Actualites Electroniques - L'actualité de la musique électronique pour tous  
 
 
     
 
 
 

Retrouver dans cette rubrique chaque semaine, la biographie ou l'interview d'un Dj qui fait la une de l'actualité électronique pour nos chroniqueurs. Tous les styles de Dj sont au menu de cette rubrique : minimal, house, électro, techno voire même trance dans certains cas.
La rubrique sera complétée par d'autres Djs et producteurs au fur et à mesure de l'actualité musicale.

 
Electro
14
D Ramirez - Interview

Il y a quelques jours, nous avons écrit un article au sujet de la nouvelle sortie de D. Ramirez "Keep Us Together" sur le label Toolroom Records, produit avec le duo Mara et le fantastique chanteur Steve Edwards, notamment connu pour ses featuring avec Bob Sinclar. D. Ramirez, Mara et Steve Edwards sont tous originaires de Sheffield. Cette entrevue suit notamment celle de Michael Woods, qui avait quant à lui sorti un EP sur Toolroom Records "Nitro". Tout d'abord, je tenais donc à remercier D. Ramirez qui s’est prêté au jeu de l’interview. Bonne lecture et bonne découverte à tous!

 "Salut D. Ramirez,

Tu viens tout juste de sortir avec Mara et Steve Edwards  le track "Keep Us Together" sur Toolroom Records. Pourrais-tu nous donner un peu plus d’infos sur cette nouvelle prod que tu viens de réaliser?
> Je suis tombé par hasard sur Mara il y a déjà plusieurs semaines, alors que cela faisait pas mal d’années que nous nous étions perdus de vue. On a alors décidé de se remettre en studio pour produire un nouveau morceau. Les précédents titres sur lesquels ont avaient bossé ensemble étaient sympa, mais finalement assez undeground. Cette fois-ci on a choisi une musique qui pouvait toucher plus de monde.

Comment as-tu rencontré Mara, reconnu comme l'un des duos de producteurs les plus innovateurs et respectés en Angleterre, mais aussi connus pour être des superstars de la scène progressive-house, notamment à causes des nombreuses sorties publiées sur leur label Choo Choo Records vers 1997. Est-ce grâce à ta première sortie en 2001 « Burnin 'Up » sur Choo Choo Records que vous vous êtes rencontrés, ou est-ce plutôt parce que vous vivez tous à Sheffield?
> Oui, je les ai d’abord rencontrés dans ma ville natale de Sheffield et il se trouve qu’ils ont loué un studio au même endroit que le mien. C'est alors que nous avons commencé à travailler ensemble. En fait, Mara et Choo Choo Records ont été en partie responsable du pseudo D. Ramirez que j’ai choisi, car ils voulaient sortir des titres plus dark en 1999 sur CCR et j’ai donc opté pour un autre pseudo que celui que j’utilisais habituellement.

Et que dire de la voix extraordinaire du multi nominé aux Grammy Awards, Steve Edwards. Comment vous vous êtes rencontrés et mis à travailler ensemble?
> Steve est également de Sheffield. Mara et moi-même avions en plus déjà travaillé avec Steve par le passé, assez intensivement je dois dire. Il était donc logique de se réunir à nouveau tous ensemble pour cette collaboration.

Pour 2011, qu’est ce qu’on peut attendre de ta part? Un album? De nouveaux tracks? Une compilation peut-être?
> Je travaille actuellement sur un album « D. Ramirez and friends » pour Toolroom qui devrait sortir en Mars 2011. Il met en avant l’ensemble des tracks auxquels j’ai collaboré ou produit en 2010. Je travaille aussi sur un projet secret à Los Angeles pour Janvier et Février qui promet d'être très spécial. Faîtes attention…

En ce qui concerne la musique que tu as produite depuis 2001, quel est le titre qui t’as aidé à gagner en crédibilité? Pensez-vous que c'est le remix de Bodyrox?
> C’est clair que c’est le remix de Bodyrox qui m'a aidé, mais vers de 2007, j'ai eu aussi une série de tracks qui ont pas mal attiré l’attention. Je crois que le remix de Roger Sanchez « Lost » a été l'un des moments les plus déterminants aussi.

Peu de gens le savent, mais tu as aussi produit des titres sous des déguisements diaboliques tels que The Lisa Marie Experience, Cordial, Finger Fest et Rambo. Où en sont ces pseudos?
> Ces alias sont tous très vieux -)

Après cette petite introduction musicale, nous voulions en revenir à tes origines. Pourrais-tu nous dire en quelques mots comment tu es devenu DJ et producteur? Y a t-il une histoire derrière tout cela?
> Tout a commencé très tôt pour moi quand j'avais environ 11 ans, au début des années 80, lorsque j’ai eu mon premier synthé. En venant de Sheffield, j’étais entouré très jeune par la musique électronique qui a été vraiment très inspirante. Le DJing est venu plus tard quand j'ai commencé à faire de la house music. J’ai alors tout de suite l'adoration que les DJs engendraient. Je voulais y gouter!

Comme tu viens du Royaume-Uni, pourrais-tu nous dire s’il y a un ou deux artistes anglais, que tu souhaiterais nous présenter aujourd’hui?
> Mon ami et collaborateur de longue durée Kristoph est vraiment entrain de faire son trou. J'aime aussi beaucoup un gars nommé Tom Flynn, qui fait des choses étonnantes.

