Retrouver dans cette rubrique chaque semaine, l'album CD ou vinyl qui fait la une de l'actualité électronique pour nos chroniqueurs et djs. Tous les styles sont au menu de cette rubrique : minimal, house, électro, techno voire même trance dans certains cas. La rubrique sera complétée par d'autres albums au fur et à mesure de l'actualité musicale.
Le Djoon est un club niché dans l’un des nouveaux quartiers animés de l'est de Paris et est depuis plus de 10 ans un lieu incontournable à Paris pour les DJs jouant de soulful New Yorkaise, de l’afro deep Sud Africaine, de la house de Chicago, de Détroit, de Berlin ou encore de Londres... De mon point de vue, c’est de loin le meilleur endroit pour écouter de la vraie musique house à Paris, avec un public de connaisseurs. Toujours en quête talents, d'hier d'aujourd'hui et de demain, ce temple des rencontres entre danseurs et amateurs de musique a vu sa piste de danse en bois, foulée par les clubbers du monde entier. Nous chroniquons donc dans cet article la toute récente compilation intitulée « The Djoon experience », mixée par deux légendes : Joaquin Claussell et Black Coffee.
THE DJOON EXPERIENCE - CD1 COMPILED AND MIXED BY JOAQUIN JOE CLAUSSELL
Préparez vous avec ce CD à rentrer dans un monde musical unique, tel une église attirant les fidèles pour une soirée de culte mémorable. Pour célébrer les 10 ans du club, le Djoon a réussi en 1 album à condenser le meilleur de la house de ces dernières années, avec une sélection festive et dansante mixée par les maitres de cérémonie Joaquin ‘Joe’ Claussell, avec un set d’une rare intensité et la superstar sud africaine, Black Coffee, pour le meilleur set house que j’ai pu entendre ces dernières années, sans aucun doute… C’est pour vous dire !
«Les gens ne viennent pas ici pour se montrer, ils ont un style naturel et ils sont là pour s’amuser" dixit le DJ et propriétaire du Djoon Afshin Assadian ainsi que et son directeur artistique, Lionel Marciano. Et c'est exactement ce qui qualifie l'endroit. L'apprentissage d’Afshin s’est comme un promoteur et manager du club. Il ne fallut pas longtemps avant qu'il se rende compte que la pression commerciale a toujours prévalu sur la qualité de la musique. Etablir un espace vide dans un quartier désert loin des principaux lieux de fête à Paris, ce fut son coup de foudre! C’est ainsi que le Djoon fut conçu.
Grandi et mûrir comme le meilleur vin français.... c’est un peu ce qu’est la musique et ce que l’album cherche à nous faire comprendre. Le mix de Joe a été enregistré dans une chambre d'hôtel à Tokyo, à cause d’un calendrier trépidant qui l’a ainsi conduit, à organiser dans sa chambre une soirée pour mixer cet album ! Quelques amis sont alors venus et ont partagé la vibe de Joe alors qu’il mixait avec ses platines et ses différentes machines... Un set "avec un rythme imparfait.... mais où on retrouve l’esprit soul et funk du club". Le flux musical est naturel et comme il le décrit si bien avec éloquence, il s’agit d’un collage musical de l’instantané.
Les Sud-Africains sont les plus grands consommateurs de house music au monde, et Johannesburg est le cœur névralgique de cette scène. Si vous êtes à la recherche d'une preuve, il n'est pas nécessaire de vous rendre en club. En allumant la télévision, en écoutant la radio ou en marchant dans la rue, il est clair que cette impulsion 4/4 est le métronome de leur vie quotidienne. Dans cette belle oasis de l’hémisphère sud... connue pour diffuser de la musique torride, les producteurs de house sont ici plus connus que les Madonna, Coldplay et consorts, si vénérés par les acheteurs de musique au nord de l'Equateur ! En fer de lance de cette scène, Black Coffee s’est attelé au second CD, pour un mix tout simplement parfait. Champion des sons aux vocaux sublimes, aux percussions chaleureuses, sonores et mélodiques, le natif de Johannesburg devrait rapidement vous convaincre de son efficacité musicale.
Nous sommes ainsi très fiers d’avoir pu chroniquer cette compilation, reçue il y a quelques semaines et dont la publication a mis un peu de temps à se faire. Merci aussi à Black Coffee et Joaquin ‘Joe’ Claussell pour cette sélection unique.