Actualites Electroniques - L'actualité de la musique électronique pour tous  
 
 
     
 
 
 

Retrouver dans cette rubrique chaque semaine, la biographie ou l'interview d'un Dj qui fait la une de l'actualité électronique pour nos chroniqueurs. Tous les styles de Dj sont au menu de cette rubrique : minimal, house, électro, techno voire même trance dans certains cas.
La rubrique sera complétée par d'autres Djs et producteurs au fur et à mesure de l'actualité musicale.

 
House
01
Daft Punk - France

Et voilà nous venons de dépasser le centième article. Encore merci de votre soutient. Plutôt que de vous écrire un article classique avec la biographie des Daft Punk (que tout le monde connait au passage), j’ai décidé de vous écrire un article un peu plus original en vous donnant 10 bonnes raisons d’aimer les Daft Punk, d’écouter leur musique, d’apprécier leur travail et donc au final de les soutenir. Tout le monde connait Guy Manuel de Homen Cristo et Thomas Bangalter grâce à leurs différentes productions qui ont conquis le monde entier. Mais connaissiez-vous les 10 anecdotes suivantes ?

1 : Les Daft Punk n’ont pas commencé par faire de la musique électronique mais du rock, aussi bizarre que cela puisse paraitre. Il avait en effet commencé leur carrière musicale en créant un petit groupe du nom de « Darlin » dont le premier track fut « Too loud ».

2 : Les Daft Punk n’ont pas toujours été encensé. Suite à ce premier titre, un article de presse paru sur le sujet dans un magazine de rock anglais. Ainsi, le nom Daft Punk n’a pas été trouvé par le groupe lui-même, mais par ce. Au milieu des années 90, un article a été écrit sur le groupe et le journaliste avait littéralement traité le groupe français de « Daft Punk », qui signifie de « Mauvais punk ». Le nom est donc à la base une critique négative de la musique créée par les français. Ce fut finalement le nom qui les rendit célèbres aux yeux de tous !

3 : Les Daft Punk ne font pas que de la musique. Ils font aussi du cinéma. En effet, ils sont à l’origine du projet « Electroma », long-métrage qui retrace l’histoire de deux robots. Il s’agit d’un film muet, dont la bande son prend tout son ampleur grâce au génie musical des deux hommes. Cette dernière se compose de titre notamment de Sébastien Tellier, Chopin ou Brian Eno. Enfin, nos deux compères seront bientôt à l’affiche du film révolutionnaire « Tron Legacy », des studios Disney, que nous avions déjà chroniqué. Ils ont contribué à la bande sonore de film mélangeant univers réel et univers en 3D.

4 : Les Daft Punk font du cinéma, mais aussi des dessins animés. Enfin pas vraiment eux, mais plutôt Leiji Matsumoto, l’un des créateurs phare de mangas japonais. En effet, il a réalisé pour eux un film complet du nom d’ « Interstella 555 » qui se compose de plusieurs clips de leur album « Discovery », sorti en 2003.

5 : Les Daft Punk ne s’intéressent pas qu’à la musique, il donne aussi de l’importance aux images. C’est aussi grâce à cela que les Daft Punk ont accru leur notoriété. L’image est importante pour eux. Ils ont compris cela très rapidement en se parant par exemple de leur casque et en donnant de l’importance aux clips vidéo qui accompagnaient leur musique. Ils ont pour cela fait appel aux plus grands cinéastes comme Spike Jonze pour la réalisation du clip « Da Funk » ou encore Michel Gondry pour le clip d’ « Around the world », entre autres producteurs de clips pour Monsieur Oizo ou Madonna.

6 : Les Daft Punk ont plusieurs facettes. Ainsi, si la plupart des gens les connaissent sous le pseudo Daft Punk, ils ont aussi évolué sous d’autres noms de scène pour sortir des productions plus personnelles. A ce titre, on peut citer le projet « Le Knight Club » sur lequel s’est illustré Guy Manuel avec Eric Chedeville. Il y a aussi Stardust et leur tubissime « Music Sounds Better With You » produit par Thomas Bangalter, Alain Quême et Benjamin Cohen. Enfin, pour ceux qui s’en souviennent, lors du rappel de Bercy, les Daft Punk avait passé un vocal avec une voix disant « Together » que beaucoup considérait comme la prochaine production des Daft Punk. En fait, seul les puristes pouvaient reconnaitre ce titre, qui était tout simplement une ancienne production de Thomas Bangalter qu’il avait réalisé en compagnie de Dj Falcon.

7 : Les Daft Punk sont fans de samples. Comme tout le monde le sait, la musique électronique se compose de samples, c'est-à-dire des parties de musique similaires mis bout à bout. Les Daft ont utilisé pour bons nombres de leurs titres des samples de morceaux connus. Pour les plus emblématiques ont pourra citer « Robot Rock » qui utilise un sample de Breakwater « Release The Beas » ou d’ Eddie Johns avec « More Spell On You » pour le titre « One more time ». Une vidéo avait d’ailleurs été réalisée et diffusée sur Youtube en montrant les versions originales et les morceaux des Daft Punk utilisant ces samples. La vidéo est visible ici : « Where Daft Punk got their samples from ».
Néanmoins, cela ne gâche rien au talent des Daft Punk, qui ont su tiré profit de 2 secondes d’un titre, qu’ils ont bouclé et retravaillé pour donner naissance à des anthems de musique électronique.

