Sorti en 2002, le titre d'Everything but the girl "Deserts miss the rain" a bercé toute une génération de passionnés de musique électronique. Everything But The Girl, aussi connu sous le diminutif « EBTG », est un duo d'artistes britanniques créé en 1982, imaginez-vous ! Il se compose de deux artistes hyper connus pour leurs nombreux projets en solo. Il y a Tracey Thorn en tant que chanteuse, qui s’est illustrée notamment sur le titre « Damage » de Tiefschwarz. Quant à Ben Watt, c’est un compositeur, musicien et chanteur de talent, surtout connu pour la création de son propre label Buzzin' Fly Records sur lequel on retrouve de nombreux monuments musicaux de deep house et de techno.
Ce duo anglais, influencé par le jazz et la pop, s’est fait connaitre effectivement par leur projet en solo, mais ce fut au départ surtout grâce à leur fameux track « Missing » remixé par Todd Terry, en 1995 déjà et sorti sur l’album « Amplified Heart ». « Missing » est alors très vite devenu un hit mondial aux Etats-Unis, en atteignant notamment la deuxième place du « Billboard Hot 100 » à sa sortie. Plus récemment, ce titre fut remixé par le Dj Trance, Greg Downey. Pour ceux qui ne le saurait pas, le nom du groupe « Everything but the girl » provient du nom du slogan d'un magasin de literie de Hull en Angleterre: "For your bedroom needs, we sell everything but the girl» !
Auteur à eux deux d’une vingtaine d’album, ce groupe suite à ce succès continua à enchainer les productions qui ont contribué à accroitre leur notoriété auprès d’un public de plus en plus large. C’est alors qu’en 2002, sorti un album « Like The Deserts Miss The Rain » sur lequel se trouve donc un titre du même nom. Comme vous pourrez le voir ci-dessous, on retrouvait alors sur cet album, par exemple un remix d’un artiste bien connu du milieu trance : Chicane, auteur du fameux « Automn » remixé par nos chers aimés The Thrillseekers.
Cette production de 2002, s’est récemment vu remixé par Dj DLG dans son style caractéristique et arrive à garder tout l’esprit de la production originale et c’est un peu pour ca que j’ai eu l’idée de vous en parler aujourd’hui. Avec un vocal merveilleux, la production original est assez dancefloor et nous rappelle les débuts de la French Touch. Le remix de DLG quant à lui est beaucoup plus dynamique et y ajoute quelques sonorités supplémentaires fortes agréables. Finalement le remix se base sur une mélodie totalement DLG, avec un break qui reprend la mélodie et la voix du titre original, pour un résultat très abouti et efficace.
Si le monde de la musique électronique nous parait une fois petit avec toutes ces références qui se croisent, il nous démontre qu’il est ouvert et influencés par de nombreuses sources. « Everything but the girl » est en la preuve vivante !
Tracklisting de Everything But The Girl - Like The Deserts Miss The Rain (2002):
1. Everything But The Girl - My Head Is My Only House Unless It Rains (2:56)
2. Everything But The Girl - Rollercoaster (3:14)
3. Everything But The Girl - Corcovado (3:53)
4. Everything But The Girl - Each And Every One (2:46)
5. Everything But The Girl - Before Today (Chicane Remix) (6:23)
6. Everything But The Girl - Mine (3:19)
7. Massive Attack With Tracey Thorn - Protection (7:48)
8. Everything But The Girl Single (Photek Remix) (5:14)
9. Everything But The Girl With Soul Vision - Tracey In My Room (Lazy Dog Bootleg Vocal Mix) (5:42)
10. Everything But The Girl - Missing (Todd Terry Remix) (3:55)
11. Everything But The Girl - Almost Blue (3:16)
12. Everything But The Girl - No Difference (4:21)
13. Everything But The Girl - Cross My Heart (3:35)
14. Everything But The Girl - Mirrorball (3:25)
15. Everything But The Girl - A Piece Of My Mind (3:26)
16. Everything But The Girl - Walking Wounded (6:07)