Actualites Electroniques - L'actualité de la musique électronique pour tous  
 
 
     
 
 
 

Retrouver dans cette rubrique chaque semaine, l'album CD ou vinyl qui fait la une de l'actualité électronique pour nos chroniqueurs et djs. Tous les styles sont au menu de cette rubrique : minimal, house, électro, techno voire même trance dans certains cas.
La rubrique sera complétée par d'autres albums au fur et à mesure de l'actualité musicale.

 
House
26
Werkschau - B Pitch Control

Imaginez que votre job serait de représenter votre vie en 17 titres inédits… Tâche difficile ? Irréalisable ? B Pitch Control a en tout cas tenté cette expérience, en regroupant douze années de turbulences musicales à forte tendance techno, sur un disque unique qui verra le jour le 31 Janvier 2011, à la fois en CD et en version digitale. L'album qui en résulte n'est pas seulement un simple reflet du passé, mais c’est une véritable ode à la musique électronique qui se révèle complexe, progressive, émotionnelle et finalement passionnante. Il existe ainsi de multiples possibilités et opportunités de développement pour un genre que l’on croyait exclusif et bien défini. Cette compilation a le courage d’ouvrir des portes vers de nouveaux horizons. La compilation "Werkschau" ("Showcase") présente ainsi  les artistes avant-gardistes du label BPitch Control, sous toutes leurs facettes pour notre plus grand bonheur.

01. Cormac - The Present
02. Ellen Allien - The Kiss
03. We Love - Harmony Of The Spheres
04. Dillon & Coma - Aiming For Destruction
05. AGF/Delay - Most Beautiful Kill
06. TimTim - How We Moove
07. Sascha Funke - Hiddensee
08. Kiki & Lenz - Morning Maniacs
09. Zander VT - Gotta Look Up To Get Down
10. Jahcoozi - Day In Day Out
11. Mr. Statik feat. The Boy - Sinphony
12. Aerea Negrot - Deutsche Werden
13. Thomas Muller - West
14. Chaim - The Country
15. Paul Kalkbrenner - Plaetscher
16. Mark Broom - Refund
17. Telefon Tel Aviv feat. Robin Guthrie - The Sky Is Black


La compilation B Pitch Control « Werkschau » n'est en aucune façon un "Best Of" dans son sens classique. Un tel concept réducteur ne ferait pas justice à la tâche accomplie. En effet, les dix-sept titres de cette compilation exceptionnelle sont des œuvres inédites. On y retrouve des artistes de la période fondatrice de BPC, entourés des nouvelles pousses du label, signées récemment ainsi que des collaborations musicales formées pour la première fois. Quant aux pays d'origine des artistes, ils sont eux aussi divers, en allant de pays européens à l’Amérique du Nord ou du Sud. La gamme de style des productions sur cet album est tout aussi diverses. En fait, la seule caractéristique qu'elles partagent tous est leur individualité. Plus précisément voici ce qu’il en est.

Paul Kalkbrenner présente son tout premier titre depuis le succès incommensurable de "Berlin Calling". Il s’agit de "Plätscher", un clin d'œil ironique qui combine une tech-house accrocheuse avec un organ Hammond hautement déformés. Terrible ! Il en va de même pour M. Statik, qui établit sans vergogne aucune une musique composée de beats house accompagnée d’un vocal de crooner dans un titre intitulé « Sinphony ».

Le titre "Deutsche Werden" du chanteur vénézuélien Aérea Negrot a un sens beaucoup plus fantastique et profond. Le chanteur du groupe Hercules and Love Affair, déclenche une réaction intriguante, avec le mélange d’une voix allemande triturée et un style de production unique mais cohérent avec les codes établis de l’électro. Cela montre incontestablement le penchant actuel du label allemand vers des structures musicales à forte présence de vocaux.

Le puissant mais encore réservé, titre d’ouverture tech-house "The present" de l'artiste irlandais Cormac est porté principalement par un vocal, tout comme le titre du duo italien We Love « Harmony Of The Spheres » qui évolue dans une atmosphère pop. Il rend grâce au succès mérité qu’ils ont eu en sortant une prod fin 2010 sur BPitch et qui se révèle être une vitrine naturelle pour leur style de musique.

La compilation "Werkschau" exprime un rejet général d’une adhésion rigide à des frontières musicales prédéfinies : Dominique Dillon de Byington, ou Dillon tout court - une dame charmante aux origines brésiliennes et nouvelle recrue du label BPC - offre sur « Aiming For Destruction » un beatbox-électro avec une voix pop de qualité  auquel s’est joint l’un des célèbres membres du label Kompakt : Coma, dont nous devrions bientôt publier une interview. Un des meilleurs titres de l’album qui nous fait penser au titre de Seelenluft & The Silvercity « Manila » remixé par Ewan Pearson.

