Actualites Electroniques - L'actualité de la musique électronique pour tous  
 
 
     
 
 
 

Retrouver dans cette rubrique chaque semaine, la biographie ou l'interview d'un Dj qui fait la une de l'actualité électronique pour nos chroniqueurs. Tous les styles de Dj sont au menu de cette rubrique : minimal, house, électro, techno voire même trance dans certains cas.
La rubrique sera complétée par d'autres Djs et producteurs au fur et à mesure de l'actualité musicale.

 
Techno
07
Troy Pierce - Interview

Grâce à l'un des labels allemands les plus productifs: M_nus, nous avons obtenu une interview exclusive de l’emblématique producteur américain Troy Pierce. Ayant grandi dans une ville appelée Muncie (Indiana), à quatre heures de route de Chicago et Detroit, il était difficile pour Troy d'ignorer les sons émanant des bastions house et techno que sont ces deux villes. Il a été parmi les premiers à se rapprocher de DJs come Derrick Carter, Jeff Mills et Richie Hawtin. Plus tard il déménagera à Berlin. Cette entrevue avec l’un des plus grands DJs américains, suit notamment celle d'Emerson Todd et Thomas Schumacher qui vivent également à Berlin. Tout d'abord, je tenais donc à remercier Troy Pierce qui a répondu avec gentillesse à nos questions.

«Hello Troy,

Toi et Jesse Siminski aka Heartthrob êtes actuellement en tournée avec une performance live intitulée "Square One" qui est inspiré de votre récente sortie sur M_nus, qui porte le même nom. Pourrais-tu nous en dire un peu plus sur ce projet ?
> Jesse et moi sommes amis depuis longtemps et nous avons travaillé ensemble par le passé pour des prods. Cette année nous avons décidé de sortir un track pour de bon. Nous avons pris quelques semaines de repos en début d’année. Nous sommes allés à Hawaii, où vivent les parents de Jesse. Nous avons fait beaucoup de surf le matin et travaillés les sons dans la soirée. Jesse et moi avons une esthétique similaire et partageons les mêmes influences que l’on retrouve je crois assez bien dans la musique que l’on fait.

Ce projet de spectacle live suit une certaine tendance de performance visuelle qui accompagne de plus en plus les DJs sets. Il y a par exemple à coup sûr les Daft Punk, mais aussi Plastikman (également signé sur M_nus), ou encore Etienne de Crécy et plus récemment Deadmau5. Penses-tu que l’avenir des DJs passe par une performance qui mélange sons et images?
> Je pense que certains s’orientent effectivement dans cette direction. En tant qu'artiste, vous voulez créer un environnement qui offre aux spectateurs une expérience unique. Mais ce n’est pas le cas de tout le monde. Certaines personnes sont toujours aussi heureuses de jouer seulement de la musique et appelle quand même cela une soirée.

Pour 2011, qu’est ce qu’on peut attendre de ta part? Un album? De nouveaux titres en solo ou en duo? Une compilation peut-être?
> Jesse et moi bossons actuellement sur un nouveau titre, mais j’ai aussi des titres en solo qui vont bientôt sortir.

En ce qui concerne la musique que tu as produite au cours des dernières années, quel est le track qui t’as aidé à gagner en crédibilité et qui t’as ouvert des portes?
> Je pense qu'il ya eu quelques sorties clé qui m’ont vraiment aidé, notamment un remix que j'ai fait pour Ellen Allien. Il a beaucoup attiré l’attention, de même que mon premier album Louderbach qui a bien été accueilli. Je pense aussi que le track "Horse nation" a été un plus, ainsi que le remix de Jesse qui a été énorme. Il y a aussi le truc « 25 bitches »…

Après cette première partie sur ton actualité musicale, nous voudrions en revenir à tes origines. Pourrais-tu nous expliquer très rapidement comment tu es devenu DJ et producteur, avant de t’installer à New York (1994), puis à Berlin.
> Avant de m'installer à New York, je vivais dans l'Indiana et je dans de nombreuses soirées du Midwest : Detroit / Chicago / Colombus / Cincinnati. A l'époque je ne composais pas encore et je ne mixais pas. Je laissais cela à mes amis. Ensuite, j'ai eu la chance d'être au bon endroit au bon moment et d’écouter de la musique étonnante qui est devenue le fondement de mon cheminement musical en tant que DJ et producteur.