 J'ai lu que tu as peu à peu changé ton style de musique au cours des années. Plus récemment, tu as même déménagé de studio, où tu bossais depuis des années. Tu étais trop nourri de sons commerciaux. Pourquoi ce changement? Penses tu que c’était nécessaire de te rafraichir les idées et renouveler ton genre de prédilection?
> C’est vrai que j’ai toujours eu envie de faire des choses différentes, et quand les gens commencent à attendre certaines choses de moi, je les surprends. Le déménagement mon studio  a effectivement créé de nombreux problèmes. Je n’arrivais pas à obtenir les mêmes sons que j’avais dans mon ancien studio, alors j'ai commencé à expérimenter des sons différents – ce qui a donné naissance à un nouveau style.

Par ailleurs Dean, qu'est-ce que tu connais de la scène française de musique électronique? Y a t-il des artistes que tu connais plus particulièrement ? Dont tu apprécies le boulot ?
 > J'ai toujours aimé la house music française. Il y a évidemment les Daft Punk, mais aussi Alan Braxe, Kris Menace, Justice et tous les artistes du label Ed Bangers Records. Je suis également amoureux d’Air depuis des années.

Avant de conclure cet entretien, y a t-il quelque chose que tu souhaiterais ajouter?
> Allez mater mon site www.dramirez.com et le forum associé www.dramirez.com/forums/ où vous pourrez uploader vos prods et ainsi obtenir des feedbacks des membres. Vous retrouverez aussi des tutoriels vidéo, vraiment bons, enfin que j’estime moi même bons ;)

 

D. Ramirez, pour conclure cette interview, nous avons encore quelques questions à te poser. Parfois, un mot suffit!

Le titre que tu nous conseilles d'écouter dans ta discographie?
> Allez écouter l’EP «Candlelight» produit par Cordial [autre pseudo de D Ramirez] en 1991, vraiment old skool. Sinon mon titre préféré sous D. Ramirez est « La Discotek »

Un artiste avec lequel tu aimerais bosser un jour?
> Martin Gore de Dépêche Mode

3 mots pour définir ta musique?
 > Dramatique, sexy et TERRIBLE!

Tu mixes plutot avec des MP3 ou des vinyls?
 > J'utilise des MP3 avec Traktor

Un mot sur la France?
> Nourriture

Le logiciel que tu utilises pour produire?
> Logic Pro

Ton meilleur souvenir de l'eté: un endroit où tu as joué, par exemple, ou une anecdote?
> Mon voyage à Jérusalem

Le meilleur club au Royaume-Uni (nom et ville)?
> Sankeys à Manchester

Le titre que tu preferes en ce moment?
> "Downpipe" par Mark Knight, D. Ramirez et Underworld

Quelques mots sur notre site Actualités Electroniques?
> Enorme -)

D. Ramirez, je te remercie pour le temps que tu as consacré à Actualités Electroniques et en particulier pour cette interview. Nous attendons avec impatience tes prochaines productions. Nous espérons aussi te voir bientôt dans un club en France ou à l'étranger. See ya!

Dj Aroy

PLUS D’INFOS SUR D RAMIREZ
http://www.dramirez.co.uk
http://soundcloud.com/d-ramirez
http://twitter.com/dramirezmusic
http://www.myspace.com/dramirez
http://www.youtube.com/user/dramirezmusic
http://www.facebook.com/dramirezmusic

PLUS D’INFOS SUR TOOLROOM RECORDS
http://www.toolroomrecords.co.uk/
http://www.myspace.com/toolroomrecords
http://www.facebook.com/toolroomrecords
http://twitter.com/toolroomrecords

BONUS – KEEP US TOGETHER VIDEO

 
Ecrit par Dj Aroy
Article in English       
 
 
 
  Archive des Djs à l'affiche
 
Thyladomid - Interview
 
Gusgus - Interview
 
Mr Flash - Interview
 
The Hacker - Interview
 
Discodeine - Interview
 
 
Chus and Ceballos - Interview
 
Booka Shade - Interview
 
Stimming - Interview
 
Nicole Moudaber - Interview
 
John Lord Fonda - Interview
 
 
 
 
      Other language   
 
      Rester connecté

 
Facebook Actualites Electroniques
Twitter Actualites Electroniques
Ustream Actualites Electroniques
Myspace Actualites Electroniques
Flux Rss Actualites Electroniques
Flux Rss Actualites Electroniques
  RSS Actualite musique electronique
 
      Music player
 
 
      Liens utiles
Juno Records DJ Chart - Fatboy SlimJuno Records DJ Chart - Tiesto
Latest progressive house DJ Chart at Juno Download 4Juno Records DJ Chart - Digitalism
Sennheiser HD 25-II
 
      Chercher un article
 
      Icônes de style   
 
      Chart by Dj Aroy
FEVRIER 2013

Telecharger le set    
 
ASAF AVIDAN - Maybe you are
   
 
KLINGANDE - Punga
   
 
KLANGKUENSTLER - Die elektronische Welt der Amélie
   
 
SOKOOL - Take care
   
 
BEN PEARCE - What I might do
   
 
KLANGKUENSTLER - Wiesenballett
   
 
PEER KUSIV - Dust
   
 
DAUGHTER - Youth
   
 
MIKE GILL - Let You Go
   
 
LANA DEL REY - Summertime sadness
   
 
 
 
     
     
 
SUPPORTED BY

OTHER LINKS

WE ALSO LIKE