Retrouver dans cette rubrique chaque semaine, la biographie ou l'interview d'un Dj qui fait la une de l'actualité électronique pour nos chroniqueurs. Tous les styles de Dj sont au menu de cette rubrique : minimal, house, électro, techno voire même trance dans certains cas. La rubrique sera complétée par d'autres Djs et producteurs au fur et à mesure de l'actualité musicale.
Aujourd’hui, nous avons la chance d’interviewer 2 producteurs qui viennent d’être consacrés d’une position de DJ n° 20 au monde, par le classement 2010 du DJ Mag 2010. Nous accueillons donc avec plaisir l’un des duos phares de la scène trance mondiale : Aly et Fila, considérés aussi comme piliers de la scène trance égyptienne, depuis 2003. Ils sont aussi les fondateurs de leur propre label Offshore Music. Cette interview exclusive, première du genre avec un artiste trance suit notamment celle de Michael Woods et de Thomas Schumacher. Tout d’abord, je tiens donc à remercier Aly et Fila qui ont répondu à nos questions.
« Hello Aly, Hello Fila,
Comme je viens de le dire, vous venez d’être auréolé d’une position de numéro 20 au classement 2010 du DJ Mag 2010, soit une progression constante depuis 2004, lorsque vous étiez encore à la 173ème place. Vous vous sentez comment ? Pensez-vous que cela récompense une année chargée d’excellents titres ainsi que la sortie de votre premier album ?
> Hello à tous, j’espère que vous allez bien.
Nous sommes extrêmement fiers d’avoir atteint cette place dans le Top 20 du classement du DJ Mag 2010. 2010 a été une excellente année musicalement pour nous, avec notre label qui a rejoint Armada Music. De même comme tu le dis il y a eu la sortie de ce premier album « Rising sun » et les remixs qui l’ont accompagné. On a reçu beaucoup de soutien et nous sommes très reconnaissants envers tous ceux qui nous ont soutenus et qui ont votés. C’est en partie grâce à eux si on en est là aujourd’hui.
Quels sont vos prochains projets ? Y a-t-il de nouveaux titres à venir, une compilation peut être ? En effet, j’ai appris qu’en Novembre vous devriez sortir: Future Sound of Volume Egypte 1. Pouvez-vous nous en dire un peu plus sur ce disque?
> Tu as tout à fait raison, c’est notre première compilation de la série The Future Sound of Egypt. Elle vient d’être publiée sur Armada Music et contient pas mal de morceaux exclusifs de différents producteurs. En plus, nous avons diffusé pas mal de musique en 2010 et on devrait revenir rapidement avec un nouveau single…
Comme je viens de l’évoquer, vous avez sorti en Juin votre premier album « Rising Sun » sur Armada Recordings, avec 15 titres. Il mélange des atmosphères vocales et progressives. En outre, l’une des pistes extraites de cet album «Menes» a été playlisté notamment par Armin van Buuren. Pouvez-vous expliquer à nos lecteurs comment est né ce projet ?
> C’est un projet qui nous a demandé entre une et une année et demie de travail. Nous voulions prendre notre temps avec cet album. On ne voulait surtout pas se précipiter. Armin a soutenu pas mal de nos tracks, il nous soutient d’ailleurs beaucoup en général. Un grand merci à lui au passage.
En ce qui concerne la musique que vous avez fait au fil des années depuis 2003, pensez-vous que votre succès est né avec la sortie de « Eye of Horus » qui a reçu un énorme soutien de la part de Paul Van Dyk, Armin van Buuren, DJ Tiesto et beaucoup d’autres ? Quelle est l’histoire de cette piste ?
> C’est vrai qu’on peut dire que c’est le track qui nous a placé sur l’échiquier mondial de la trance. Il s’est très vite retrouvé playlisté sur de nombreuses compilations. On ressent un esprit spécifique, assez Egyptien en l’écoutant. C’est son unicité qui fait sa force.
J’ai remarqué dans votre discographie qu’en fait vous avez produit plus de remixes que de tracks propres. Comment pourriez-vous expliquer cette situation ?
