Retrouver dans cette rubrique chaque semaine, un titre ou album qui sort de l'ordinaire et qui fait la une de l'actualité électronique pour nos chroniqueurs et djs. En somme, une bonne claque à tout ce qui se fait classiquement qu'elle soit minimal, house, électro, voire techno... La rubrique sera complétée par d'autres ovnis musicaux au fur et à mesure de l'actualité.
Il y a quelques jours, alors que je lisais "20 Minutes" dans le métro, je suis tombé par hasard sur un article annonçant la sortie du nouvel album de N.E.R.D.: «Nothing». L’un des titres extraits de cet album a été à ma grande surprise produit par les Daft Punk. Ainsi, le nouveau single de N.E.R.D. "Hypnotize You", produit par les Daft Punk, s’est retrouvé sur le net avant même la sortie de l’album. Le groupe s’est en effet donné en spectacle aux U.S. dans le fameux TV show de David Letterman, avec un live de ce track. Plus récemment, une version studio a même été diffusée illégalement sur le net.
Les Daft Punk sont toujours là où on ne les attend pas. Ils nous offrent toujours de bonnes surprises. Si Daft Punk ont récemment travaillé sur la bande originale du film de Disney «Tron Legacy» que nous avons chroniqué et qui sera dispo début Décembre, ils produisent maintenant une chanson finalement assez pessimiste qui utilise les talents du crooner Pharrell sur une basse lourde, accompagnée de quelques synthés.
Bien que Pharrell (sous son projet The Neptunes) a déjà remixé le duo français avec « Harder, Better, Faster, Stronger », "Hypnotize you" est certainement le premier titre produit officiellement par les Daft Punk pour un Américain. Néanmoins, ils ont bien sûr été à l'origine du célèbre track de Kanye West "Stronger" avec lequel il avait fait ensemble un live mémorable aux Grammys Awards.
Dans la vidéo du "Late Show With David Letterman" visible ci-dessous, vous verrez une troupe de modèles très sexy dont 2 d'entre elles dansent langoureusement et le reste est juste assis là, immobile et impassible. Chad Hugo quant à lui porte une cagoule de ski en tricot, qui est sans doute une référence subtile aux casques iconiques des Daft Punk. Je vous l’avoue la référence est subtile, mais réaliste je pense.
En ce qui concerne la musique, elle évolue dans une atmosphère plus dans le style de N.E.R.D. que des Daft Punk. Ce track est calme avec un tempo faible, pas vraiment dynamique. Certains passages sont même assez léthargiques ! Honnêtement, nous avons des difficultés à identifier ce qu’on vraiment apporté les Daft Punk à cette musique.
Ce nouvel album "Nothing" qui sortira le 2 Novembre Star Trak/Interscope, a également une pochette de couverture assez bizarre, à la manière de cette fameuse cagoule portée par Chad Hugo.
BONUS - Daft Punk ft. Kanye West - Stronger (Live Grammys 2008)