Actualites Electroniques - L'actualité de la musique électronique pour tous  
 
 
     
 
 
 

Retrouver dans cette rubrique chaque semaine, la biographie ou l'interview d'un Dj qui fait la une de l'actualité électronique pour nos chroniqueurs. Tous les styles de Dj sont au menu de cette rubrique : minimal, house, électro, techno voire même trance dans certains cas.
La rubrique sera complétée par d'autres Djs et producteurs au fur et à mesure de l'actualité musicale.

 
Divers
10
Lemaitre - Interview

Lemaitre est un duo norvégien qui évolue entre indie et musique électronique. Il fut formé à l'été 2010. Ensemble, Ketil et Ulrik créent des beats disco tranchants, mélangés avec des phases et des mélodies de synthés douces mais accrocheuses. Lorsqu’ils jouent en live, ils combinent des instruments classiques, des instruments électroniques et le chant. Durant leur courte carrière, Lemaitre a acquis une audience aux 4 coins du monde. Leur premier EP "Friendly Sound" est sorti fin de 2010. Actuellement, le duo travaille sur de nouveaux titres et améliorent chaque jour leur prestation live. Lemaitre est influencé par des artistes surtout français comme Justice, Phoenix, Daft Punk mais aussi Deadmau5, Noisia, Ratatat et Royksopp. Aujourd'hui, nous avons la chance d'interviewer l'un des meilleurs duos de producteurs norvégiens! Cette interview exclusive fait suite à celles d'autres producteurs célèbres comme Marc Romboy, Da Fresh, Umek, Avicii ou encore Dr. Kucho. Tout d'abord, je voulais remercier donc remercier Ulrik et Ketil d’avoir répondu à nos questions.

 

"Hello à tous les deux,

Honnêtement, c'est un réel plaisir et honneur de vous interviewer, parce que j'ai découvert votre musique il y a 2 ans avec vos morceaux “Blue shift” et “Momentum” qui ont été vos tout premiers titres. Depuis, j’ai toujours suivi votre actualité et écouter vos sorties! Excellentes.

Dans quelques jours, le 4 Mars plus exactement, vous allez sortir l’EP "Relativity 3" avec 4 pistes, qui évoluent entre funk et indie. Pouvez-vous s'il vous plaît nous donner plus d'informations sur cet EP et ce changement de style par rapport à vos EPs précédents? Y a t-il une histoire particulière derrière celui-ci?
> Il a fallu un certain temps pour finir ces tracks. Nous avons eu beaucoup d'idées que nous avons jetées. Nous n’avons gardé finalement que 4 pistes à finaliser. Certaines idées sont basées sur des samples travaillé il y a un certain temps. Lorsque vous avez une bonne idée alors vous avez réussi la partie plus difficile, mais il vous reste aussi la plus drôle ! Enfin, pour finaliser l’ensemble vous devez vous attarder sur les détails et les arrangements.


Avez-vous déjà une idée de ce que sera votre prochaine sortie? Peut-être un remix? Ou peut-être un album complet pour 2013?
> Nous avons fait un remix pour le nouveau titre de Mat Zo et Porter Robinson "Easy" qui sortira le 14 Avril! On est vraiment excités. Nous travaillons également sur titre avec Camo et Krooked, qui devrait être une petite bombe. Par ailleurs, nous devrions sortir quelques titres perso avant l'été. Nous n'aurons pas le temps de finir un album complet cette année, mais nous essayerons toujours de faire de nouveaux titres, autant que possible.

L’année 2012 est terminée. Si vous regardez en arrière, que pouvez-vous en dire? Quelle est votre vision de ces derniers mois, notamment avec votre tournée de fou, reconnue pour ses aspects visuels notamment (http://youtu.be/kTP7FGaB9os)?
> Ce fut un vrai plaisir mais ce fut aussi très mouvementé. Nous travaillons toujours à rendre nos live encore plus efficaces. À la fois visuellement et musicalement. Nous avons crée pas mal de titres en live. Vous ne pourrez donc les entendre que pendant nos concerts !

