Actualites Electroniques - L'actualité de la musique électronique pour tous  
 
 
     
 
 
 

Retrouver dans cette rubrique chaque semaine, les titres toujours aussi efficaces plusieurs années après leur sortie, qui ont et qui feront toujours la une de l'actualité électronique. La rubrique regroupera tous les titres intemporels qui ont marqué l'histoire de la musique électronique pour toujours, tous styles confondus.

 
House
05
Daft Punk - Homework

Il y a des albums que l’on se doit de connaître mais aussi et surtout de posséder. C’est bien le cas du premier album des Daft Punk, intitulé Homework sorti en 1997. Bien au chaud dans mon bac à vinyl, à chaque fois que je le regarde c’est toute une époque qui semble s’ouvrir devant soi.

Après que Thomas Bangalter, ai crée en solo son propre label Roulé, sur lequel il sortira « Trax on da rocks » (un classique au passage), c’est en faisant la première partie des Chemical Brothers à Londres que Thomas et son compère Guy se font alors remarquer. Cette rampe de lancement exceptionnelle pour les deux amis français leur ouvre donc de grande porte. L’année suivante ils accouchent d’un premier album révolutionnaire : Homework.

Une semaine auparavant (le 13 janvier pour être précis) était sorti le tubissime « Da Funk », au clip non moins incroyable réalisé par Monsieur Spike Jonze, avec ce fameux chien se baladant dans les rues de New York, un poste de radio collé aux oreilles. Puis, le 20 janvier l’album sort et son succès est immédiat. Près de 2 millions d'exemplaires se vendent dans 35 pays différents en l'espace de 2 mois. Un raz de marée à l’époque, bien au delà des attentes.  Par delà l’album, le groupe acquière une notoriété grâce à leur live et leur tournée mondiale en 1997 avec 40 dates étalées sur 3 mois !! Le spectacle est à la hauteur de leur talent, imprévisible et totalement aléatoire… Cet album résolument en rupture avec l’ensemble des artistes du moment fait alors des Daft Punk une icône vivante dont le mythe est amplifié par leurs figures inconnues.

L’atmosphère qui se dégage d’Homework, oscille entre différents styles influencés fortement par la techno de Detroit et de Chicago, avec quelques sonorités acides et un travail sur les voix grâce aux vocodeurs, marque de fabrique des Daft Punk. Le reste c’est du génie..

S’il fallait commenter titre par titre cela pourrait durer des heures. Voici donc un bref aperçu de ce que vous pourrez retrouver dans cet album mythique.
Des sons de rues, enchainés avec sans doute le titre passé le plus inaperçu de cet album et qui pourtant est l’un des titres les plus aboutit avec des loops psychadéliques, j’ai nommé « Revolution 909 ». Ce titre fut notamment remixé à l’époque par Roger Sanchez, qui venait tout juste de se lancer avec son titre « Another Chance ». Ensuite, vient Da Funk, considéré par beaucoup comme le titre emblématique de l’album, étendard de toute une génération. On retrouve ensuite « Around the World », dont le clip fut réalisé par Michel Gondry, autre icône du clip au même titre que Spike Jones, avec Marie-Claude Pietragala à la chorégraphie. A ce titre, il faut savoir que comme souvent les titres des Daft Punk reprennent des samples de titres déjà existants, ce qui est encore le cas ici. Il reprend une ligne de basse rappelant le tube électronique des années 1970 « Popcorn ». Puis c’est au tour de « Rollin and Scratchin » : que dire de ce track : rien, il suffit de l’écouter et de l’apprécier. Sur la fin de l’album c’est une ambiance beaucoup plus calme qui se dégage, avec une bonne utilisation du vocodeur, notamment sur « Indo silver club », autre titre que j’apprécie tout particulièrement et qui pourtant est peu connu.

Cet album est et restera un chef d’œuvre symbole de toute une époque révolue et ayant lancé la French Touch. Plus qu’un simple album c’est une référence, ayant influencé de nombreux artistes qu’ils soient français ou étrangers. Les Daft Punk ont réussi à lancer la musique électronique en lui donnant une nouvelle direction artistique et en la faisant connaître au plus grand nombre.

Playlist
1. Daftendirekt - 2'44
2. Wdpk 83.7 fm - 0'28
3. Revolution 909 - 5'26
4. Da Funk - 5'28
5. Phoenix - 4'55
6. Fresh - 4'03
7. Around The World - 7'07
8. Rollin' & Scratchin' - 7'26
9. Teachers - 2'52
10. Hight Fidelity - 6'00
11. Rock'n Roll - 7'32
12. Oh Yeah - 2'00
13. Burnin' - 6'53
14. Indo Silver Club - 4'32
15. Alive - 5'15
16. Funk Ad - 0'50

Infos complémentaires
Daft Punk - Homework - 1996 - Daft Trax / Virgine Rec. Guy-Manuel de Homem-Christo & Thomas Bangalter

 
Ecrit par Dj Aroy
Article in English       
 
 
 
  Archive des derniers titres indémodables chroniqués
 
Raz Ohara - El Zahir EP
 
DJ Pierre and Green Velvet Vs Phuture - Acid Trax 2011 EP
 
Reese and Santonio - The Sound
 
Jess and Crabbe - Crack head
 
Everything but the girl - Deserts miss the rain
 
 
Dj Rolando - Knights of the jaguar
 
Etienne de Crecy - Prix choc
 
Soul Central - Strings of life
 
Chez Damier - Untitled A1 (KMS049)
 
Digitalism - Jupiter room
 
 
 
 
 
 
  Laisser un commentaire

Pseudo :


Votre commentaire sur l'article :

Chaque commentaire sera soumis à validation avant sa publication.



 
  Les commentaires sur Daft Punk - Homework
 
 
 
      Other language   
 
      Rester connecté

 
Facebook Actualites Electroniques
Twitter Actualites Electroniques
Ustream Actualites Electroniques
Myspace Actualites Electroniques
Flux Rss Actualites Electroniques
Flux Rss Actualites Electroniques
  RSS Actualite musique electronique
 
      Music player
 
 
      Liens utiles
Juno Records DJ Chart - Fatboy SlimJuno Records DJ Chart - Tiesto
Latest progressive house DJ Chart at Juno Download 4Juno Records DJ Chart - Digitalism
Sennheiser HD 25-II
 
      Chercher un article
 
      Icônes de style   
 
      Chart by Dj Aroy
FEVRIER 2013

Telecharger le set    
 
ASAF AVIDAN - Maybe you are
   
 
KLINGANDE - Punga
   
 
KLANGKUENSTLER - Die elektronische Welt der Amélie
   
 
SOKOOL - Take care
   
 
BEN PEARCE - What I might do
   
 
KLANGKUENSTLER - Wiesenballett
   
 
PEER KUSIV - Dust
   
 
DAUGHTER - Youth
   
 
MIKE GILL - Let You Go
   
 
LANA DEL REY - Summertime sadness
   
 
 
 
     
     
 
SUPPORTED BY

OTHER LINKS

WE ALSO LIKE