Actualites Electroniques - L'actualité de la musique électronique pour tous  
 
 
     
 
 
 

Retrouver dans cette rubrique chaque semaine, la biographie ou l'interview d'un Dj qui fait la une de l'actualité électronique pour nos chroniqueurs. Tous les styles de Dj sont au menu de cette rubrique : minimal, house, électro, techno voire même trance dans certains cas.
La rubrique sera complétée par d'autres Djs et producteurs au fur et à mesure de l'actualité musicale.

 
Electro
22
James Talk - Interview

L'un des héros méconnus de la scène house britannique, James Talk est passé du statut de jeune producteur/DJ défendu par Pete Tong au statut de star mondiale, sortant des tracks sur les labels les plus respectés du monde et jouant dans les clubs les plus réputés. Le producteur âgé de 27 ans et originaire de Southampton a deja passé la moitié de sa vie à mixer. Au cours de ces 7 dernières années, il s'est taillé une réputation indeniable dans le monde de la musique électronique. Il s’est fait principalement connaitre pour ses sélections acides et ses sons tech-house. Aujourd'hui, nous vous offrons une interview exclusive de cet homme. Cela fait suite notamment aux autres producteurs anglais que nous avons interviewés comme Michael Woods et D. Ramirez. Tout d'abord, je tenais donc à remercier James avec qui nous avons discuté en toute liberté.

 "Hello James,

Tu as sorti il y a quelques jours un track progressif "Feeling fine" avec Tom Budden. Pourrais-tu s il te plait nous donner plus d’infos sur ce morceau franchement excellent?
> Tom et moi essayons toujours de bosser ensemble dès que nous le pouvons, mais il est vrai qu’avec nos emplois du temps chargés cela n’arrive qu’une fois par an. Nous venons donc tout juste de terminer cette piste il y a quelques jours, puis nous l’avons balancé à Coyu du label Suara, qui l'a signé immédiatement. Le titre se construit autour d’un sample extrait d’un vieux titre de Janet Jackson.

Quelle sera ta prochaine sortie?
> J'ai quelques remixes qui devraient bientôt sortir, l'un pour Sunday Best et l’autre pour ThreeSixty. J'ai aussi fini un nouveau single avec Ridney et 2 titres avec Android Cartel, qui devraient sortir début 2011. Je travaille aussi sur de nombreux singles sous le pseudo James Talk pour divers labels.

Si tu regardes ce qu’il s’est passé pour toi en 2010, comment pourrais-tu résumer ton année? Tu as lancé la nouvelle décennie avec ton remix du tubissime « Donut », le titre produit par M.A.N.D.Y. et Booka Shade. Nous avions d’ailleurs interviewé il y a peu le premier duo allemand dont je crois tu va bientôt sortir un remix exclusif de leur hit « Mandarine Gril ». Enfin, tu as sorti de nombreux tracks sur Blu-Fin, Great Stuff Recordings et Global Underground.
> 2010 a été une année très riche niveau studio. De nombreuses sorties, pas mal de remixes et bien sûr mon titre "Forever" sur le label Defected. Il y a aussi le remix de "Mandarine Girl" dont tu parles, mais qui est uniquement prévu pour sortir l’année prochaine je crois.

2010 se fini dans quelques jours. Pour 2011, qu’est ce qu’on peut attendre de ta part? De nouveaux tracks? Une compilation peut-être? Un album même?
> Honnêtement j’ai pensé à faire un autre album solo. Peut-être que si les choses se passent bien dans le studio je pourrais développer une collection de tracks cohérents pour en faire un album. Je vais aussi lancer un nouveau label, une boîte de nuit et une ligne de vêtement avec Ridney appelé Extra Dry ainsi qu’un podcast. Nous avons d’ailleurs déjà publié une piste sur le label Extra Dry cette année : "West End Girls". Nous voulons donner plus d’ampleur au label et construire un groupe d'artistes autour de nous, avec qui nous souhaitons travailler.

Après cette petite introduction sur ton actualité musicale, nous voudrions en revenir à tes origines. Pourrais-tu nous dire en quelques mots, comment tu es devenu DJ et producteur?
> J’ai commence à mixer à l’âge de 14 ans à l'école et j’avais comme hobbie de passer mon temps à acheter des CDs et essayer de caler les morceaux. J'ai découvert que j'étais assez bon dans cet exercice et j’ai alors fait quelques soirées dans ma ville natale. J'ai commencé à produire de la musique vers 18 ans. Il m'a fallu 3 ans avant de signer mon premier morceau, ce fut le début de ma carrière.