As-tu déjà eu la chance de retourner dans ta ville natale Muncie pour y mixer? J’ai cru lire que tu avais fait récemment une tournée aux U.S.A. avec d’autres membres du label M_nus.
> Je ne peux pas imaginer une soirée à Muncie où je mixerais... Il y seulement 70.000 habitants et la dernière chose auquel il pense c’est la techno... Peut-être que si j'étais un chanteur de country mon père pourrait venir me voir.

Après avoir vécu aux États-Unis tu as déménagé en Allemagne, à Berlin plus exactement en 2002. Pourquoi Berlin?
> Rich et Magda ont déménagé ici. Je suis allé voir une fois Magda après son arrivée durant l’été 2001 et j'ai été tout de suite conquis. On a ensuite bossé sur un titre qui sortait en Avril et c’est à ce moment que j’ai décidé de bouger (en Janvier), juste avant la sortie du track. Je pense que ca a bien fonctionné.

Berlin est certainement la ville la plus chaude en termes de musique minimale et techno. J'ai interviewé il y a quelques jours Emerson Todd, «le plus grand talent dans la ville» selon Thomas Schumacher, que nous avons également interrogé. Tu les connais? Quelles sont tes relations avec d'autres DJs à Berlin? Je crois que tu connais plus particulièrement Magda.
> Berlin est un endroit amusant, il y a tellement d’artistes ou producteurs qui habitent ici, mais je n’ai pas encore eu l’occasion de voir tout cela. Je traine plutôt avec Bruno Pronsato, Dave Sumner (Function) et Heartthrob. On dine ensemble ou autre. Je reste aussi pas mal chez moi.

Beaucoup de gens disent que la scène de la musique électronique aux Etats Unis n’est pas très développée. Que leur répondrais-tu ? As-tu un avis sur cette situation ?
> Les Etats-Unis c’est vraiment un immense pays. Il y a des endroits qui sont plus développés que d'autres. Franchement il y a de bonnes soirées là-bas et pas mal de gens adorent la musique électronique. Tu dois être juste et de regarder chaque scène, chaque ville individuellement. Là où tu as raison c’est qu’on ne peut pas comparer la scène de musique électronique avec celle de l’Allemagne ou même celle de l’Europe plus généralement.

Je suis allé visiter ton site: http://www.rsrsr.com/ mais je n’ai pas réussi à y accéder. Pourquoi ce site bizarre?
> C’est Marc qui est en charge de ce site. Il n’y a effectivement pas grand-chose à voir !

Avant de conclure cet entretien, y a t-il quelque chose que vous aimeriez ajouter?
> Ne considérez jamais les rencontres fortuites comme acquises…

 

Troy Pierce, pour conclure cette interview, on aurait encore quelques petites questions à te poser. Parfois, un mot suffit!

Le titre que tu nous conseilles d'écouter dans ta discographie?
> Louderbach - Clear Remix

Un artiste avec qui tu aimerais travailler un jour?
> Sally Mann (http://www.gagosian.com/artists/sally-mann/)

3 mots pour définir votre musique?
> Sombre et sinistre avec un soupçon de funk

Plutôt vinyl ou MP3 pour tes mixs?
> J'utilise des WAV/MP3 avec Traktor.

Un mot sur la France?
> Chez Omar (Paris). Les meilleurs steaks que j’ai jamais mangés dans ma vie.

