Actualites Electroniques - L'actualité de la musique électronique pour tous  
 
 
     
 
 
 

Retrouver dans cette rubrique chaque semaine, la biographie ou l'interview d'un Dj qui fait la une de l'actualité électronique pour nos chroniqueurs. Tous les styles de Dj sont au menu de cette rubrique : minimal, house, électro, techno voire même trance dans certains cas.
La rubrique sera complétée par d'autres Djs et producteurs au fur et à mesure de l'actualité musicale.

 
Techno
23
Da Fresh - Interview

De son vrai prénom Arnaud, DJ, producteur, remixeur, performeur live depuis les années 2000 et originaire de Lyon, Da Fresh a su rapidement combiner sa passion pour la musique avec celle immodérée pour les machines. Après quelques essais dans un groupe de rock notamment influencé par  The Cure, Anne Clark et Dépêche Mode, le jeune home a finalement succombé au mouvement de la French Touch dans les années 90. Fasciné notamment par "Homework" des Daft Punk ou l’excellent "Pansoul" de Motorbass, c’est sous le nom de Da Fresh qu’il fera ses premières armes symbolisé par un premier album sorti en 2002. Aujourd'hui, nous avons la chance de vous offrir une interview exclusive avec ce producteur français. Elle fait suite à l’interview d’autres producteurs français comme Muttonheads, Lifelike, Rodriguez Jr. ou encore Paul Nazca. Tout d'abord, je tenais donc à remercier Arnaud qui a répondu à nos questions.

"Hello Arnaud,

Il y a quelques jours tu as sorti un remix de « Sex Pistols » produit par Egostereo, un duo italien que nous allons interviewer sous peu et qui s’est récemment fait connaitre du grand public avec l’excellent « Gaijin », sorti sur le label Parquet Recordings, dirigé par mon ami Normen aka Solee. Pourrais-tu nous dire en deux mots comment vous êtes rentrés en contact ?
> Je cherchais de nouveaux artistes pour mon label Freshin Records, et comme j’avais adoré « Gaijin », je les ai contactés. Le feeling est bien passé entre nous, du coup, j’ai bossé pour eux avec ce remix et ils vont faire un remix pour Freshin sur un prochain EP.

Quelle sera ta prochaine sortie? Il y en a pas mal à venir, pourrais-tu nous citer celles qui te tiennent particulièrement à cœur ?
> Celle qui me tient le plus c’est à cœur c’est mon prochain track sur mon propre label Freshin. Ca va s’appeler « Turn Da Music Up », et il y aura un remix d’Ahmet Sendil. Je joue ce track déjà depuis quelques semaines et l’effet sur le dancefloor est vraiment terrible. J’ai hâte que ça sorte. Courant Mai si tout va bien.

Si tu regardes ton année 2010, qu’est ce que tu peux en dire? Quelle en est ta vision? Il y a notamment eu des sorties sur le label 1605 dirigé par Umek, que nous avions interviewé il y a quelques semaines.
> En fait, pendant longtemps je me suis posé des questions sur mon son. Et en 2010 j’ai arrêté de réfléchir inutilement si tel track était bien ou pas, si ça ne me correspondait pas… Je me suis juste fait plaisir en studio, sans me prendre la tête. Du coup j’ai pu sortir beaucoup plus de tracks que d’habitude. Et puis j’ai signé un 1er EP sur Definitive « Right On Time » qui a énormément marché sur Beatport. Suite à ça j’ai été contacté par 1605 pour faire un EP avec eux. J’ai signé « Once Again » quelques jours plus tard, et le track a été #03 techno sur Beatport pendant plusieurs semaines. Et forcément les demandes d’autres labels pour des tracks et des remixes ont été nombreuses après ça. Aujourd’hui j’ai la chance de pouvoir travailler avec certains des meilleurs labels actuels (1605, Toolroom, Definitive, Funk Farm…).

2010 est terminée. Pour 2011, qu’est ce qu’on peut attendre de ta part? De nouveaux titres bien sûr? Une compilation peut-être? Un album?
> Toujours de nouveaux titres, de nouveaux remixes, et surtout je vais travailler à développer Freshin. Pas de projet d’album pour cette année.

