Actualites Electroniques - L'actualité de la musique électronique pour tous  
 
 
     
 
 
 

Retrouver dans cette rubrique chaque semaine, la biographie ou l'interview d'un Dj qui fait la une de l'actualité électronique pour nos chroniqueurs. Tous les styles de Dj sont au menu de cette rubrique : minimal, house, électro, techno voire même trance dans certains cas.
La rubrique sera complétée par d'autres Djs et producteurs au fur et à mesure de l'actualité musicale.

 
House
08
Phil Weeks - Interview

Le DJ et producteur Phil Weeks est un puriste de la house music, dans son sens le plus noble. Son style incomparable évolue dans une ambiance old-school nous venant de Chicago, avec une touche de nu-school French flair qui va de la house la plus deep à la plus techy… Ses productions sonnent toujours comme si elles étaient sorties au début des années 90 et cela grâce aux instruments qu’il utilise pour produire : 808, 909 et 606. Phil Weeks est un puriste de la house music, dédié à délivrer le meilleur de lui même dans un monde où la house laisse malheureusement peu à peu la place à l’électro, tout en menant d’une main de fer son label chéri, Robsoul Recordings. Aujourd'hui, nous vous proposons une interview exclusive avec ce producteur français, emblème de la scène électronique française. Elle fait suite aux interviews d’autres producteurs français célèbres comme Da Fresh, Muttonheads, Lifelike, Rodriguez Jr. or Paul Nazca. D'abord, je tenais à remercier Phil qui a répondu à nos questions.

 

"Hello Phil,

Tu as sorti il y a quelques jours un excellent opus sur Rob Soul, « Underground Chronicles » avec 3 CDs. Si j’ai bien compris c’est un best of de toutes les sorties de ton label jusqu’à aujourd’hui. Pourrais tu nous raconter un peu ce projet et comme tu as fait la sélection de ces 30 tracks au total ? Cela n’a pas du être facile.
> Franchement, quant  à faire une sélection de disques ou de tracks, je suis plutôt très intuitif et ne me prends pas la tête. J’ai du passer 2 soirées afin de sélectionner les tracks et boucler les 3 volumes. En gros, les classiques du label (incontournables), mes favoris et des tracks qui déchirent mais plutôt passer inaperçus. Puis j’ai équilibré les 3 volumes en fonction des artistes.

Et pour la fin de l’année que peut-on attendre de ta part?
> Je bosse actuellement sur mon prochain album. Je pense plus pour une sortie début 2012. C’est un projet vraiment brut qui s’appellera « Raw Instrumental » toujours basé que sur du sample. Sinon, beaucoup de nouvelles videos (Phil Weeks presents Underground Chronicles) à venir sur ma chaine youtube (youtube.com/uprock3000). Sinon, dans les prochaines semaines, un nouvel EP avec Sneak (Bubba Beats & Kid Piston) pour Robsoul puis quelques remixes aussi (Lost My Dog,W records, Darkroom Dubs, Flatpack…)

Si tu regardes le début de cette année 2011, qu’est ce que tu en retiens? Quelle est ta vision de ces derniers mois notamment avec la sortie de ton deuxième album solo « Love Affair» en Février? Chargée nan ?
> Pour mois l’année 2011 est un tournant suite au succès de mon « Love Affair LP ». Avec cet album (contrairement à ce que j ai toujours fait dans le passé) j’ai décidé de faire de la promo, de m’ouvrir plus vers un monde de non-super-spécialiste… Et de mettre mon image et mon style de vie plus en avant. Avec des vidéos, interviews, radios… Et en fait, je kiffe grave. C’est beaucoup de taffe, mais je contrôle tout donc c’est cool au final. Année super chargée !

Après nous avoir donné ces infos sur ton actualité musicale, nous aimerions en revenir à tes racines musicales. Pourrais-tu nous dire brièvement comment tu es devenu DJ et producteur?
> En quelques lignes. Ecole de musique (classique…) dés l’âge de 6 ans avec violon comme instrument (puis batterie quelques années plus tard) jusqu’à l’âge de 14 ans. Je kiffe pas du tout, je déteste même, c’est mon père qui me force. A 13 ans (1989), premier trip à Londres avec mon école, et là je découvre le Hip Hop avec Public Enemy (Fear of A Black Planet) et là je prends ma première claque musicale. (Hip Hop Culture US). Vers 16 ans la musique des clubs et rapidement je commence à produire/DJs (chez moi) entre 1994/1996. En 1998, je sais que je vais faire ma vie dedans (DJ/producteur). Je lance le label Robsoul en 2000 et je vis entièrement de ma musique depuis 2002.
 
