La dernière sortie du label Systematic Recordings est tout simplement hallucinante. Il s’agit de tracks composés par le duo improbable formé de Marc Romboy et Rodriguez Jr.. Patron de l’un des plus gros labels au monde, Marc Romboy s’entoure souvent des meilleurs et le résultat de l’association avec le montpelliérain est une fois de plus une vraie réussite. « Lac de Nivelles » et « Couleur de l’Espoir », deux tracks minimal/techno mélangent à la perfection les styles de prédilection des deux hommes.
Rodriguez Jr. est vraiment un artiste que l’on adore sur Actualités Electroniques. J’avais eu la chance de le voir en live au Rex club il y a quelques semaines, accompagné justement aux platines du producteur allemand. Moitié de The Youngsters, Rodriguez Jr. apporte les notes happy de ces tracks. Après avoir sorti tout récemment des productions sur les labels Mobilee, Mothership et Boxer Recordings, il revient en forme avant l’été avec ces tracks produits en compagnie de l’uns des hommes les plus influents du milieu techno et minimal mondial.
Marc Romboy s’est quant à lui illustré récemment avec dernier EP « Talking All That Jazz EP », lui aussi sorti sous Systematic.
« Lac de Nivelles » se caractérise par une entrée en fanfare grâce à des percussions accompagnées d’un instrument que l’on a peu l’occasion d’entendre sur des productions électroniques. Il s’agit du xylophone. On sent ici l’influence de Rodriguez Jr., alors que la basse, sombre et underground a du être conçue par Marc Romboy, sans aucun doute. Le mélange des genres donne à ce titre une force musicale rare. Le titre se veut frais, et taillé pour les dancefloors de cet été.
Le remix de Glimpse, reprend lui aussi le xylophone, mais dans une atmosphère plus happy. Le titre ajoute une touche soul par rapport à l’original et mettra lui aussi le feu aux dancefloors. On a par ailleurs l’occasion d’entendre au loin un vocal semble dire « Can you feel it ? ». Ce titre énergique et efficace complète parfaitement l’original, avec un break à la limite de la perfection. C’est LE titre à jouer au bord d’une piscine cet été, grâce à son groove irrésistible.
« Couleur d’espoir » est un titre plus profond et basé sur des sons hypnotiques et marins. Ce titre tourne autour de samples aquatiques sur lesquels ont été appliqué des effets de réverbération. Il progresse alors lentement vers une atmosphère deep et plutôt agréable. Assez différent de la précédente production, le travail réalisé ici est plutôt original avec l’alliance de différentes influences. A certains moments, on peut entendre des vocaux d’enfants au loin, le tout se mélangeant avec la basse toujours dans un esprit romboyien.
Sans conteste l’original est notre coup de cœur, même si le remix de Glimpse vaut son pesant de cacahuètes. Les titres correspondent à des ambiances différentes, à vous de voir ce qu’attend votre public ! Enfin, sachez que ces titres sont soutenus et joués par Seth Troxler, Tiefschwarz, Sascha Funke, Ewan Pearson, Laurent Garnier, Kiki, Josh Wink, M.A.N.D.Y., Martin Landsky, Peter Kruder et bien d’autres encore. Cet EP sera sans aucun doute l’un des gros succès de cet été 2010…