Retrouver dans cette rubrique chaque semaine, l'album CD ou vinyl qui fait la une de l'actualité électronique pour nos chroniqueurs et djs. Tous les styles sont au menu de cette rubrique : minimal, house, électro, techno voire même trance dans certains cas. La rubrique sera complétée par d'autres albums au fur et à mesure de l'actualité musicale.
C'est avec l'arrivée de « Looping State Of Mind » le 24 Octobre (via Kompakt) que l’on comprendra enfin que, pour l’explorateur d’une techno ambiante, Axel Willner, du groupe The Field, les boucles ne s'arrêtent jamais. Précédemment, les fans et les critiques avaient souligné en 2007 les sublimes débuts du groupe avec « From Here We Go Sublime », considéré par Pitchfork comme l’un des 100 meilleurs albums des années 2000-2009, tout aussi remuant que l’album suivant « Yesterday & Today » (2009). Pour ce fer de lance de la musique suédoise, il devient évident que ces boucles apparaissent comme un résumé, d’un producteur en perpétuel révolution.
Jouissant de la reconnaissance chaleureuse de ces patterns efficaces, imprégnés de contradictions passées et présentes, la familiarité ne n’associe pas au mépris, car Willner voit chaque boucle comme une nouvelle chance de s'adapter, de développer et de multiplier les genres, afin de créer différentes nuances se combinant, pour former une véritable évolution sonore et musicale.
Ca y est, c’est le troisième album de The Field, et c’est déjà trop pour l’artiste ! Si l’on remonte le temps (3 ans en arrière), à partir des applaudissements pour son premier album, cela résonne encore dans leurs oreilles avec notamment la première partie de LCD Soundsystem! Il avait troqué son pays natal, et sa ville de Stockholm pour l'utopie nocturnes des rues de Berlin et sa grisante scène clubbing. Un changement majeur s'est produit chez lui, en invitant notamment Dan Enqvist et le multi-instrumentaliste Andreas Söderstrom - depuis remplacé par le batteur Jesper Skarin – afin de transformer sa vision singulière jusqu'ici, en un groupe composé de 3 membres. « Yesterday & Today » avait été la réaction immédiate, concoctée par l'alchimie de ces événements, générant de nombreuses louanges et conduisant à des dates au travers de toute l’Europe.
Ses idées précédentes ont grandies, sont devenues plus importantes, et de nouveaux sons se sont ajoutés. Ainsi on retrouve des samples vocaux évoluant sur des sons caractéristiques, en chuchotant à la périphérie. On a aussi de plus grands contrastes musicaux grâce à de nouveaux instruments acoustiques tels que la contrebasse et le piano enregistrés sous forme de samples. Le résultat est issu d’un enregistrement au studio Dumbo, qui se trouve dans la ville natale du label Kompakt : Cologne. Néanmoins, de nombreuses premières esquisses sont extraites de travaux antécédents, réalisés par Willner dans son home studio à Berlin, suggérant une croissance embryonnaire d’un processus de création. «Certaines des idées sont nées là-bas », dit-il, confirmant l’idée d’une méthode revisitée, symbole d’un véritable effort afin de pousser sa musique dans de nouvelles contrées.
Il est évident, comme cela a toujours été évident avec The Field, qu’il s’agit d’une musique de qualité évocatrice, qui mélange des images de sa mémoire d'un certain temps et des événements de son passé d’auditeur.
The Field continue à faire tourner ses boucles, créant un voyage sans lieu défini, se contentant de se mouvoir fermement vers l'avant. Cette musique de l’instantané devient encore plus captivante.