Retrouver dans cette rubrique chaque semaine, un titre ou album qui sort de l'ordinaire et qui fait la une de l'actualité électronique pour nos chroniqueurs et djs. En somme, une bonne claque à tout ce qui se fait classiquement qu'elle soit minimal, house, électro, voire techno... La rubrique sera complétée par d'autres ovnis musicaux au fur et à mesure de l'actualité.
Hypnolove est un groupe assez culte venant de Toulouse. Leur premier album "Eurolove" comprenait notamment le titre pop «Mademoiselle», joué sur de nombreuses radios, mais aussi un titre avec le vocal de Feist, (chuttt, personne n'est autorisé à mentionner son vrai nom, car elle est devenue célèbre peu après son enregistrement), un cover de Kiss et même un titre punk! Plutôt brillant, le public a hélas eu du mal à suivre la logique de cet album, qui était simplement composé de bons tracks, à la bonne saveur, produit avec talent! Voici donc aujourd’hui leur nouvel EP “Holiday Reverie” sorti le 14 Juin en vinyl et 4 jours plus tard en digital. C’est chaud, chaud, chaud….
Hypnolove est véritablement un groupe aux racines européennes, comme on le devine à travers le nom d’« Eurolove », leur premier album. Ainsi, Henning Specht (claviers) est allemand, Chiquinho (chant et percussions) est portugais et Nicolas Sentenac (guitare & basse) est français. Ils apportent une basse line et des vocaux italiens, une musique électronique allemande et américaine, un peu de R&B et plus récemment un artiste comme Connan Mockasin.
Durant les dernières années, ils ont enregistré des remixes étonnants pour Sébastien Tellier (le Rondo Venziano titre remix de l’hymne "Fingers of Steel ') mais aussi pour Findlay Brown, Go Go Charlton et Siobanh Donaghy ; alors qu’en parallèle, ils composaient et enregistraient leur nouvel album de 2011 produit sur le label Record Makers.
Mickey Moonlight, du renommé Ed Banger crew, produit ici des tracks sans compromis, qui gardent la colonne vertébrale des musiques originelles. Cette logique se retrouve dès le premier single, avec sa version dub, dans un style old-school. Pas d'autres remixes seront disponibles. Il y aura simplement les pistes originales et leurs versions dub, qui verront le jour en édition limitée sur vinyle 12" jaune, avec comme auteur de pochette Manu Cossu (le même qui avait créé le cover de Sébastien Tellier" Sexuality ").
Plus précisément “Holiday Reverie” est le tube de saison par excellence, celui qu’on veut écouter sous le soleil quand il fait très chaud. La recette d’Hypnolove se compose de plein d’effets : synthés, basses, guitares afro, arpeggios, percussions funky et une voix inimitable : la définition même d’une chanson originale. Une piste idéale à passer pour faire l’amour….
Quant à “Midnight Cruising”: il se compose d’une ligne de basse italo-disco, d’une harpe, d’une guitare pedal-steel et d’un gros beat avec une voix assez perchée. Le morceau raconte l’histoire d’un homme en quête d’assouvissement sexuel – un thème assez étrange pour une composition aussi délicate, mais qui rejoint l’ambiance du premier titre.
Sans le savoir, avec Mickey Moonlight aux manettes, les Hypnolove poursuivent la même direction artistique “nu-Brit sound” que des groupes comme Metronomy ou Kindness.
Un parfait petit cocktail musical avant la sortie de leur album en Octobre, destiné à éclairer notre année 2011!