Retrouver dans cette rubrique chaque semaine, l'album CD ou vinyl qui fait la une de l'actualité électronique pour nos chroniqueurs et djs. Tous les styles sont au menu de cette rubrique : minimal, house, électro, techno voire même trance dans certains cas. La rubrique sera complétée par d'autres albums au fur et à mesure de l'actualité musicale.
Après nous avoir enchanté avec leur clip « Highway », Fortune fait une nouvelle fois parler de lui avec le clip teaser de son premier album « Staring at the ice melt », qui vient tout juste de voir le jour la semaine dernière. Evoluant toujours dans un univers psychédélique ce clip propose une musique accrocheuse aux influences new wave, avec des synthés à la fête. Apres la consécration des Nantais de Pony Pony Run Run dont nous vous avions parlé pour leur track « Out of control », l’Ouest de la France se trouve une fois de plus sur le devant de la scène musicale électronique française, avec ce trio détonnant.
C’est en 2007 que le groupe Fortune s’est fait connaitre avec la sortie d’un premier maxi complet où quatre bombes pop/rock rivalisaient d’ingéniosité pour nous faire danser jusqu’au petit matin. 3 ans plus tard, le trio français sort donc son premier album. Le groupe, composé notamment de Lionel Pierres, issu du duo hip hop électronique Abstrackt Keal Agram (avec Tepr connu pour son remix d’ « A cause des garçons), connait un succès grandissant avec leurs trois singles sortis ces derniers mois. Il y eut « Bully », « Highway » et c’est maintenant au tout de « Gimme » d’atteindre les charts mondiaux. En effet, leur tracks sont playlistés un peu partout dans le monde comme sur KCRW, une radio mythique de Los Angeles. Ils sont en plus notamment soutenus par les Djs et producteurs Yuksek et Brodinski.
Cet album éclairé qui propose un groove souvent sombre a été produit par Pierrick Devin qui avait déjà travaillé pour Phoenix, Alex Gopher ou encore Cassius. Le tout a été mixé par un homme bien connu du milieu : Stephane « Alf » Briat, qui a collaboré entre autres pour Air et Sebastien Tellier. On notera aussi que l’effectif de base du trio a été complété par Arnaud Roulin de Poni Hoax (basse synthé), Jean Thévenin (percussionniste) et Melody Prochet (alias My Bee’s Garden) pour les choeurs. Que du beau monde donc !
A l’écoute de l’album voici ce qu’il en est, titre par titre.
1. Belle ouverture avec « Under the sun », qui donne le ton de la direction artistique.
2. Notre coup de cœur est déjà le second titre « Gimme », punchy et mortellement dynamique. Superbe travail sur le vocal notamment.
3. Puis, c’est au tour de « Bully » d’entrée dans la danse, avec de gros samples electro et une batterie très présente. Grosse production rock electro vraiment originale.
4. Il y a aussi « At night », qui suit le titre précédent, avec une sorte de sample à la Vitalic, mais en moins bien ! Par contre le vocal est toujours aussi efficace et clair.
5. « Since you’re gone », remet l’album dans un registre plus pop/rock et plus enchanté, hyper joyeux.
6 & 7. « Highway Part 1» nous emmène dans un univers loin de notre quotidien, où les notes de synthés nous font rêver, avant de laisser place à l’électrisant « Highway », qui reprend le titre précédent mais qui musicalement est vraiment différent. Quelques belles harmonies sont à relever sur ce track.
8. « Nothin », fait assez Cassius sur le début puis reprend ensuite ce qui a fait le succès de Phoenix, avec une bonne basse et un vocal entrainant. C’est un titre simple et efficace qui déchainera de nombreuses foules. Vraiment pop, il n’a pas grande chose d’électronique !
9. « Celebrate », de par son début attire l’attention, avec une sorte de sample underground distordu et qui vous montera rapidement au cerveau.
10. « Venus » ne nous a pas vraiment attiré et ne présente pas grand-chose d’original ! Passons au suivant !
11. « Fancy role » débute sur les chapeaux de roue, mais commence à nous montrer un certain essoufflement du groupe, qui était plus efficace sur le début de l’album.
12. « Poison », qui conclue cet opus est une sorte de balade, sans kick au départ, mixe uniquement voix et synthés. C’est un titre intéressant assez 80’s sur certaines parties, mais plus brouillon sur la fin.
Globalement, l’album nous a réjoui, mais s’essouffle petite à petit. Pêchu sur le début, « Staring at the ice melt » devient de moins en moins électronique au fur et a mesure que les pistes passent. Ambiance plutôt rock electro sur le début, et plus pop/rock sur la fin. A vous de choisir votre clan donc !
Au final, l’album nous propose un travail abouti, qui montre comment la scène électronique française se renouvelle dans la lignée de Phoenix et d’Air. Un peu comme leurs prédécesseurs, nos français connaissent d’abord le succès à l’étranger, puis en France tardivement, malheureusement….
Tracklisting Fortune - Staring at the ice melt
1. Fortune - Under the sun
2. Fortune - Gimme
3. Fortune - Bully
4. Fortune - At night
5. Fortune - Since you're gone
6. Fortune - Highway (Part 1)
7. Fortune - Highway
8. Fortune - Nothin
9. Fortune - Celebrate
10. Fortune - Venus
11. Fortune - Fancy role
12. Fortune - Poison
Phoenix - 1901 (Fortune Remix)
Rubin Steiner - Another Record Story (Fortune remix)
Axe Riverboy - Carry on (Fortune Remix)
Pony Pony Run Run - Hey You ! (Fortune Remix)
MTMT - I Am The Sound (Fortune Remix)