Au début, est-ce que ta famille a compris ce que tu voulais faire dans la vie? Et maintenant sont-ils fiers de ce que tu as accompli au fil des ans?
> Ha, pas mal de membres de ma famille n’ont toujours pas compris ce que je faisais. Ils ne savent pas ce qu’est un club et ils ne comprennent pas trop ce qu’est un remix ou même qu’il est possible de faire de la musique sur son ordinateur. Beaucoup de mes proches ne pensent toujours pas que j’ai un bon métier!

En ce qui concerne la musique électronique en Angleterre, y a t-il deux ou trois artistes que tu souhaiterais nous présenter aujourd’hui?
> Oui, Reset Robot, Ghosts Of Venice, Jet Project.
Reset Robot est un vieil ami de lycée et il a été ma source d'inspiration pour faire de la musique. Il est probablement le meilleur technicien que je connaisse, il n’a peur de rien et désire tout expérimenter. J’aimerais être en mesure de faire de la musique aussi bien que lui.
Ghosts Of Venice est un peu plus jeune que moi, il est de Leeds et a son propre style de disco/house à la française. Il a des couilles et utilise beaucoup de samples à partir de basse et de 909. Je vous conseille vivement de le surveiller dans le futur.
Enfin, Jet projet est un groupe originaire d'Irlande du Nord. Ils sont présents sur la scène électronique depuis plusieurs années. Leur travail commence seulement à payer. Ils ont sorti un super single sur le label de Riva Starr, Snatch! cette année, et ont une douzaine de tracks déjà prêt à cartonner pour 2011.

Tu bosses pas mal avec Ridney. C’est quoi ce duo? Comment vous êtes vous rencontrés?
> HA, Ridney est comme mon frère d'une autre mère. Nous sommes les meilleurs amis et les meilleurs ennemis à la fois. Mais lorsque nous travaillons ensemble en studio, il y a comme une alchimie. C’est parfois difficile de travailler avec lui, et je sais qu'il dirait la même chose de moi, mais à cause de notre amitié nous aimons ça. On est originaire du même endroit et donc nos chemins se sont souvent croisés. Si on se rencontre on va se parler, mais on passe surtout du temps ensemble en studio. Nous espérons faire plus de sons en 2011. J'aimerais faire un album avec lui, mais ça nous prend tellement de temps pour faire un seul track, que pour faire un album ça pourrait durer 7 ans.

Par ailleurs James, qu’est ce que tu connais de la scène de musique électronique en France? Y a t-il des artistes que tu connais personnellement ou dont tu aimes plus particulièrement la musique?
> J'ai déjà mixé à Lyon et c'était génial. J'ai pas mal voyagé en France pour les vacances depuis mon plus jeune âge. J'aime la nourriture et la culture du vin. Pas mal des meilleurs artistes du monde de la musique électronique viennent de France : Daft Punk, Phoenix, Alan Braxe, Fred Falke, Lifelike, etc. J'ai toujours hâte de revenir en France.

Et à part la musique, quels sont vos hobbies?
> J’ai l’impression que je bosse toujours sur quelque chose. J'aime la cuisine, faire du shopping et du vélo. J'aime beaucoup les films et je lis pas mal de choses sur la technologie en général.

Avant de conclure cet entretien, y a t-il quelque chose que tu souhaiterais ajouter?
> Franchement, je ne vois pas.

 

James, pour conclure cette interview, nous avons encore quelques questions pour mieux te connaître. Parfois, un mot suffit!

Le titre que tu nous conseilles d’écouter dans ta discographie?
> X Press 2 – Smoke machine (James Talk Remix)

Un artiste avec qui tu voudrais travailler un jour?
> Josh Wink

3 mots pour définir ta musique?
> Groovy, mélodique et funk

Êtes-vous à l'aide de vinyle ou de mp3 pour votre mix?
> J'utilise les formats digitaux audio pour mixer. Je suis récemment passé aux Pioneer CDJ 2000, en utilisant des cartes SD ainsi que le logiciel Pioneer RekordBox pour préparer mes sons.

