Actualites Electroniques - L'actualité de la musique électronique pour tous  
 
 
     
 
 
 

Retrouver dans cette rubrique chaque semaine, la biographie ou l'interview d'un Dj qui fait la une de l'actualité électronique pour nos chroniqueurs. Tous les styles de Dj sont au menu de cette rubrique : minimal, house, électro, techno voire même trance dans certains cas.
La rubrique sera complétée par d'autres Djs et producteurs au fur et à mesure de l'actualité musicale.

 
Electro
11
Muttonheads - Interview

Aujourd’hui, au travers d’une nouvelle interview exclusive, Actualités Electroniques vous présente le DJ et producteur français, porte drapeau d’une jeune génération d’artistes qui ravive la scène musicale électronique en France. J’ai nommé Muttonheads, qui depuis plusieurs années sévit en France avec notamment des titres emblématiques comme « To you » ou encore « Make Your Own Kind Of Music ». Je tenais donc tout d’abord à remercier Muttonheads pour le temps qu’il nous a accordé et cela nous fait d’autant plus plaisir que c’est un artiste que je suis depuis ses débuts. C’est donc avec un peu d’émotionner que nous l’avons interviewé.

« Salut Jérôme,

Je ne sais pas si cela te dérange, mais je préfère t’appeler par ton vrai prénom, c’est toujours plus simple et plus chaleureux. Ta dernière sortie date d’il y a quelques semaines « Moment of happiness » avec notamment un remix de l’excellent Dr Kucho! que nous avions d’ailleurs chroniqué sur Actualités Electroniques. Afin qu’on en sache un peu plus sur ton actualité et avant de rentrer dans le vif du sujet, pourrais-tu nous dire quelle sera ta prochaine sortie ?
"Moment Of Happiness" est le premier single issu de l'album à venir prochainement, le second est sur les rails et est inédit, il se nomme "Trust You Again" avec un tout nouveau featuring, une jeune chanteuse qui en veut, je vous annonce déjà que ça va être énorme ! Entre temps il y aura surement de nouveaux remixes disponibles ;)

En effet, revenons-en à tes origines musicales. Si effectivement je pense qu’il y a eu plusieurs vagues dans ta carrière musicale dont notamment l’année 2004 avec l’exceptionnelle brochette de production « To you », « Smashing music » et « I’ll be there », pourrais-tu déjà en quelques mots nous raconter comment tu en es arrivé là?
> Ce serait un peu long de revenir sur mes débuts, mais cela fait déjà 20 ans que je compose, avec des passages à vide, et "To You" a été un morceau déclencheur qui m'a redonné envie de produire, j'ai senti un certain potentiel, j'ai donc envoyé cette démo notamment à Serial qui l'a signé tout de suite. En 2004, j'étais dans une période "sampling" d'où les titres tels que "Smashing Music" ou "I'll Be  There" qui ont tous eu un gros succès, grâce à FG qui m'a véritablement lancé.

Juste pour en revenir à « I’ll be there », j’ai découvert par hasard il y a quelques jours par hasard « Back in my arms » des Pointer Sisters, qui est finalement assez proche. Pourrais-tu nous en dire un peu plus sur ce titre ? A-t-il un vécu particulier ?
> "I'll Be There" tourne autour d'un sample tiré du titre que tu cites donc c'est bien normal. Pour la petite histoire à cette époque il y avait un tube de Dave Armstrong "Make Your Move", avec un sample des Pointer Sisters, je me suis donc mis à écouter la discographie des 3 soeurs à la recherche d'un nouveau sample, et ça été le jackpot avec "Back In My Arms" ;)

Comme je l’évoquais précédemment, 2004 a sans doute été l’une de tes années les plus prolifiques. Comment expliques-tu cela ? D’où t’es venu toutes ces inspirations géniales ?
> Je pense que je sortais d'une longue période creuse musicalement parlant, je me suis mis à produire de nouveau en découvrant le logiciel Reason, et j'avoue que les titres ce sont rapidement enchainés ! L'inspiration à cette époque et encore aujourd'hui c'est principalement l'italo Disco qui mélodiquement se rapproche de ce que j'aime le plus.

