Actualites Electroniques - L'actualité de la musique électronique pour tous  
 
 
     
 
 
 

Retrouver dans cette rubrique chaque semaine, la biographie ou l'interview d'un Dj qui fait la une de l'actualité électronique pour nos chroniqueurs. Tous les styles de Dj sont au menu de cette rubrique : minimal, house, électro, techno voire même trance dans certains cas.
La rubrique sera complétée par d'autres Djs et producteurs au fur et à mesure de l'actualité musicale.

 
House
03
Didier Sinclair - France

Si je vous écrit cet article et si j’ai crée ce site, c’est sans doute un peu et même beaucoup à cause de ce grand Monsieur de la musique française : Didier Sinclair. Cet article me tiens donc particulièrement à cœur.

Cela fait déjà un peu plus de 6 mois que Didier nous a quitté mais il reste malgré tout dant nos têtes. Que de souvenirs entre son titre « Lovely flight », sa résidence sur FG tous les soirs (il y a maintenant quasiment 10 ans) et ses mix insolites en club. J’ai donc décidé de vous faire part de l’histoire de ce producteur et DJ de génie.

Didier Sinclair s’est fait d’abord connaître grâce à la radio en tant qu’animateur chez NRJ en 1982 à Montpellier, puis chez Fun Radio, avant de devenir DA (Directeur Artistique) de Fréquence Gay, alias FG, à partir de 1998. C’est grâce à lui que la radio prendra de l’ampleur et deviendra peu à peu la référence française en matière de musique électronique, pour devenir aujourd’hui leader. Sa carrière en tant que Dj commencera en 1987 dans le Sud de la France, où il révolutionnera la house. Il posera par ailleurs ses marques en lançant notamment la compilation Dancefloor FG, dont le succès des différentes éditions fut incontestable et se classe toujours parmi les hits de la catégorie. A chaque fois c’est plus d’un million de copies vendues. Didier avait été chargé aussi du développement de Going Global Séries, label de musiques électroniques créé par Barclay (Universal). De 1995 à 1997, il avait exercé les fonctions de directeur artistique Dance de Barclay.

Pionnier du son électronique, il s’est forgé une très grande culture musicale. Dénicheur de talents hors paris, il a aussi réussi à se faire connaître avec la casquette de producteur en créant son propre label « Serial Records ». Après quelques collaborations avec l’un de ses meilleurs amis DJ Chris Pi et son maxi « Groove 2 me » en 1999, c’est le tube planétaire « Lovely flight » qui le fera connaître au grand public. Le maxi sortira en 2000 et lui ouvrira de nombreuses portes à l’international. 50 000 copies seront vendues. Un succès indéniable à l’époque. Quel souvenir lorsque j’ai entendu pour la première fois ce titre « happy » en live. Une pure merveille de production détaillée dans la catégorie « Incontournable ».

Ensuite il sortira « Galactix » en 2002 puis quelques remix pour Fafa Monteco ou encore Dan Marciano et Lyszak . Notons son très bon remix de « Tonight » avec Superchumbo. En parallèle, il réalisera quelques compils dont je ne me souvient plus du nom, mais dont la pochette était floquée d’un avion ! En 2004, sort le remix de « Groove 2 me »  par son ami et producteur espagnol Wally Lopez. En septembre 2004, il démarre une nouvelle collaboration avec le label du français David Duriez : Brique rouge pour la sortie de son projet « The hook », un de mes titres préférés de Didier, souvent passé inaperçu. Enfin Didier Sinclair sortira « Heavenly », puis « Fantasy World », « Do you speak » et « Feel the wave », sa toute dernière production dans la lignée des productions de l’époque, rien de bien transcendant. Durant l’été 2007 sortiront de nouveaux remix de « Lovely Flight » réalisés par les producteur du moment Arno Cost et Fedde Legrand.

Porte drapeau de la scène française à l’internationale, Didier Sinclair avait aussi un show quotidien sur Radio FG, que de souvenirs... Mais c’est surtout grâce à son émission avec Dr Buzz que Didier se faisait plaisir et nous faisait plaisir. J’y ai d’ailleurs découvert de nombreux titres comme le « I feel space » de Lindstrom. Ce qui était génial dans cette émission c’était le concept en lui même : 30 minutes d’actualité commentée par les deux compères, avant un mix de Didier et des explications culturelles de Dr Buzz. C’est sans conteste pour moi la meilleure émission de radio qu’il n’ai jamais existé.

Didier Sinclair était un homme simple, proche de son public et guidé par un amour de la musique.

 
Ecrit par Dj Aroy
Article in English       
 
 
 
  Archive des Djs à l'affiche
 
Thyladomid - Interview
 
Gusgus - Interview
 
Mr Flash - Interview
 
The Hacker - Interview
 
Discodeine - Interview
 
 
Chus and Ceballos - Interview
 
Booka Shade - Interview
 
Stimming - Interview
 
Nicole Moudaber - Interview
 
John Lord Fonda - Interview
 
 
 
 
 
 
  Laisser un commentaire

Pseudo :


Votre commentaire sur l'article :

Chaque commentaire sera soumis à validation avant sa publication.



 
  Les commentaires sur Didier Sinclair - France
 
 
 
      Other language   
 
      Rester connecté

 
Facebook Actualites Electroniques
Twitter Actualites Electroniques
Ustream Actualites Electroniques
Myspace Actualites Electroniques
Flux Rss Actualites Electroniques
Flux Rss Actualites Electroniques
  RSS Actualite musique electronique
 
      Music player
 
 
      Liens utiles
Juno Records DJ Chart - Fatboy SlimJuno Records DJ Chart - Tiesto
Latest progressive house DJ Chart at Juno Download 4Juno Records DJ Chart - Digitalism
Sennheiser HD 25-II
 
      Chercher un article
 
      Icônes de style   
 
      Chart by Dj Aroy
FEVRIER 2013

Telecharger le set    
 
ASAF AVIDAN - Maybe you are
   
 
KLINGANDE - Punga
   
 
KLANGKUENSTLER - Die elektronische Welt der Amélie
   
 
SOKOOL - Take care
   
 
BEN PEARCE - What I might do
   
 
KLANGKUENSTLER - Wiesenballett
   
 
PEER KUSIV - Dust
   
 
DAUGHTER - Youth
   
 
MIKE GILL - Let You Go
   
 
LANA DEL REY - Summertime sadness
   
 
 
 
     
     
 
SUPPORTED BY

OTHER LINKS

WE ALSO LIKE