Un mot sur la France?
> La bouffe

Le logiciel que tu utilises pour produire?
> Logic Studio

Un privilège auquel te donne accès le fait d’être DJ?
> Rencontrer des gens extraordinaires

As-tu déjà utilisé ton aura de DJ pour sortir avec une fille ? Ca a marché ?
> Ha oui bien sûr !

Le titre que tu kiffes en ce moment?
> Nic Fanciulli & Stacey Pullen - Limmo

Quelques mots sur le site que je gère: Actualités Electroniques?
> Actualités Electroniques est super site, avec un vrai contenu éditorial intéressant sur la musique électronique. Merci pour l'interview. Ca m’a vraiment fait plaisir de répondre à tes questions.

James, merci beaucoup pour le temps que tu as consacré à Actualités Electroniques et en particulier pour cette interview. Nous attendons avec impatience tes prochaines prods. N’hésites pas à nous tenir au courant si tu viens mixer bientôt en France. See ya!”

Dj Aroy

PLUS D’INFOS SUR JAMES TALK
James Talk on Juno.co.uk
http://www.facebook.com/jamestalkdj
http://soundcloud.com/jamestalk
http://twitter.com/jamestalk
http://www.jamestalk.co.uk/
http://www.youtube.com/JamesTalkWebTV
http://myspace.com/jamestalk

1. Reset Robot - Tresoli (Roomba)
2. Alex Tepper - In Out Life (Saved)
3. Pirupa - The Leader (Snatch)
4. Westboy - Pocket Love (Pirupa  & Pigi Remix) (Suara)
5. Cassius - 99 (Tim Green Remix) (Cassius)
6. James Talk & Ridney - Forever (Defected)
7. Umek & Jay Lumen -Sinful Ladies (Great Stuff)
8. Format B - Dog Tag (Sebastien Leger Remix) (Mistakes)
9. Samuel L Session - Can You Relate (Joris Voorn Remix) (Soma)
10. Carl Craig - At Les (Christian Smith's Tronic Treatment Remix) (Tronic)
11. AN21 & Max Vangeli - Swedish Beauty (Refune)
12. Ridney - Arrivals (Size)
13. The Chemical Brothers - Swoon (Boys Noize Summer Remix) (Virgin)
 
Ecrit par Dj Aroy
Article in English       
 
 
 
  Archive des Djs à l'affiche
 
Thyladomid - Interview
 
Gusgus - Interview
 
Mr Flash - Interview
 
The Hacker - Interview
 
Discodeine - Interview
 
 
Chus and Ceballos - Interview
 
Booka Shade - Interview
 
Stimming - Interview
 
Nicole Moudaber - Interview
 
John Lord Fonda - Interview
 
 
 
 
 
 
  Laisser un commentaire

Pseudo :


Votre commentaire sur l'article :

Chaque commentaire sera soumis à validation avant sa publication.



 
  Les commentaires sur James Talk - Interview
 
 
 
      Other language   
 
      Rester connecté

 
Facebook Actualites Electroniques
Twitter Actualites Electroniques
Ustream Actualites Electroniques
Myspace Actualites Electroniques
Flux Rss Actualites Electroniques
Flux Rss Actualites Electroniques
  RSS Actualite musique electronique
 
      Music player
 
 
      Liens utiles
Juno Records DJ Chart - Fatboy SlimJuno Records DJ Chart - Tiesto
Latest progressive house DJ Chart at Juno Download 4Juno Records DJ Chart - Digitalism
Sennheiser HD 25-II
 
      Chercher un article
 
      Icônes de style   
 
      Chart by Dj Aroy
FEVRIER 2013

Telecharger le set    
 
ASAF AVIDAN - Maybe you are
   
 
KLINGANDE - Punga
   
 
KLANGKUENSTLER - Die elektronische Welt der Amélie
   
 
SOKOOL - Take care
   
 
BEN PEARCE - What I might do
   
 
KLANGKUENSTLER - Wiesenballett
   
 
PEER KUSIV - Dust
   
 
DAUGHTER - Youth
   
 
MIKE GILL - Let You Go
   
 
LANA DEL REY - Summertime sadness
   
 
 
 
     
     
 
SUPPORTED BY

OTHER LINKS

WE ALSO LIKE