Ensuite, vers 2006 il y a eu le projet Serial Crew avec Mathieu Bouthier et Demon Ritchie qui a donné naissance notamment à « Make your own kind of music » et qui a été une seconde bouffée d’oxygène. Ce track a définitivement fait de toi l’un des tous meilleurs producteurs du moment. Comment est né cette collaboration?
> L'idée vient de Mathieu, qui est un fan hystérique de la série Lost, et donc le titre qui ouvre la saison 2 (Mama Cass Elliot – MYOKOM) nous a tapé dans l'oreille ! On a tenté quelque chose sans trop y croire, mais une fois qu'on a tenu la boucle on s'est dit que ça le faisait grave ! Je pense que c'est le morceau le plus rapide que j'ai composé, en quelques heures et 2 soirées le titre était terminé.

Plus précisément, comment pourrais-tu décrire ta démarche artistique qui emprunte souvent ses influences à la disco et au funk? Tu a ainsi une patte tout de suite reconnaissable à l’oreille et c’est assez rare pour le souligner.
> C'est un des points les plus importants, avoir son identité musicale, son propre son. Dans ma musique j'aime mélanger à la fois des sonorités disco, des sons oldskool avec un style plus actuel et électro. Pour mon album j'ai voulu amener ma patte sur différents styles (Techno, Dance, House, Electro, …), mais tout reste cohérent parce que j'ai ma façon et un son qui me sont propre.

Cela fait maintenant pas mal de temps que je te suis en tant qu’artiste et je pense que l’on peut dire que c’est notamment grâce au forum de Joachim Garraud que tu as pu partager tes tracks et peu à peu te faire une réputation. Tu diffusais d’ailleurs la plupart de tes titres gratuitement au départ. Est tu d’accord avec cela ? Raconte-nous un peu ton aventure sur ce forum ?
> Je continue effectivement à diffuser des morceaux gratuitement (à l'image de mes Remix Contests), ou promouvoir à ma façon de nouveaux artistes sur mon concept de label (Partouze Records). Le forum de Joachim c'est surtout une grande place pour partager des idées entre producteurs, et promouvoir sa musique. Mais avant même le forum, j'ai rencontré Joachim à l'occasion de la sortie de « Smashing Music », puisqu'il est le seul remixeur du titre. C'est valorisant d'avoir sur un deuxième EP un gars comme J.Garraud, qui vous fait confiance et vous propose en échange de remixer un de ses titres ("High Energy" en ce qui me concerne) !

Les forums et notamment celui de Joachim Garraud sont un vrai tremplin pour les artistes qui disposent alors d’une audience pertinente et capable de donner son avis. D’autres producteurs comme Tristan Gartner, Norman Doray, Joris Delacroix, Arno Cost, s’y sont fait aussi connaitre. Quels conseils donneraient tu as un jeune producteur qui souhaiterait percer ?
> Ça devient un peu difficile, puisque l'on croule désormais sous les réseaux sociaux (Facebook, Myspace, Youtube, les Forums, …). La crise du disque a laissé des traces, les labels deviennent très frileux pour de nouvelles signatures, et les majors ne signent plus d'artistes en direct. Ma philosophie avec la musique est toujours la même, se faire plaisir avant tout. Après un artiste qui essaye de percer se doit de partager sa musique, participer à des concours de remix, bref tous les moyens sont bons ! Et je suis assez fièr d'avoir pu mettre en avant des artistes grâce à mes Remix Contests, à l'image de Dim Chris, Arno Cost, Stephan Evans, Dumb Dan, Songe Black, Hotshot, Daxto, Tamerlan & Djons, Xantra et j'en passe...). Mais il n'y a pas de miracle, et si vous êtes talentueux vous serez très vite repéré ! Des producteurs comme moi, sommes toujours à l'affut de nouveaux remixeurs sur le point d'exploser ;)

