Le carré est à Etienne de Crécy, ce que le triangle est au Daft Punk : une nouvelle arme de communication. En effet, durant sa dernière tournée le lyonnais d’origine a livré ses sets à l’intérieur d’un carré lumineux. Durant ces déplacements, Etienne de Crécy a eu l’occasion de rejouer ses titres phares, comme « Prix Choc », qui restera à jamais graver dans nos mémoires, tout comme le tubissime « Am I wrong ? ». Le producteur français, nous avait délivré en 1997 une production de haut vol sur l’album « Super Discount » accompagné plus tard de « Fast track » sur l’opus « Super Discount 2 ».
En effet ce titre est apparu pour la première fois sur « Super Discount » un album house sorti en 1997. L'album a d’abord été pressé sous la forme de quatre maxis dont les pochettes s'assemblaient comme un puzzle. On retrouvait alors sur cet album différents pseudos d’Etienne de Crécy, mais il y eut aussi la présence de titres d’autres artistes comme Alex Gopher ou encore Air, qu’il avait connu lors de son arrivée à Versailles au lycée Jules Ferry. A un niveau plus technique, les effets ont été réalisés par Mr. Learn, Pierre-Michel Levallois fut le producteur exécutif et le tout fut enregistré par Alexis Latrobe.
Étienne de Crécy dira ainsi que : « Super Discount a d'abord été un plan marketing, un plan de sortie. On avait dit :"on va faire quatre maxis qui s'assembleraient comme un puzzle". Il n'était pas encore question de musique à ce moment là. ». Il se trouve tout de même qu’à l’époque l’album de très bonne critique et se vendra à 200 000 exemplaires dans le monde, ce qui pour un disque aussi éclectique est un grand succès.
« Prix Choc » utilise comme de nombreux autres titres de musique électronique, un sample d’un morceau déjà existant. Il s’agit ici de la production de Grant Green « Hurt so bad » que vous pouvez écouter au lien précédent. Une fois de plus, le producteur s’est basé sur de l’existant pour construire un titre d’anthologie. Dessus, on retrouve aussi un vocal plutôt sympa et une rythmique agréable et simple caractéristique des années French Touch. Le morceau convient tout à fait pour un warm up, ou un début de soirée entre amis.
Ensuite, en 2004, il y eu une suite à ce premier volet avec l’album « Super Discount 2 », sur lequel était présent « Fast track », dont de nombreuses personnes se souviendront par son clip à suspens, avec une femme faisant du vélo d’appartement.
Finalement Etienne de Crécy et les Daft Punk ne sont pas si éloignés. Ils utilisent tous les deux des samples pour composer leurs productions, ils sont assez discrets et ils ont la phobie des formes quelles soient à 3 ou 4 cotés ! Daft Punk ont sans doute un peu de génie en plus, qui leur permettent de perdurer, alors qu’Etienne se contente plus de coup d’éclat, et c’était il y a déjà plus de 10 ans….
Tracklisting de « Super Discount » (1997)
1. Super Discount - £
A. Minos Pour Main Basse (Sur La Ville) - Le Patron Est Devenu Fou ! - 10:07
B. Air - Soldissimo EDC Remix - 5:24
2. Super Discount - F
A. La Chatte Rouge - Affaire A Faire - 5:15
B. Etienne de Crécy - Prix Choc - 8:39
3. Super Discount - $
A. Mooloodjee - Les 10 Jours Fous - 8:04
B. Minos Pour Main Basse (Sur La Ville) - Tout Doit Disparaître - 6:24
4. Super Discount - ¥
A. Alex Gopher - Super Disco - 6:25
B. Etienne de Crécy - Liquidation Totale - 6:18