Et voilà nous venons de dépasser le centième  article. Encore merci de votre soutient. Plutôt que de vous écrire un article  classique avec la biographie des Daft Punk (que tout le monde connait au  passage), j’ai décidé de vous écrire un article un peu plus original en vous  donnant 10 bonnes raisons d’aimer les Daft Punk, d’écouter leur musique, d’apprécier  leur travail et donc au final de les soutenir. Tout le monde connait Guy Manuel  de Homen Cristo et Thomas Bangalter grâce à leurs différentes productions qui  ont conquis le monde entier. Mais connaissiez-vous les 10 anecdotes  suivantes ?
                  1 : Les Daft Punk n’ont pas commencé par faire  de la musique électronique mais du rock, aussi bizarre que cela puisse  paraitre. Il avait en effet commencé leur carrière musicale en créant un petit  groupe du nom de « Darlin » dont le premier track fut « Too  loud ».
                  2 : Les Daft Punk n’ont pas toujours été  encensé. Suite à ce premier titre, un article de presse paru sur le sujet dans  un magazine de rock anglais. Ainsi, le nom Daft Punk n’a pas été trouvé par le  groupe lui-même, mais par ce. Au milieu des années 90, un article a été écrit  sur le groupe et le journaliste avait littéralement traité le groupe français  de « Daft Punk », qui signifie de « Mauvais punk ». Le nom est  donc à la base une critique négative de la musique créée par les français. Ce  fut finalement le nom qui les rendit célèbres aux yeux de tous !
                  3 : Les Daft Punk ne font pas que de la musique.  Ils font aussi du cinéma. En effet, ils sont à l’origine du projet  « Electroma », long-métrage qui retrace l’histoire de deux robots. Il  s’agit d’un film muet, dont la bande son prend tout son ampleur grâce au génie musical  des deux hommes. Cette dernière se compose de titre notamment de Sébastien  Tellier, Chopin ou Brian Eno. Enfin, nos deux compères seront bientôt à  l’affiche du film révolutionnaire « Tron Legacy », des studios Disney, que  nous avions déjà chroniqué. Ils ont contribué à la bande sonore de film mélangeant  univers réel et univers en 3D.
                  4 : Les Daft Punk font du cinéma, mais aussi  des dessins animés. Enfin pas vraiment eux, mais plutôt Leiji Matsumoto, l’un  des créateurs phare de mangas japonais. En effet, il a réalisé pour eux un film  complet du nom d’ « Interstella 555 » qui se compose de plusieurs  clips de leur album « Discovery », sorti en 2003.
                  5 : Les Daft Punk ne s’intéressent pas qu’à la  musique, il donne aussi de l’importance aux images. C’est aussi grâce à cela  que les Daft Punk ont accru leur notoriété. L’image est importante pour eux.  Ils ont compris cela très rapidement en se parant par exemple de leur casque et  en donnant de l’importance aux clips vidéo qui accompagnaient leur musique. Ils  ont pour cela fait appel aux plus grands cinéastes comme Spike Jonze pour la  réalisation du clip « Da Funk » ou encore Michel Gondry pour le clip  d’ « Around the world », entre autres producteurs de clips pour Monsieur  Oizo ou Madonna.
                  6 : Les Daft Punk ont plusieurs facettes.  Ainsi, si la plupart des gens les connaissent sous le pseudo Daft Punk, ils ont  aussi évolué sous d’autres noms de scène pour sortir des productions plus  personnelles. A ce titre, on peut citer le projet « Le Knight Club »  sur lequel s’est illustré Guy Manuel avec Eric Chedeville. Il y a aussi  Stardust et leur tubissime « Music Sounds Better With You » produit  par Thomas Bangalter, Alain Quême et Benjamin Cohen. Enfin, pour ceux qui s’en  souviennent, lors du rappel de Bercy, les Daft Punk avait passé un vocal avec  une voix disant « Together » que beaucoup considérait comme la  prochaine production des Daft Punk. En fait, seul les puristes pouvaient reconnaitre  ce titre, qui était tout simplement une ancienne production de Thomas Bangalter  qu’il avait réalisé en compagnie de Dj Falcon.