8 : Les Daft Punk aiment les animaux. Si l’on demande à certaines personnes d’associer les Daft Punk avec un animal, ils auront sans doute tendance à répondre le chien. Pourquoi me direz-vous ? Eh bien tout simplement par ce que le succès des Daft Punk est un peu lié à un chien. Si vous vous rappeler les premiers clips des Daft Punk, notamment le fameux « Da Funk », celui-ci met en scène un homme à la tête de chien, une radio collée à l’oreille déambulant dans les rues de New York !

9 : Les Daft Punk n’ont pas été les premiers à utiliser la talk-box pour réaliser leurs productions. Sur quasiment tous leurs titres, comme vous aurez pu le remarquer, les vocaux présents sont transformés avec un effet similaire. C’est une de leur marque de fabrique. Pour arriver, à donner ce timbre si particulier, il faut posséder un instrument qui s’appelle la talk-box. En chantant dans un tube relié à un clavier, la voix qui sort est modifiée en fonction de la note jouée. Les Daft Punk ont repris ce concept déjà utilisé à l’origine par des chanteurs comme Stevie Wonder. Vous pourrez visionner une vieille production faisant appel à cette méthode au lien suivant « Stevie Wonder on The Talk Box ». L’instrument, que l’on peut se procurer assez facilement se vend aux alentours de 400 euros. Voilà ce que vous pourriez obtenir chez vous avec cet instrument : « Daft Punk - Digital Love (Mayhem's Talkbox Cover) ». Impressionnant non ?

10 : « Eric Prydz - Call on me », ca vous dit quelque chose ? Ce succès qui a lancé la vague des Djs Suédois est dû en partie à Thomas Bangalter. Ainsi avec son ami Dj Falcon (encore lui), il avait créé un titre similaire quelques mois plus tôt ! Le seul problème est que celui-ci utilisait un sample de Steve Winwood et son titre « Valerie », qu’ils n’avaient pas acheté. Ils ne pouvaient donc pas légalement sortir ce titre. C’est finalement Eric Prydz qui réussi à racheter le sample et qui eu donc le droit de sortir « Call on me » avec tout le succès qu’on lui connait en 2004. Sauf qu’auparavant la moitié des Daft Punk avait déjà eu l’idée… Sampleur samplé Thomas ?

Finalement les Daft Punk, c’est un peu tout ca et c’est sans doute aussi pour ces raisons que les Daft Punk ont connu un succès tel. Ils ont créé  un nouvel univers pour la musique électronique moderne en cassant les codes préétablit. Les Daft Punk sont des visionnaires. On apprécie leurs albums encore des années après et c’est où l’on se rend compte de la vraie rupture qu’ils ont fait à l’époque. Ils ne se reposent jamais sur leur laurier et nous surprennent  toujours là où on ne les attend pas.

La musique seule aujourd’hui ne suffit plus pour être connu et reconnu. Il faut un univers qui aille avec. Il faut réussir à créer un imaginaire qui entoure le groupe ou l’artiste. C’est ce que les Daft Punk avait compris il y a déjà plus de 10 ans et qu’ils ont par la suite parfaitement organisés et développés.

On attend donc avec impatience leur nouvelle tournée qui devrait débuter dans quelques semaines.

 
Ecrit par Dj Aroy
Article in English       
 
 
 
  Archive des Djs à l'affiche
 
Thyladomid - Interview
 
Gusgus - Interview
 
Mr Flash - Interview
 
The Hacker - Interview
 
Discodeine - Interview
 
 
Chus and Ceballos - Interview
 
Booka Shade - Interview
 
Stimming - Interview
 
Nicole Moudaber - Interview
 
John Lord Fonda - Interview
 
 
 
 
 
 
  Laisser un commentaire

Pseudo :


Votre commentaire sur l'article :

Chaque commentaire sera soumis à validation avant sa publication.



 
  Les commentaires sur Daft Punk - France
 
 
 
      Other language   
 
      Rester connecté

 
Facebook Actualites Electroniques
Twitter Actualites Electroniques
Ustream Actualites Electroniques
Myspace Actualites Electroniques
Flux Rss Actualites Electroniques
Flux Rss Actualites Electroniques
  RSS Actualite musique electronique
 
      Music player
 
 
      Liens utiles
Juno Records DJ Chart - Fatboy SlimJuno Records DJ Chart - Tiesto
Latest progressive house DJ Chart at Juno Download 4Juno Records DJ Chart - Digitalism
Sennheiser HD 25-II
 
      Chercher un article
 
      Icônes de style   
 
      Chart by Dj Aroy
FEVRIER 2013

Telecharger le set    
 
ASAF AVIDAN - Maybe you are
   
 
KLINGANDE - Punga
   
 
KLANGKUENSTLER - Die elektronische Welt der Amélie
   
 
SOKOOL - Take care
   
 
BEN PEARCE - What I might do
   
 
KLANGKUENSTLER - Wiesenballett
   
 
PEER KUSIV - Dust
   
 
DAUGHTER - Youth
   
 
MIKE GILL - Let You Go
   
 
LANA DEL REY - Summertime sadness
   
 
 
 
     
     
 
SUPPORTED BY

OTHER LINKS

WE ALSO LIKE