> Nous apprécions vraiment de produire des remixs et il se trouve que nous en avons fait beaucoup. Mais maintenant nous avons changé et vous devriez donc voir plus de morceaux originaux de la part d’Aly and Fila.
En outre, vous avez une émission de radio chaque semaine, qui s’appelle Future Sound of Egypt. Allez-vous la poursuivre en 2011 ? Quel est le concept de l’émission de radio ?
> L’émission de radio est de plus en plus forte. De plus en plus de stations FM nous demande à travers le monde. Nous continuerons donc à diffusion l’émission tant que ce sera notre job. L’année prochaine nous diffuserons déjà le 200ème épisode et nous avons donc l’intention de célébrer cela avec une grosse soirée en Egypte. Cette émission nous donne aussi l’occasion de mettre en avant des talents du monde entier.
Après avoir donné à nos lecteurs quelques infos sur votre musique à proprement parlé, revenons-en si vous le voulez bien à vos origines. Pourriez-vous nous dire comment vous vous êtes rencontrés ?
> C’est simple, car en fait on est tout simplement des amis d’enfance. On a grandi ensemble au Caire et nous sommes restés depuis de très bons amis.
Certains duos ont également des projets en solo. Travaillez-vous aussi sur des projets solo ou faites vous tout ensemble ?
> Nous produisons ensemble, mais nous pouvons travailler aussi sur des tracks séparément et ensuite on met en commun ce qu’on a composé. Nous sommes trop occupés et concentrés sur ce projet pour faire des choses à côté.
Comme vous venez d’Egypte, pourriez-vous s’il vous plaît nous en dire un peu plus sur la scène électronique égyptienne que nous ne connaissons pas bien en Europe et particulièrement en France ?
> La musique électronique en Egypte touche de nombreuses personnes, la house a pas mal de succès même si on sent bien au travers de notre émission hebdomadaire suri Nile FM que la trance prend de plus en plus d’ampleur. On a même représenté l’Egypte à la cérémonie des DJ Awards à Ibiza cet été et l’Egypte a remporté le titre de Dance Nation of the Year.
Y a t-il un ou deux artistes égyptiens que vous souhaiteriez nous présenter?
> Philippe El Sisi et Brave, Mohamed Rageb, ces gars-là ont bel avenir. Vous pouvez écouter leurs productions sur notre label.
Y a t-il quelque chose que vous aimeriez ajouter avant de conclure cette interview ?
> Merci à tous nos fans pour leur soutien !
Pour terminer cette interview, nous aurions encore quelques questions pour mieux vous connaître. Parfois, un mot suffit !
La chanson que vous nous conseillerez d’écouter dans votre discographie ?
> “Eye of Horus” titre de 2003 et “Listening” produit en 2010.
Un artiste avec lequel vous aimeriez travailler un jour ?
> Madonna et Kings of Leon.
3 mots pour définir votre musique?
> Uplifting, mélodique, entrainant.
CD ou vinyl pour vos mixs?
> CD.
Un mot sur la France?
> Bonjour!
Le logiciel que vous utilisez pour produire?
> Logic.
Votre meilleur souvenir de cet été: un endroit où vous avez joué ou une anecdote?
> Playstation 3 à Londres.
Le meilleur club en Egypte (nom et ville)?
> Le Pacha à Sharm el Sheik.
Le titre qui tourne en boucle dans votre casque?
> Hmm en ce moment c’est Bryan Kearney & Snatam Kaur – Ong Namo (Neptune Project’s in Search of the Mayan’s Remix).
Quelques mots sur notre site Actualités Electroniques?
> Super travail, continuez comme ça, le site est vraiment très intéressant.
Aly et Fila je vous remercie beaucoup pour le temps que vous avez consacré à Actualités Electroniques et en particulier pour cette interview. Nous attendons avec impatience vos prochaines productions. Nous espérons aussi avoir la chance de vous voir bientôt dans un club en France ou à l'étranger. A plus !
> Ce serait génial de venir en France pour y jouer :) "