Après nous avoir donné ces infos sur votre actualité musicale, nous aimerions en revenir à vos racines sonores. Pourriez-vous nous dire brièvement comment êtes-vous devenus DJs et producteurs?
> Nous avons toujours été très intéressés par la musique. Et nos parents ont toujours eu une grande collection de disques. Nous avons grandi en écoutant Daft Punk et Phoenix, des inspirations principalement françaises donc. Nous écoutant la plupart des styles de musique comme le rock, le jazz, la funk, la musique classique et même la drum & bass. Nous nous inspirons de tout. Mais je pense que la principale raison pour laquelle nous faisons de la musique électronique c’est parce que c’est amusant. On arrive en effet à faire presque tout ce que l’on veut juste avec un ordinateur. Or avant ce ne n’était pas possible. Ou pas si facile, plus exactement. C'est une sorte de territoire inexploré.

Et comment vous êtes vous rencontrés? Il y a quelques années, j'avais interviewé le duo M.A.N.D.Y. et ils nous disaient s’être rencontrés sur un court de tennis!
> Haha, nous nous sommes rencontrés comme la plupart des gens sur les bancs de l'école. Nous sommes allés dans la même lycée aussi et après nos études, nous avons décidé d'essayer de faire de la musique ensemble, sachant que nous étions tous les deux motivés à vivre grâce à la musique.

Au début, est-ce que vos familles ont compris ce que vous vouliez faire dans la vie ? Et maintenant sont-ils fiers de ce que vous avez réalisé au cours de ces dernières années?
> Ils ont toujours été favorables, mais au début, ils étaient un peu inquiets que nous ne réussissions pas nos études supérieures. Malheureusement, on ne peut pas étudier et essayer de faire de la musique sa vie en même temps. Cela prend trop de temps. On ne peut pas avoir le cul entre deux chaises. Il faut savoir choisir. Et je pense que nos parents ont compris cela et maintenant ils ont oubliés.

En ce qui concerne votre carrière en tant que duo de producteurs, avez-vous un rôle prédéterminé dans la manière de bosser une piste? Comment travaillez-vous ensemble?
> Nous produisons ensemble, assis l’un en face de l’autre devant nos ordinateurs toute la journée ! Quand l'un de nous a une idée et que nous sommes d'accord sur une bonne base, nous commençons à travailler dessus ensemble. Nous écrivons tous les deux les paroles ou les mélodies.

Précédemment nous disions que vous veniez de Norvège, mais cette scène est plutôt petite et peu connue. S’il y avait 2 ou 3 artistes que vous voudriez faire découvrir à nos lecteurs, qui nous conseillerez vous d’aller écouter?
> Cashmere Cat et Todd Terje sont norvégiens et font de l’excellent boulot, si vous n’avez pas encore eu l’occasion de les entendre.

Comme je le disais précédemment, j'ai découvert votre musique avec vos tracks “Blue shift” et “Momentum”. Y a t-il quelque chose de spécifique derrière ces titres et comment avez-vous réussi à les sortir?
> «Momentum» a été notre premier titre. Nous avons fait cette production avant même de s’appeler Lemaitre. Nous l'avions alors simplement publié sur notre Soundcloud. Puis, le titre a été joué quelques fois sur des radios en Lituanie. Ensuite, nous avons été invité à venir jouer à la radio et nous avons alors réalisé un premier clip vidéo. Nous avons dans un second temps produit "Blue Shift" qui a obtenu une première sur ZipFM. Nous l'avons uploadé sur notre Soundcloud et sur Youtube et il a été très rapidement joué de nombreuses fois. Chose plus drôle, il a été notamment utilisé pour des jeux vidéos. Enfin, nous avons publié "The Friendly Sound EP".

De plus en plus de lecteurs nous posent des questions sur le matos utilisés pour la production. Quel est le logiciel ou les instruments que vous utilisez pour produire et créer une piste? Pourriez-vous être plus précis sur un plan technique?
> Nous produisons avec Ableton Live et nous utilisons surtout des plug-ins de Native Instruments, comme Kontakt, Massive et FM8. Nous utilisons également un DSI Prophet et un Moog Little Phatty en studio et sur scène. Il y a aussi beaucoup de guitares dans nos tracks, ce qui donne un son très organique dans les samples que nous bossons. Nous travaillons tous les échantillons nous-mêmes, sauf pour les premièrs titres que nous avons sorti.

