Pete Tong est l’un des Djs les plus influents du milieu. Son dernier EP « What ? » en collaboration avec Paul Rogers est à la une de nombreux charts de musique électronique. L’emblématique Dj connu pour son show « Essential One » sur la station anglaise Radio One, nous livre ici un trio de compositions qui mélange house et musique underground. Les titres ont sans doute été joués à plein régime il y a quelques semaines pour la Winter Miami Conference 2010. Ces titres sont sortis sur le label Toolroom Record, sur lequel officie notamment Mark Knight.
Après de nombreuses années en tant qu’animateur radio, Pete Tong s’est peu à peu mis à devenir producteur lui-même. On le connait aussi par exemple pour les bandes sons des films « The Beach » ou encore « Human Traffic ». Son émission, l’un des plus écoutée dans le monde de la musique électronique a notamment vu des invités prestigieux passés par ses studios. On notera notamment un live des Daft Punk en mars 97, pour une émission « Essential One » d’anthologie.
« Get it » nous montre toute de suite la direction artistique choisie par les deux producteurs. Un beat lourd, avec un vocal à la Louis La Roche, bouclé à souhait pour lui donner encore plus de force. Ensuite, une fois le vocal lancé, la production devient carrément dark, avec des sons métalliques plutôt bien trouvés.
Pour ce qui est de « What ? », c’est un son basé sur de nombreuses percussions et quelques effets. Utilisant encore un travail sur le vocal, assez similaire à celui utilisé sur « Get it », la production se compose un très bon synthé qui agrémente l’ensemble pour donner naissance à un titre tech-house taillé pour un after.
« Ze Demo » possède quant à lui un beat lourd et des sons underground assez dansants. Dans un rythme à la Marc Romboy, Pete Tong réussi un exercice musical pas si évident que cela, à base de fréquence modulée.
Il s’agit donc d’un EP complet qui donne un nouvel aperçu du talent de Pete Tong et de Paul Rogers. Ces titres qui ont fait sensation à la WMC 2010 risquent donc de faire parler d’eux encore quelques semaines…