualités Electroniques?
> Je viens d’y jeter un coup d'œil et c'est génial! Tu as des interviews vraiment cool et il est bon de voir un site qui a une grande diversité entre les artistes déjà établis et les gars à venir. Continues comme ça!

Fedde, merci beaucoup pour le temps que tu as consacré à Actualités Electroniques et en particulier pour cette interview. On suivra de très près tes prochaines prods. Nous espérons aussi te voir bientôt en France. A plus! "

Dj Aroy

PLUS D’INFOS SUR FEDDE LE GRAND
Fedde Le Grand @ Juno Download : buy tracks
www.feddelegrand.com
www.facebook.com/feddelegrand
www.twitter.com/djfeddelegrand
www.myspace.com/djfeddelegrand
www.youtube.com/feddelegrand

 
Ecrit par Dj Aroy
Article in English       
 
 
 
  Archive des Djs à l'affiche
 
Thyladomid - Interview
 
Gusgus - Interview
 
Mr Flash - Interview
 
The Hacker - Interview
 
Discodeine - Interview
 
 
Chus and Ceballos - Interview
 
Booka Shade - Interview
 
Stimming - Interview
 
Nicole Moudaber - Interview
 
John Lord Fonda - Interview
 
 
 
 
 
 
  Laisser un commentaire

Pseudo :


Votre commentaire sur l'article :

Chaque commentaire sera soumis à validation avant sa publication.



 
  Les commentaires sur Fedde Le Grand - Interview
 
 
 
      Other language   
 
      Rester connecté

 
Facebook Actualites Electroniques
Twitter Actualites Electroniques
Ustream Actualites Electroniques
Myspace Actualites Electroniques
Flux Rss Actualites Electroniques
Flux Rss Actualites Electroniques
  RSS Actualite musique electronique
 
      Music player
 
 
      Liens utiles
Juno Records DJ Chart - Fatboy SlimJuno Records DJ Chart - Tiesto
Latest progressive house DJ Chart at Juno Download 4Juno Records DJ Chart - Digitalism
Sennheiser HD 25-II
 
      Chercher un article
 
      Icônes de style   
 
      Chart by Dj Aroy
FEVRIER 2013

Telecharger le set    
 
ASAF AVIDAN - Maybe you are
   
 
KLINGANDE - Punga
   
 
KLANGKUENSTLER - Die elektronische Welt der Amélie
   
 
SOKOOL - Take care
   
 
BEN PEARCE - What I might do
   
 
KLANGKUENSTLER - Wiesenballett
   
 
PEER KUSIV - Dust
   
 
DAUGHTER - Youth
   
 
MIKE GILL - Let You Go
   
 
LANA DEL REY - Summertime sadness
   
 
 
 
     
     
 
SUPPORTED BY

OTHER LINKS

WE ALSO LIKE