L'interview sera publiée sur un site web principalement lu par les Français. Que connaissez-vous de la scène de musique électronique française? Y a t-il des artistes que vous connaissez personnellement ou dont tout simplement vous aimez la musique? J’imagine que vous allez citer les Daft Punk qui vous ont beaucoup influencé. N’est-ce pas?
> Oui, Daft Punk évidemment. Mais aussi Justice, Air, Cassius, Phoenix, Fred Falke & Alan Braxe. Ulrik est à moitié français, donc il a grandi en écoutant pas mal de musique française comme Serge Gainsbourg et MC Solaar !

 

Les gars, avant de conclure cette interview, nous avons encore quelques questions à vous poser. Parfois, un mot suffit!

Un artiste avec qui vous aimeriez bosser un jour?
> Il y en a beaucoup avec qui nous rêverions de produire. The Strokes peut-être. Ou DJ Premier.

Votre meilleur moment en tournée ou le plus fou?
> On avait reçu de super écouteurs Skullcandy lorsque nous avons joué à leur event pour les X-Games. Recevoir des trucs gratuits c’est toujours sympa !

Le meilleur endroit pour faire un live?
> Les clubs avec de bons sound systems c’est toujours plus excitants. Les festivals sont aussi très sympas, mais en club c’est carrément plus intense.

3 mots pour définir votre musique?
> Disco, chill et optimiste.

Un privilège auquel vous donne accès votre statu de DJs/producteurs?
> Voyager dans le monde et boire gratos.

Un mot sur la France?
> La nourriture.

Votre titre préféré en ce moment?
> Mat Zo & Porter Robinson – Easy

Ulrik et Ketil merci beaucoup pour le temps que vous avez consacré à Actualités Electroniques et en particulier pour cette interview complète et exclusive. Nous attendons avec impatience vos prochaines productions et à bientôt peut être! "

Dj Aroy

PLUS D’INFOS SUR LEMAITRE
https://www.facebook.com/lemaitremusic
http://www.soundcloud.com/serious-url
http://www.lemaitremusic.com
http://www.youtube.com/lemaitremusic
http://twitter.com/lemaitremusic
http://www.junkyard.no

 
Ecrit par Dj Aroy
Article in English       
 
 
 
  Archive des Djs à l'affiche
 
Thyladomid - Interview
 
Gusgus - Interview
 
Mr Flash - Interview
 
The Hacker - Interview
 
Discodeine - Interview
 
 
Chus and Ceballos - Interview
 
Booka Shade - Interview
 
Stimming - Interview
 
Nicole Moudaber - Interview
 
John Lord Fonda - Interview
 
 
 
 
 
 
  Laisser un commentaire

Pseudo :


Votre commentaire sur l'article :

Chaque commentaire sera soumis à validation avant sa publication.



 
  Les commentaires sur Lemaitre - Interview
 
 
 
      Other language   
 
      Rester connecté

 
Facebook Actualites Electroniques
Twitter Actualites Electroniques
Ustream Actualites Electroniques
Myspace Actualites Electroniques
Flux Rss Actualites Electroniques
Flux Rss Actualites Electroniques
  RSS Actualite musique electronique
 
      Music player
 
 
      Liens utiles
Juno Records DJ Chart - Fatboy SlimJuno Records DJ Chart - Tiesto
Latest progressive house DJ Chart at Juno Download 4Juno Records DJ Chart - Digitalism
Sennheiser HD 25-II
 
      Chercher un article
 
      Icônes de style   
 
      Chart by Dj Aroy
FEVRIER 2013

Telecharger le set    
 
ASAF AVIDAN - Maybe you are
   
 
KLINGANDE - Punga
   
 
KLANGKUENSTLER - Die elektronische Welt der Amélie
   
 
SOKOOL - Take care
   
 
BEN PEARCE - What I might do
   
 
KLANGKUENSTLER - Wiesenballett
   
 
PEER KUSIV - Dust
   
 
DAUGHTER - Youth
   
 
MIKE GILL - Let You Go
   
 
LANA DEL REY - Summertime sadness
   
 
 
 
     
     
 
SUPPORTED BY

OTHER LINKS

WE ALSO LIKE