C’est en réécoutant le titre de Sebastien Leger « Jaguar »,  que je me suis dit qu’il fallait que je vous raconte la vraie histoire de ce  morceau. En effet, cette production de Sebastien Leger n’est autre qu’une  reprise un peu plus moderne du fameux track de Dj Rolando « Knights of the  jaguar ». Aussi connu sous le pseudo The Aztec Mystic, ce track est  considéré comme l’un des piliers de la musique électronique mondial. Produit  fin 1999, il est apparu en même temps que l’incontournable « Bell »  de Jeff Mills. Quelle époque !
                  
                  L’homme est originaire de Detroit. Il fut fortement  influencé par la musique hispanique, duquel il tire ses origines. Ainsi, on  retrouve souvent des rythmes et des percussions d’influence latine dans ses  compositions.  Il officia au départ sur  le label Underground Resistance, qui produisit notamment le monument « Knights  of the jaguar ». 
                  Si le titre est devenu connu, c’est en partie à  cause d’un scandale ! En effet, contre le gré d’Underground Resistance, Sony/BMG  sorti quand même le titre. L’incident a alors fait connaitre le track au monde  entier et lui donna alors une visibilité phénoménale. Malheureusement,  Underground Resistance et Dj Rolando n’ont pas eu de compensations, cet  événement leur permetta néanmoins de se faire connaître au monde entier. Il y  eut aussi des remixes de Derrick May, Octave One et Jeff Mills. Rien que ca !
                  Quant au track en lui-même, il se compose de  percussions typiquement latines, comme dans son titre « Where were you ? »  avec une base techno pour soutenir le tout. Reconnaissable dès ses premières  notes, le track bénéficie ensuite d’un beat simple mais terriblement efficace.  L’ensemble de la mélodie s’appuie ensuite sur une musique haletante avec des  notes qui ne sortent d’on ne sait où, avec quelques samples de violons bien  placés.
                  Ce n’est que 10 ans plus tard, que Sebastien Leger  décidera de remettre au gout du jour cet anthem de la musique électronique, en  lui donnant une dimension supplémentaire. Moins techno que l’original, son  remix se veut tout de même très dancefloor. Souvent les reprises de ce genre  sont un échec, mais nous pouvons dire ici, que Sebastien Leger a rendu un travail  de qualité sans détériorer l’image du track original. Mais pour vraiment apprécier  cette version du producteur français, il est nécessaire d’écouter auparavant l’original…
                  Enfin, Dj Rolando est aussi connu pour être l’un  des membres de « Los hermanos », un groupe américain qui mélange techno  et jazz qu’il quitta malheureusement en 2005. Il se compose toujours de Gerald  Mitchell, Dan Caballero et Santiago Salazar. Leurs productions sont écoutable  sur le Los Hermanos Myspace. Sinon voici un de leur live assez bluffant : LOS  HERMANOS - Jaguar @METAMORPHOSE 09
                  Pour écouter et découvrir les autres tracks du  producteur américain, c’est sur le Myspace Dj Rolando que cela se passe.