Dès 2004, tu as signé sous Serial Records, label sur lequel évoluait Didier Sinclair, mon DJ préféré qui nous a malheureusement quitté trop tôt, c’était il y a presque deux ans jour pour jour. Pourrais-tu nous parler un peu de lui et de votre rencontre, car je crois savoir que vous étiez assez proche et qu’il t’a donné de nombreux conseils.
> J'ai connu Didier via Serial, il y tenait une place importante, une place de vétéran que j'ai un peu reprise malgré moi. Il m'a surtout donné un énorme coup de pousse en playlistant mes titres, notamment sur Radio FG où il était DA. On a partagé quelques bons moments ensemble aux platines que ce soit à la Techno Parade, Gay Pride ou en clubs. Je ne peux pas dire que c'était un proche, mais quelqu'un que j'appréciais et qui avait du talent et une véritable oreille artistique.

2010 va bientôt se finir, alors que peut-on attendre de ta part en 2011 ? Des remixes, un album, des soirées, un remix contest comme souvent?
> Le Remix Contest c'est chaque année depuis 6 ans maintenant, pas de raison que cela change ! Début 2011 c'est évidement le second single de l'album (Serial/Universal), et l'album qui s'en suivra. Je garde évidement quelques surprises, car je vous prépare des petites choses mais qui doivent rester sécrètes ;)

Au fait pourrais-tu nous expliquer d’où vient ton nom de scène et comment tu l’as choisi ? As t-il une signification particulière, si ce n’est pas un secret ?
> C'est évidement la question qui revient à chaque ITW. Muttonheads est né en 1996, à l'époque il s'agissait d'un collectif de trois personnes (Djs, Graphistes, Musiciens). On participait à la scène démos sur Amiga, ensuite les années on fait que nos chemins se sont séparés et j'ai donc gardé ce pseudo. Maintenant pourquoi "Muttonheads" ? Et bien c'était la période "Daft Punk", donc on a voulu trouver un pseudo dans le même esprit, un peu décalé, marrant, en anglais... Et en feuilletant  un dictionnaire, je suis tombé sur ce mot, qui signifie ceci : Grand cornichon, Espèce d'andouille, … Voilà une sorte d'insulte un peu kitch, on a trouvé ça marrant, puis il y avait tous les groupes du style "lemonheads", "motorhead", … alors un de plus :)

Avant de conclure cette interview, aurait tu quelque chose d’autres à ajouter que tu voudrais partager avec nos lecteurs ?
> Et bien merci de votre soutient, je vous donne rendez-vous en 2011 avec un album et des singles qui j'espère vous plairont, au plaisir de vous rencontrer durant mes soirées où ailleurs !

 

Pour terminer l’interview, on aurait encore quelques questions complémentaires dont parfois un mot suffit pour répondre !

Le titre que tu nous conseillerais d’écouter dans ta discographie?
> Le dernier !? :) [Moment of happiness]

L’artiste avec lequel tu aimerais un jour travailler?
> Michael Jackson ! A bah non il est mort (enfin il paraît) :)

Tu es plutôt vinyl ou MP3 pour tes mixs?
> CD, mais je pense passer à la clé USB d'ici peut avec la généralisation des CDJ-2000

Ta prochaine date en France?
> le 20 et le 26 Novembre pour deux gros Gala Etudiants, vous retrouverez toutes mes dates sur mon site officiel (ou myspace/facebook).

Le logiciel que tu utilises pour produire?
> Record+Reason (Après avoir fait mes armes sur Logic Audio, Fruity Loops, ou encore Live)

3 mots pour qualifier ta musique ?
> Dansante, Fraiche, et légèrement Oldskool.

