Retrouver dans cette rubrique chaque semaine, l'album CD ou vinyl qui fait la une de l'actualité électronique pour nos chroniqueurs et djs. Tous les styles sont au menu de cette rubrique : minimal, house, électro, techno voire même trance dans certains cas. La rubrique sera complétée par d'autres albums au fur et à mesure de l'actualité musicale.
L’un des piliers du label Speicher et mastodonte des clubs internationaux, Kolsch, a fait ses débuts sur Kompakt avec son premier album « 1977», une extraordinaire collection de pépites électroniques, où l’on retrouve ses précédentes productions comme « Loreley » et « Opa » que nous avions chroniqué précédemment, ainsi que de nouvelles productions. Ici, les sonorités épiques et joyeuses se mélangent dans un même album conçu avec brio, ce qui en fait un achat incontournable pour tous les amoureux de musique électronique. A écouter chez soi ou à passer en soirée... Votre nouveau meilleur ami est là, c'est un album ! Ce fut surtout l'un des opus les plus attendus juste avant l'été, sorti le 24 Juin 2013.
Malgré son nom et en dépit de notre amour pour l’excellente bière de Cologne qui porte le même nom, Kölsch n'est pas un local et il ne s’est pas nommé en fonction de cette infusion célèbre ! Malgré une série de titres à succès et de nombreuses apparitions lives acclamées, le producteur danois Rune Reilly Kölsch doit régulièrement esquiver cette question narquoise sur son origine. Et pourtant, il ne pouvait être plus clair : prenez par exemple ses titres comme "Opa" ("Grand-père" en allemand), "Der Alte" (une série télévisée allemande) ou encore "Silberpfeil" (une voiture de course allemande légendaire)… Tous ces titres se réfèrent donc aux souvenirs d’enfance de Rune passée en Allemagne.
« 1977 » n'est pas un simple best of. On y retrouve tout d’abord “Basshund”, “Bappedekkel” et “Eiswinter” qui mettent le feu. Il y aussi le titre "Oma" qui apparait en rupture avec le reste, parfait complément émotionnel du titre "Opa" tout comme la puissante ballade « All that matters ». Pour le grand final, Rune nous achève avec "Loreley", le titre déclencheur de cet album et à l’origine d’une carrière à succès - si puissant qu’il faut a minima deux titres pour annihiler son impact. On pourrait aussi s’attarder sur “Wasserschutz” et l’ovni "D. Felix" initialement prévu comme l’outro de l’album...
Après des singles fantastiques sortis sur la série Speicher, dont j’ai pu acheter quelques exemplaires en vinyl, Kolsch entre dans l'arène des artistes emblématiques du label allemand avec un album de qualité.
Enfin, on retrouve "All That Matters" l’un des cartons de 2012, avec une forte présence dans le chart mainstream en Belgique. Il fut à ce titre fortement playlisté par un éventail étourdissant de DJs à la fois underground et mainstream. L'un des plus grands succès pour Kompakt depuis le titre de Gui Boratto "Beautiful Life" ! C’est pour dire…