Les logiciels que tu utilises pour produire?
> J'utilise principalement Ableton ainsi qu'une bonne quantité d’autres programmes, comme des boîtes à effets et des séquenceurs. 808, 101, Dp4+, MachineDrum, SixTrack, MAQ16/3, DarkEnergy...

Ton meilleur souvenir de l’été: un endroit où tu as joué, par exemple, ou une anecdote?
> J'ai pris ma mère avec moi en tournée au Japon. Nous avons eu du bon temps ensemble, je lui ai fait manger beaucoup de nourriture bizarre (pour elle). Elle a bien tenu le choc, mais a été épuisé au bout de 10 jours.

Le meilleur club aux Etats-Unis (nom et ville)?
> Spy Bar - Chicago
 
Un endroit où tu aimerais mixer un jour: un club ou dans la nature!?
> Les plages c’est toujours sympa : Thaïlande ou Maldives par exemple.

Un endroit idéal pour sortir à Berlin (restaurant, café)?
> Le Bistro 13 (aka la cuisine de mon appartement), ils font les meilleurs omelettes blanches, chana masala chana et des café détonants. Ouvert 24 heures/24 également!

Le titre que tu kiffes en ce moment?
> Franchement c’est difficile de citer un track en particulier... J’écoute pas mal la musique de Madato, Danny Benedettini, Maetrik et Heartthrob.

Troy, merci beaucoup pour le temps que tu as consacré à Actualités Electroniques et en particulier pour cette interview. Nous attendons avec impatience tes prochaines productions. Nous espérons aussi te voir au Social Club dans quelques jours. A plus!

Dj Aroy

PLUS D’INFOS SUR TROY PIERCE
http://www.facebook.com/troypierce
https://twitter.com/TroyPierceMinus
http://www.rsrsr.com/
http://www.myspace.com/troypierceminus

PLUS D’INFOS SUR MINUS
http://www.m-nus.com
http://www.facebook.com/MinusOfficialPage

BONUS - Troy Pierce - Chalitas lip gloss
 
Ecrit par Dj Aroy
Article in English       
 
 
 
  Archive des Djs à l'affiche
 
Thyladomid - Interview
 
Gusgus - Interview
 
Mr Flash - Interview
 
The Hacker - Interview
 
Discodeine - Interview
 
 
Chus and Ceballos - Interview
 
Booka Shade - Interview
 
Stimming - Interview
 
Nicole Moudaber - Interview
 
John Lord Fonda - Interview
 
 
 
 
 
 
  Laisser un commentaire

Pseudo :


Votre commentaire sur l'article :

Chaque commentaire sera soumis à validation avant sa publication.



 
  Les commentaires sur Troy Pierce - Interview
 
 
 
      Other language   
 
      Rester connecté

 
Facebook Actualites Electroniques
Twitter Actualites Electroniques
Ustream Actualites Electroniques
Myspace Actualites Electroniques
Flux Rss Actualites Electroniques
Flux Rss Actualites Electroniques
  RSS Actualite musique electronique
 
      Music player
 
 
      Liens utiles
Juno Records DJ Chart - Fatboy SlimJuno Records DJ Chart - Tiesto
Latest progressive house DJ Chart at Juno Download 4Juno Records DJ Chart - Digitalism
Sennheiser HD 25-II
 
      Chercher un article
 
      Icônes de style   
 
      Chart by Dj Aroy
FEVRIER 2013

Telecharger le set    
 
ASAF AVIDAN - Maybe you are
   
 
KLINGANDE - Punga
   
 
KLANGKUENSTLER - Die elektronische Welt der Amélie
   
 
SOKOOL - Take care
   
 
BEN PEARCE - What I might do
   
 
KLANGKUENSTLER - Wiesenballett
   
 
PEER KUSIV - Dust
   
 
DAUGHTER - Youth
   
 
MIKE GILL - Let You Go
   
 
LANA DEL REY - Summertime sadness
   
 
 
 
     
     
 
SUPPORTED BY

OTHER LINKS

WE ALSO LIKE