Et d’où vient ton pseudo, si ce n’est pas secret ?
> Ca vient d’un jeu vidéo de Snowboard, un des avatars s’appelait Phil Weeks. Lequel, je ne sais plus… C’était chez un pote.

Au début, est-ce que ta famille a compris ce que tu voulais faire dans la vie? Et maintenant sont-ils fiers de ce que tu as réalisé au fil des années?
> Je viens plutôt du ghetto, mes parents rêvaient d’un truc tranquille et solide pour moi, comme prof par exemple (j’étais destiné à devenir professeur d’EPS/sport), j’ai tout lâché à la moindre occasion, ce n’était pas mon truc…lol. Maintenant ? Ils sont super fiers !!

Et au niveau de tes sources d’inspiration quelles sont-elles ? Pas mal de choses venant des U.S.A. j’imagine ?
> Je m’inspire de tout ce qui m’entoure, la musique, les films, la fête, la mode… L’Art en général. Plutôt US en général mais pas seulement!!

J’ai découvert ton travail en 2003, avec un titre sorti sur une compilation mythique, After FG vol. 1, avec ton remix du titre de Dj Linus « Who Stole The Soul? » que tu avais retravaillé avec ton pote David Duriez et qui sans doute le meilleur titre de cette excellente compilation mixée. Tu t’en rappelles de ce remix ? Moi surtout du vocal ! Ca te rappelle quoi cette époque ? Es-tu nostalgique ?
> Je suis quelqu’un de super nostalgique et ca me saoule !! Parlons d’autres choses !! Yes je me rappelle de ce remix, David venait bosser dans mon studio. C’était la première que j’arrivais à lui faire fumer de la weed !! Il était en folie pendant 2 heures !!

Question incontournable sur ton label que tu as crée il y a maintenant près de 10 ans.  Si au départ il était prévu pour sortir tes propres productions et cela grâce à tes succès comme “Yeah I Like It” et “It Put Me Well”  tu as pu élargir ton champ d’actions et produire d’autres artistes. Ou en est le label aujourd’hui ? Une petite fête est prévue à l’occasion des 10s d’ailleurs? C’est peut être même déjà passé !
> Les 10 ans sont bel et bien passé…J’ai rien fait de spécial. Le label continue toujours à presser du vinyle pour chaque sortie avec un rythme de 2 sorties par mois. Beaucoup d’artistes au fil des années donc vraiment difficile actuellement de signer de nouveaux projets/artistes. Le premier album de Joss Moog est actuellement en préparation. Plein de bombes !!

De ton point de vue, quels sont les vrais changements que tu as pu noter ces 10 dernières années sur la scène de musique électronique française. Je sais que c’est une question assez vaste, mais si tu pouvais nous donner deux ou trois éléments clés, ce serait vraiment super.
> Je ne sais pas si je suis l’expert pour donner un avis objectif dans ce domaine. Pour moi, Paris est toujours mortel (voir ma soirée « Get Underground » au Rex Club). Par contre beaucoup moins de soirées House dans le reste de la France (à part quelques exceptions comme le Nord toujours au top). Les autres DJs de ma génération me confirment la même chose.

Y a t-il un ou deux artistes français que tu aimerais nous présenter aujourd’hui et avec lequel tu as peut être bossé récemment pour ton label ou dont tout simplement tu apprécies la musique?
> Joss Moog, DJ Wild, Yakine, D’Julz, Dan Ghenacia, Dyed Soundorom, GauthierDM sont tous au top et représentent la France worlwide.

Et à part la musique quels sont tes hobbies?
> J adore la mode, les sneakers, les bijoux. La bonne cuisine et une passion certaine pour la  weed!