                  7 : Les Daft Punk sont fans de samples. Comme  tout le monde le sait, la musique électronique se compose de samples,  c'est-à-dire des parties de musique similaires mis bout à bout. Les Daft ont utilisé  pour bons nombres de leurs titres des samples de morceaux connus. Pour les plus  emblématiques ont pourra citer « Robot Rock » qui utilise un sample  de Breakwater « Release The Beas » ou d’ Eddie Johns avec « More  Spell On You » pour le titre « One more time ». Une vidéo avait  d’ailleurs été réalisée et diffusée sur Youtube en montrant les versions  originales et les morceaux des Daft Punk utilisant ces samples. La vidéo est  visible ici : « Where Daft Punk got their samples from ». 
  Néanmoins, cela ne gâche rien au talent des Daft  Punk, qui ont su tiré profit de 2 secondes d’un titre, qu’ils ont bouclé et retravaillé  pour donner naissance à des anthems de musique électronique.
                  8 : Les Daft Punk aiment les animaux. Si l’on  demande à certaines personnes d’associer les Daft Punk avec un animal, ils  auront sans doute tendance à répondre le chien. Pourquoi me direz-vous ?  Eh bien tout simplement par ce que le succès des Daft Punk est un peu lié à un  chien. Si vous vous rappeler les premiers clips des Daft Punk, notamment le  fameux « Da Funk », celui-ci met en scène un homme à la tête de  chien, une radio collée à l’oreille déambulant dans les rues de New York !
                  9 : Les Daft Punk n’ont pas été les premiers à  utiliser la talk-box pour réaliser leurs productions. Sur quasiment tous leurs  titres, comme vous aurez pu le remarquer, les vocaux présents sont transformés  avec un effet similaire. C’est une de leur marque de fabrique. Pour arriver, à  donner ce timbre si particulier, il faut posséder un instrument qui s’appelle  la talk-box. En chantant dans un tube relié à un clavier, la voix qui sort est modifiée  en fonction de la note jouée. Les Daft Punk ont repris ce concept déjà utilisé  à l’origine par des chanteurs comme Stevie Wonder. Vous pourrez visionner une  vieille production faisant appel à cette méthode au lien suivant « Stevie  Wonder on The Talk Box ». L’instrument, que l’on peut se procurer assez  facilement se vend aux alentours de 400 euros. Voilà ce que vous pourriez obtenir  chez vous avec cet instrument : « Daft Punk - Digital Love (Mayhem's  Talkbox Cover) ». Impressionnant non ?
                  10 : « Eric Prydz - Call on me », ca  vous dit quelque chose ? Ce succès qui a lancé la vague des Djs Suédois  est dû en partie à Thomas Bangalter. Ainsi avec son ami Dj Falcon (encore lui),  il avait créé un titre similaire quelques mois plus tôt ! Le seul problème  est que celui-ci utilisait un sample de Steve Winwood et son titre « Valerie »,  qu’ils n’avaient pas acheté. Ils ne pouvaient donc pas légalement sortir ce  titre. C’est finalement Eric Prydz qui réussi à racheter le sample et qui eu  donc le droit de sortir « Call on me » avec tout le succès qu’on lui  connait en 2004. Sauf qu’auparavant la moitié des Daft Punk avait déjà eu  l’idée… Sampleur samplé Thomas ?
                  Finalement les Daft Punk, c’est un peu tout ca et  c’est sans doute aussi pour ces raisons que les Daft Punk ont connu un succès  tel. Ils ont créé  un nouvel univers pour  la musique électronique moderne en cassant les codes préétablit. Les Daft Punk  sont des visionnaires. On apprécie leurs albums encore des années après et  c’est où l’on se rend compte de la vraie rupture qu’ils ont fait à l’époque. Ils  ne se reposent jamais sur leur laurier et nous surprennent  toujours là où on ne les attend pas.
                  La musique seule aujourd’hui ne suffit plus pour être  connu et reconnu. Il faut un univers qui aille avec. Il faut réussir à créer un  imaginaire qui entoure le groupe ou l’artiste. C’est ce que les Daft Punk avait  compris il y a déjà plus de 10 ans et qu’ils ont par la suite parfaitement  organisés et développés. 
                  On attend donc avec impatience leur nouvelle tournée  qui devrait débuter dans quelques semaines.