Le berlinois multi-instrumentiste TimTim est quant à lui la preuve d’une indépendance musicale du label allemand, notamment souligné par un excellent album sorti en 2002. Cette nouvelle contribution "How weMoove" est ce que l’on pourrait appeler un titre classieux avec des sons électro bleepy.

Il est suivi par un titre finement ciselé du duo AGF / Delay (aka Antye Greie et Vladislav Delay). Après un excellent album sorti en 2009 "Symptoms" et une production d’AGF sur l’EP d’Ellen Allien « Sool », le duo explore cette fois-ci les nouvelles facettes d’une pop music futuriste avec “Most Beautiful Kill”.

Futuriste et encore rétro, à la fois accrocheur et challengeant, c'est ce qu’on pourrait dire du titre, postrock façon Chicago avec un soupçon d’electro, de Telefon Tel Aviv qui offrent leur première sortie depuis leur album "Immolate Yourself" sorti en 2009, avec un featuring de Robin Guthrie sur « The Sky Is Black ».

Connu et aimé pour être un brin provocateur, Jahcoozi, a été accueilli dans les rangs de BPC avec un grand «bravo». Après la sortie de son album l'année dernière, plus besoin d'introduction ! Avec «Day In Day Out », le trio composé autour du song-writer/MC/chanteur Sasha Perera, fait une apparition remarquée, avec un titre dub relaxant avec un côté sexy qui ajoute une nouvelle corde à l’arc de B Pitch Control. J’adore.

Evidemment, la compilation « Werkschau » de B Pitch Control se réfère également aux sons techno "Made in Berlin" avec lesquels le label demeure intrinsèquement lié: maître de longue date de l'art, Sascha Funke étend son tapis sonore composé de structures techno/minimale avec le titre au nom ambigu "Hiddensee". De même, Thomas Muller, qui s'est fait connaitre sur BPC grâce à une série de maxis de premier ordre, crée une autre construction minutieusement réglée, avec une irrésistible dynamique appelée sobrement « West ». Enorme !!!!!

Puis, il y a le titre tech-house du maitre en la matière, Chaim avec le titre « The country », qui est une sorte d’apéritif à son prochain album « Alive », que nous avions chroniqué il y a quelques semaines et qui devrait sortir en Février 2011. Nous vous offrirons aussi une interview exclusive avec le bonhomme.

Quant à lui, le bourreau de travail Mark Broom, moitié de l’équipe des soirées londoniennes  Rue Est ainsi que membres de Pure Records Plastik, offre une bombe musicale pure et simple appelée "Refund", avec une structure minimale, mais un effet maximal qui résonne, avec des sons industriels.

C’est aussi un endroit idéal d’expression pour le titre house de Zander VT et sa perle rare "Gotta Look Up To Get Down" de même que le titre de Kiki & Lenz, qui sortent leur première co-production sur ce CD : « Morning Maniacs ». Enfin, la boss du label : Ellen Allien, produit un titre « The Kiss » mélangeant house et techno dans la lignée de ses copains, point d’orgue dans le paysage musical du label, qui fait aussi office de point de départ pour les douze prochaines années ...

«Werkschau » est un album avec d'innombrables moments magiques, tel une lueur d’espoir dans une scène de musique électronique de plus en plus saturée. Vous aurez donc un aperçu complet de la palette musicale du label, qui atteint avec facilité ses objectifs : nous faire découvrir la musique électronique sous un autre jour et nous faire danser. On adore tout simplement!