Y a t-il quelque chose que tu voudrais ajouter?
> *Make sure you check le dernier Episode de «Underground Chronicles » http://youtu.be/YkXCcQmilz4 / *For Party Live Mixes & New Tracks   www.soundcloud.com/robsoulrecordings / * We The Brand New Website: www.wethebrand.net

 

Phil, avant de conclure cette interview, nous avons encore quelques questions à te poser pour mieux te connaître. Parfois, un mot suffit!

Le titre que tu nous conseillerais d’écouter dans ta discographie?
> « Love Affair » LP, mon dernier  album.

Un artiste avec lequel tu voudrais bosser un jour?
> Il y en a beaucoup !! Aujourd’hui  je dirais Snoop.

3 mots pour définir ta musique?
> Samples, beats & soul.

MP3 ou vinyl pour tes mixes?
> Vinyles  et CDs, pas de laptop !

Le logiciel que tu utilises pour produire?
> Akai MPC3000 – ce n’est pas un logiciel. (Studio videos @ www.youtube.com/uprock3000 )

Un privilège, auquel ton statu de DJ te donne accès?
> Voyager le monde, dormir dans des super hôtels.

Ton morceau préféré en ce moment?
> J’écoute beaucoup d’instru de Jay Dilla (sans titre) en ce moment. Plein d’inspirations pour le travail de mon nouvel album.

Quelques mots sur le site que je gère et où sera publiée l’interview?
> Bien kiffé l’interview. Ton site est Very Fresh & Very Clean (as I love)

Phil, merci beaucoup pour le temps que tu as consacré à Actualités Electroniques et particulièrement pour cette interview complète et exclusive. Nous attendons avec impatience tes prochaines productions. Nous espérons aussi te voir bientôt en live. A plus! »

Dj Aroy

PLUS D’INFOS SUR PHIL WEEKS
http://www.facebook.com/philweeksmusic
http://www.youtube.com/uprock3000
http://www.robsoulrecordings.com/
http://soundcloud.com/robsoulrecordings
http://www.discogs.com/artist/Phil+Weeks
http://www.myspace.com/philweeks
http://twitter.com/djphilweeks
http://www.facebook.com/robsoulrecordings

 
Ecrit par Dj Aroy
Article in English       
 
 
 
  Archive des Djs à l'affiche
 
Thyladomid - Interview
 
Gusgus - Interview
 
Mr Flash - Interview
 
The Hacker - Interview
 
Discodeine - Interview
 
 
Chus and Ceballos - Interview
 
Booka Shade - Interview
 
Stimming - Interview
 
Nicole Moudaber - Interview
 
John Lord Fonda - Interview
 
 
 
 
 
 
  Laisser un commentaire

Pseudo :


Votre commentaire sur l'article :

Chaque commentaire sera soumis à validation avant sa publication.



 
  Les commentaires sur Phil Weeks - Interview
 
 
 
      Other language   
 
      Rester connecté

 
Facebook Actualites Electroniques
Twitter Actualites Electroniques
Ustream Actualites Electroniques
Myspace Actualites Electroniques
Flux Rss Actualites Electroniques
Flux Rss Actualites Electroniques
  RSS Actualite musique electronique
 
      Music player
 
 
      Liens utiles
Juno Records DJ Chart - Fatboy SlimJuno Records DJ Chart - Tiesto
Latest progressive house DJ Chart at Juno Download 4Juno Records DJ Chart - Digitalism
Sennheiser HD 25-II
 
      Chercher un article
 
      Icônes de style   
 
      Chart by Dj Aroy
FEVRIER 2013

Telecharger le set    
 
ASAF AVIDAN - Maybe you are
   
 
KLINGANDE - Punga
   
 
KLANGKUENSTLER - Die elektronische Welt der Amélie
   
 
SOKOOL - Take care
   
 
BEN PEARCE - What I might do
   
 
KLANGKUENSTLER - Wiesenballett
   
 
PEER KUSIV - Dust
   
 
DAUGHTER - Youth
   
 
MIKE GILL - Let You Go
   
 
LANA DEL REY - Summertime sadness
   
 
 
 
     
     
 
SUPPORTED BY

OTHER LINKS

WE ALSO LIKE