Ton meilleur souvenir de cet été : un endroit où tu as joué ou une anecdote?
> Ça a plutôt été un été productif en mode Studio, donc pour moi le fait marquant c'est ma rencontre avec la chanteuse de mon deuxième single que vous allez bientôt découvrir, un petite découverte dont je suis assez fière ;)

Le meilleur club où tu as mixé (en France ou ailleurs) ?
> Difficile de faire un choix, j'ai mixé dans tellement d'endroits atypiques, là je reviens d'Agadir où j'ai joué au club So de l'Hôtel Sofitel 5*, je vous laisse imaginer le décor :)

Le titre qui tourne en boucle dans ton casque en ce moment ?
> Pas de titre en particulier, je me suis fait une compil spéciale vacances, c'est le genre de truc que j'écoute quand je me ballade, des trucs comme : "Alphabeat – Fascination", "Gym Tonic – Toutouyoutou", "Turntablerocker - No Melody", "Serge Gainsbourg - Sea Sex And Sun", des choses comme ça ;)

Un petit mot sur le site Actualités Electroniques, si tu as eu le temps d’y jeter un coup d’œil ?
> Of course ! Et c'est un super site, qui porte bien son nom. Clair et des infos utiles pour les fans de musiques électronique, c'est bien foutu (et je sais de quoi je parle, j'ai bossé 9 ans dans une agence web). Bon courage pour la suite !

Jérôme, merci beaucoup pour le temps que tu as consacré à Actualités Electroniques. Les lecteurs et moi-même te remercions des quelques minutes que tu nous as accordé. Nous attendons donc avec impatience tes prochaines productions et surtout ton album. On espère enfin pouvoir aussi te croiser de nouveau en France pour un de tes sets.
> Merci à toi ! A très bientôt +

Dj Aroy

PLUS D’INFOS SUR MUTTONHEADS
http://www.muttonheads.com
http://www.facebook.com/muttonheads
http://twitter.com/muttonheads
http://www.myspace.com/muttonheads

BONUS - Free track

 
Ecrit par Dj Aroy
Article in English       
 
 
 
  Archive des Djs à l'affiche
 
Thyladomid - Interview
 
Gusgus - Interview
 
Mr Flash - Interview
 
The Hacker - Interview
 
Discodeine - Interview
 
 
Chus and Ceballos - Interview
 
Booka Shade - Interview
 
Stimming - Interview
 
Nicole Moudaber - Interview
 
John Lord Fonda - Interview
 
 
 
 
 
 
  Laisser un commentaire

Pseudo :


Votre commentaire sur l'article :

Chaque commentaire sera soumis à validation avant sa publication.



 
  Les commentaires sur Muttonheads - Interview
 
 
 
      Other language   
 
      Rester connecté

 
Facebook Actualites Electroniques
Twitter Actualites Electroniques
Ustream Actualites Electroniques
Myspace Actualites Electroniques
Flux Rss Actualites Electroniques
Flux Rss Actualites Electroniques
  RSS Actualite musique electronique
 
      Music player
 
 
      Liens utiles
Juno Records DJ Chart - Fatboy SlimJuno Records DJ Chart - Tiesto
Latest progressive house DJ Chart at Juno Download 4Juno Records DJ Chart - Digitalism
Sennheiser HD 25-II
 
      Chercher un article
 
      Icônes de style   
 
      Chart by Dj Aroy
FEVRIER 2013

Telecharger le set    
 
ASAF AVIDAN - Maybe you are
   
 
KLINGANDE - Punga
   
 
KLANGKUENSTLER - Die elektronische Welt der Amélie
   
 
SOKOOL - Take care
   
 
BEN PEARCE - What I might do
   
 
KLANGKUENSTLER - Wiesenballett
   
 
PEER KUSIV - Dust
   
 
DAUGHTER - Youth
   
 
MIKE GILL - Let You Go
   
 
LANA DEL REY - Summertime sadness
   
 
 
 
     
     
 
SUPPORTED BY

OTHER LINKS

WE ALSO LIKE