Après nous avoir donné ces infos sur ton actualité musicale nous aimerions en revenir à tes origines. Pourrais-tu en quelques mots nous dire comment tu es devenu DJ et producteur ?
> J’ai toujours fait de la musique chez moi pour m’amuser, j’ai commencé assez jeune quand je faisais du solfège et de la guitare. Puis après plusieurs tentatives de groupes, de duo avec chanteuse ou chanteur, en cherchant mon style… J’en suis arrivé finalement à composé en solo. Et c’est la vague French Touch qui m’a largement inspiré à mes débuts : Motorbass, Daft Punk, Super Discount, puis ensuite j’ai découvert tout l’univers techno avec Laurent Garnier, Green Velvet… J’ai tout de suite su que c’est ce que je voulais faire. J’ai donc travaillé, travaillé, et envoyé des démos à plein de labels et maisons de disques pendant plusieurs années, jusqu’à signer mon 1er EP sur Weaked Records en 2000.

Si ce n'est pas un secret d'où vient ton pseudo?
> Je cherchais un nom international, que tout le monde comprenne, simple, et efficace. Quand j’ai choisi ce pseudo en 1999, je faisais plutôt de la disco house, et j’avais pensé à « The Fresh ». Puis je l’ai transformé en « Da Fresh », rapport au morceau « Da Funk » de Daft Punk.

Au début, est-ce que ta famille a compris ce que tu voulais faire dans la vie? Et maintenant sont-ils fiers de ce que tu as réalisé au cours de toutes ces années?
> Oui ils sont fiers, et oui ils ont toujours compris ce que je voulais faire. J’ai toujours eu un parcours dans le milieu artistique, après le BAC j’ai fait des études d’arts plastiques. Que j’ai ensuite abandonné pour me lancer dans la musique. Mais avant que ça marche, avant que je puisse en vivre,  j’ai fait plein de petits boulots pendant 2, 3 ans.

Tu as lancé une série musicale dont j’ai toujours été fan : les Da Fresh Bootleg Machine avec le fameux « Age of love » et surtout « Such a Shame ». Deux classiques de ma discographie. Où en est le projet?
> Je fais encore des bootlegs de temps en temps et je les mets en téléchargement gratuit sur mon SoundCloud. Mais la série Da Fresh Bootleg Machine est finie. Il y en a eu 5, uniquement sur vinyl, et il n’y en aura plus. « Age Of Love » ne fait pas parti de cette série d’ailleurs. Je l’ai fait bien après, et c’est une cover et non pas un bootleg.

J'ai découvert ta musique en 2002, avec ton titre « Fuckin Track » que je possède en vinyl. Je pense d’ailleurs qu’il s’agit de ton premier hit. Y a t-il une histoire particulière derrière ce titre?
> Oui c’est mon 1er hit, et c’est à partir de ce track là que j’ai commencé à tourner pas mal en DJ. Au départ, ce track n’était pas sur mon album « Supa Feeling ». Je l’avais fait pour un gros label de l’époque (que je ne citerai pas), mais ils l’ont refusé. Du coup je l’ai ajouté au tracklisting de mon album. Et le track a énormément marché… C’était vraiment pas prévu du tout!

Je ne sais pas si j’ai tort, mais j’ai l’impression que tu as souvent des dates en Europe de l’Est. Tu as notamment fait des dates en Russie ou encore à Kiev et à Prague. Aimes-tu particulièrement cette scène restée encore très underground et ouverte aux musiques électroniques en tout genre ? Personnellement je pense à la Pologne.
> Oui je joue souvent en Russie, Ukraine, République Tchèque… Mais même si j’aime beaucoup mixer là bas, ce n’est pas un choix, je vais là où les clubs et festivals me bookent ! En tout cas j’ai toujours eu de super soirées en Europe de l’Est, le publique est toujours très réceptif.

 Et à part la musique, quels sont tes hobbies?
> La musique me prend tout mon temps… Et j’aime ça !