Voici ma chronique musicale plus précise sur chacun des titres.
01. Cormac - The Present: “Une introduction techno, avec un vocal sombre qui laisse présage du meilleur.”
02. Ellen Allien - The Kiss: “La techno n’est définitivement pas morte. Il nous entraine dans une danse indescriptible. C’est un son épique. Dans le top 3 de l’album.”
03. We Love - Harmony Of The Spheres: “Des basses sourdes, de superbes violons qui sonnent comme une balade pleurante, qui peu à peu se transforme en une course, grâce à des sons prenants.”
04. Dillon & Coma - Aiming For Destruction: “Dans le top 3 de l’album, avec un superbe vocal. Le titre nous fait directement penser au track de Seelenluft & The Silvercity “Manila” remixé par Ewan Pearson.”
05. AGF/Delay - Most Beautiful Kill: “Encore une fois un vocal hypnotique, pour un track industriel. On entend aussi au loin les samples d’un électro cardiogramme. Contrôler le rythme de votre poul!!! C’est énorme.”
06. TimTim - How We Moove: “C’est le premier titre funky, avec un esprit house. C’est le moment de se relaxer.”
07. Sascha Funke - Hiddensee: “Vous pouvez encore vous relaxer. Ce son qui fait rêver, avec de jolies notes de piano et un vocal underground sur un beat minimal.”
08. Kiki & Lenz - Morning Maniacs: “Un son parfait pour se lever qui utilise aussi quelques note de piano et un vocal funk. Calme mais dansant.”
09. Zander VT - Gotta Look Up To Get Down: “C’est définitivement de la pure house music. Pour comprendre, écoutez le track.”
10. Jahcoozi - Day In Day Out: “Quel titre, avec un vocal qui colle instinctivement avec le beat. Comme le titre de Zander VT, c’est de la pure house music.”
11. Mr. Statik feat. The Boy - Sinphony: “La session house continue avec un vocal masculin plutôt marrant. C’est un album définitivement vocal !!!”
12. Aerea Negrot - Deutsche Werden: “De la musique acide avec un vocal allemand. Avez-vous déjà entendu un titre comme cela ? On dirait du Marc Romboy. Bizarre mais bon.”
13. Thomas Muller - West: “Techno, techno, techno. Un must have. Dans le top 3 de l’album.”
14. Chaim - The Country: “Un titre calme avec un vocal qui résonne comme une complainte.”
15. Paul Kalkbrenner - Plaetscher: “Quel début avec de superbes synthés. Sans aucun doute le meilleur titre de l’album.”
16. Mark Broom - Refund: “Un titre industriel. Sombre et profond. Enorme.”
17. Telefon Tel Aviv feat. Robin Guthrie - The Sky Is Black: “Parfait pour conclure un sublime album. Difficile à décrire.”

PLUS D’INFOS

http://www.discogs.com/label/BPitch+Control
http://www.mixcloud.com/BPitchControl
http://www.facebook.com/bpitchcontrol
http://www.myspace.com/bpitchcontrol
http://www.twitter.com/bpitchcontrol
http://www.bpitchcontrol.de
http://www.youtube.com/user/BPitchControlTV

 
Ecrit par Dj Aroy
Article in English       
 
 
 
  Archive des derniers albums chroniqués
 
Heller and Farley - Tears (A Deep House Compilation)
 
Gui Boratto - Abaporu
 
Apollonia - Tour a tour
 
Noah Pred - Third culture
 
Discodeine - Swimmer
 
 
Buddhattitude Himalaya - Compilation
 
Kolsch - 1977
 
The Djoon Experience - Mixed by Joaquin Claussell and Black Coffee
 
20 years of Kompakt - The best of (Mixed by Aroy)
 
Boss Axis - Bridge a divide
 
 
 
 
 
 
  Laisser un commentaire

Pseudo :


Votre commentaire sur l'article :

Chaque commentaire sera soumis à validation avant sa publication.



 
  Les commentaires sur Werkschau - B Pitch Control
 
 
 
      Other language   
 
      Rester connecté

 
Facebook Actualites Electroniques
Twitter Actualites Electroniques
Ustream Actualites Electroniques
Myspace Actualites Electroniques
Flux Rss Actualites Electroniques
Flux Rss Actualites Electroniques
  RSS Actualite musique electronique
 
      Music player
 
 
      Liens utiles
Juno Records DJ Chart - Fatboy SlimJuno Records DJ Chart - Tiesto
Latest progressive house DJ Chart at Juno Download 4Juno Records DJ Chart - Digitalism
Sennheiser HD 25-II
 
      Chercher un article
 
      Icônes de style   
 
      Chart by Dj Aroy
FEVRIER 2013

Telecharger le set    
 
ASAF AVIDAN - Maybe you are
   
 
KLINGANDE - Punga
   
 
KLANGKUENSTLER - Die elektronische Welt der Amélie
   
 
SOKOOL - Take care
   
 
BEN PEARCE - What I might do
   
 
KLANGKUENSTLER - Wiesenballett
   
 
PEER KUSIV - Dust
   
 
DAUGHTER - Youth
   
 
MIKE GILL - Let You Go
   
 
LANA DEL REY - Summertime sadness
   
 
 
 
     
     
 
SUPPORTED BY

OTHER LINKS

WE ALSO LIKE