Retrouver dans cette rubrique chaque semaine, les titres toujours aussi efficaces plusieurs années après leur sortie, qui ont et qui feront toujours la une de l'actualité électronique. La rubrique regroupera tous les titres intemporels qui ont marqué l'histoire de la musique électronique pour toujours, tous styles confondus.
1992. Que vous inspire cette date? Les 500ans de la découverte par Christophe Colomb des Amériques? Effectivement, mais c’est surtout la date de sortie de l’énorme maxi de l’artiste Chez Damier - Untitled, et l’apogée de la house musique venant de Chicago, Detroit et New York. Plus récemment a été réédité ce monument de la house musique. Actuellement numéro 1 des ventes sur le site allemand www.decks.de, il s’agit d’un must have musical que tous les fans de house se doivent d’avoir dans leur collection.
Fondé par Kevin Saunderson en 1987, KMS est un label indépendant de musique électronique dont les racines se trouvent à Detroit. Depuis plus de 20 ans maintenant, le label a toujours eu une direction artistique des plus pointues. Ce maxi ne déroge pas à la règle et propose les tracks d’une véritable légende de la house musique: Chez Damier.
Après la sortie de son fabuleux hit « Can You Feel It » en 1991, Chez Damier avait produit un autre excellent titre, qui n’est autre que le maxi dont nous parlons ici, avec 3 titres intitulés tout simplement A1, B1 et B2. De son vrai nom Anthony Pearson, Chez Damier est à l’origine d’une pléiade de titres en solo et de remixs dont ceux de Kevin Saunderson l’un de ses meilleurs amis. Il n’y a qu’à consulter sa fiche sur Discogs pour voir l’étendue de sa discographie...
Le titre dans la lignée des productions de l’époque, nous rappelle aux bons souvenirs d’une house music simple et efficace. Une basse groovy et des mélodies dansantes font de ce titre une pure merveille. On y retrouve aussi des samples de pianos et un petit vocal qui apparait de temps en temps. La construction est rondement menée et délivre un moment musical rare comme nous n’avons malheureusement plus beaucoup l’occasion d’en entendre aujourd’hui.
Pour ceux qui désireraient en savoir plus sur l’artiste lui-même, il existe une très bonne vidéo sur le site De la Red Bull Music Academy, d’environ 1h, avec des nouvelles productions du maitre sur la fin. On y apprend plein de chose. Alors un conseil, mater la d’urgence…
Lorsqu’un pape de la house music ressort un classic on se doit d’être là et se rappeler par où est passé la musique électronique que l’on écoute aujourd’hui. Finalement ces titres sorti il n’y a plus de 15 ans n’ont pas perdu une ride.