Avant de conclure cet entretien, y a t-il quelque chose que tu voudrais ajouter?
> Merci pour l’interview !!

 

Da Fresh, pour conclure cette interview, nous avons encore quelques questions à te poser pour mieux te connaître. Parfois, un mot suffit!

La chanson que tu nous conseillerais d’écouter dans ta discographie?
> Tattoo.

Un artiste avec lequel tu voudrais travailler un jour?
> Anne Clark.

3 mots pour définir ta musique?
> Energie, émotion, efficacité.

MP3 ou vinyl pour tes mixs?
> CD.

Un endroit sympa où sortir à Lyon (restaurant ou bar) ?
> N’importe où du moment qu’on est entre amis !

Le logiciel que tu utilises pour produire?
> Ableton Live.

Un privilège, auquel ton statu de DJ te donne accès?
> Faire danser les gens !

As-tu déjà utilisé ton aura de DJ pour sortir avec une fille ? Ca a marché ?
>  J’ai la même copine depuis 7 ans, et je l’ai rencontré lors d’une soirée où je mixais.

Ton titre préféré en ce moment?
> Depeche Mode - Enjoy the silence (Lewis Lastella rmx)

Quelques mots sur le site que je gère: Actualités Electroniques?
>  Super site sur la musique électronique en tout genre, très  bon contenu et une interface propre et soignée. J’adhère.

Da Fresh, merci beaucoup pour le temps que tu as consacré à Actualités Electroniques et en particulier pour cette interview. Nous attendons avec impatience tes prochaines productions et te voir jouer en France. A bientôt!
> Merci!!

Dj Aroy

PLUS D’INFOS SUR DA FRESH
Da Fresh @ Juno Download
http://www.da-fresh.com/
http://www.facebook.com/dafreshdafresh
http://twitter.com/da_fresh
http://www.youtube.com/dafreshdafresh
Da Fresh @ Beatport
http://soundcloud.com/freshinrecords
http://soundcloud.com/dafresh

 
Ecrit par Dj Aroy
Article in English       
 
 
 
  Archive des Djs à l'affiche
 
Thyladomid - Interview
 
Gusgus - Interview
 
Mr Flash - Interview
 
The Hacker - Interview
 
Discodeine - Interview
 
 
Chus and Ceballos - Interview
 
Booka Shade - Interview
 
Stimming - Interview
 
Nicole Moudaber - Interview
 
John Lord Fonda - Interview
 
 
 
 
 
 
  Laisser un commentaire

Pseudo :


Votre commentaire sur l'article :

Chaque commentaire sera soumis à validation avant sa publication.



 
  Les commentaires sur Da Fresh - Interview
 
 
 
      Other language   
 
      Rester connecté

 
Facebook Actualites Electroniques
Twitter Actualites Electroniques
Ustream Actualites Electroniques
Myspace Actualites Electroniques
Flux Rss Actualites Electroniques
Flux Rss Actualites Electroniques
  RSS Actualite musique electronique
 
      Music player
 
 
      Liens utiles
Juno Records DJ Chart - Fatboy SlimJuno Records DJ Chart - Tiesto
Latest progressive house DJ Chart at Juno Download 4Juno Records DJ Chart - Digitalism
Sennheiser HD 25-II
 
      Chercher un article
 
      Icônes de style   
 
      Chart by Dj Aroy
FEVRIER 2013

Telecharger le set    
 
ASAF AVIDAN - Maybe you are
   
 
KLINGANDE - Punga
   
 
KLANGKUENSTLER - Die elektronische Welt der Amélie
   
 
SOKOOL - Take care
   
 
BEN PEARCE - What I might do
   
 
KLANGKUENSTLER - Wiesenballett
   
 
PEER KUSIV - Dust
   
 
DAUGHTER - Youth
   
 
MIKE GILL - Let You Go
   
 
LANA DEL REY - Summertime sadness
   
 
 
 
     
     
 
SUPPORTED BY

OTHER LINKS

WE ALSO LIKE