Retrouver dans cette rubrique chaque semaine, un titre ou album qui sort de l'ordinaire et qui fait la une de l'actualité électronique pour nos chroniqueurs et djs. En somme, une bonne claque à tout ce qui se fait classiquement qu'elle soit minimal, house, électro, voire techno... La rubrique sera complétée par d'autres ovnis musicaux au fur et à mesure de l'actualité.
Comme vous le savez sans doute, dans quelques semaines va sortir le très attendu film « Tron » dont la B.O. a été réalisée par les Daft Punk. Depuis quelques jours, on en sait un peu plus sur cette B.O. qui sera disponible à l’achat à partir du 6 Décembre et dont les précommandes sont déjà lancées. Ce film qui verra le jour en Décembre aux U.S. n’arrivera malheureusement en France qu’en Février 2011. Afin de créer le buzz autour de ce lancement qui dure depuis quelques mois, Walt Disney vient de diffuser pour la première fois un clip issu du film. Il s’agit de « Derezzed » que l’on peut donc considérer comme le nouveau clip des Daft Punk !
Ce film dont nous vous avions déjà parlé dans l’article « Tron Legacy », est une renaissance pour un film culte de l’histoire du cinéma : « Tron » dans sa version originale était sorti en 1982. Après un lancement en fanfare avec de nombreux buzz autour de sa sortie, Daft Punk s’affirme encore une fois comme un duo incontournable toujours dans les bons coups.
Concernant la musique de ce film, le duo français s’est entouré d’une centaine de musiciens à Londres et a enregistrés les tracks de la B.O. dans le meilleur studio anglais : le studio de Lyndhurst. Cette B.O. qui érigie définitivement les Daft Punk comme génie en leur temps est disponible à partir du site http://www.tronsoundtrack.co.uk avec notamment une version Deluxe composée d’une édition limitée Digipack 2CDs et de poster exclusif Daft Punk, que je viens d’ailleurs d’acheter ! Un cadeau idéal pour Noel donc !
Ce clip nous permet par ailleurs de voir de nouvelles images du film, qui semble toujours aussi époustouflant. Au niveau de la musique en elle-même, le beat est lourd et massive. Grosse présence de synthés et nappes assez originaux qui font progresser le titre. On ne pourra malheureusement pas vous en dire plus à cause de la longueur assez courte de l’extrait. Il apparait néanmoins que globalement il s’agit d’un gros track techno underground qui aura tout aussi bien un effet dévastateur au cinéma qu’en club.
A noter que j’ai vu la vidéo sur Youtube en début de semaine grâce à la newsletter des Daft Punk. La vidéo avait alors été vue 300 fois. En regardant maintenant on en est déjà à plus de 150 000. Le buzz est définitivement lancé. Les Daft Punk réussissent encore une fois à merveille la promotion de leur musique, orchestrée avec l’aide de Disney.