Du piano, des violons et encore du piano. C’est un peu le résumé de ce que l’on retient en écoutant l’incontournable et indémodable track de Soul Central « Strings of Life ». Sorti en 2005 et atteignant rapidement le sommet des charts de musique électronique, il s’agit en fait d’une reprise du titre de Rhythim is Rhythim aussi appelé « Strings of life » créé en 1987, imaginez-vous. En fait, derrière ce projet Rhythim is Rhythim se cache Derrick May, l’un des fondateurs du mouvement techno à la fin des années 80 aux Etats-Unis.
A l’époque déjà le titre original avec eut un certains succès. Il avait d’ailleurs été produit sur un vinyl en compagnie de 4 autres titres:
A1. Rhythim is Rhythim - Strings (Flam-Boy-Ant Mix)
A2. Rhythim is Rhythim - Strings of life
B1. Rhythim is Rhythim - Move It (Remix)
B2. Rhythim is Rhythim - Kaos (Juice Bar Mix)
B3. Rhythim is Rhythim - Untitled
Il aura donc fallu attendre quasiment 20 ans pour que ce titre trouve une seconde vie avec l’interprétation de Soul Central, pressée sous le monumental label Defected. Ce duo composé d’Andy Ward et Paul Timothy a donné un peu plus de punch à l’original en y ajoutant une touche de modernité, un peu plus accessible. On est ainsi passé d’un original typé house venant de Detroit à un titre plus dancefloor, style Ministry of Sound. Il y a aussi l’ajout de quelques percussions et les parties de piano ont été loupé pour donner encore plus d’ampleur à la musique. Le break est ainsi monstrueux avec des violons très bien exploités, qui laissent place ensuite à une sortie de break dynamique et rythmée. C’est finalement leur propre interprétation du titre, de cette production âgée de 20 ans.
Ce titre qui cartonna notamment à Ibiza durant l’été 2005 fut ensuite suivi d’autres versions notamment le re-edit de Danny Krivit et les remix de Funky Lowlives, Martijn Ten Valden et Mark Knight, tout aussi excellent. Il y eut même une version avec le vocal de l’inusable Kathy Brown.
En ré-écoutant le titre on est tout de suite plongé dans une atmosphère ensoleillée qui donne l’envie de se lever et d’aller danser, avec la première danseuse venue…